Dossier final

gsika

New Member
J'ai vu sur le forum que contrairement à ce que préconise le texte officiel, on peut présenter ses thèmes en plusieurs dossiers.

Un examinateur ne peut-il pas nous pénaliser à cause de ça?

Que faire du tableau des savoirs associés? Un par dossier?


Merci d'avance et de vos précieux conseils.
 
ce n'est pas

contraire au texte officiel loin d elà et c'est au contraire très bien vu à paris et très pratique

mais cela va nécessiter des tableaux des sources par dossier et un tableau synoptique général
 
oui

c'est une technique utilisée par mes étudiants dont plus de 90% réussisent la tcc. durant les 10 premières minutes vous devez présenter les dossiers et la manière dont ils ont couvert le prog ainsi que la fréquence de la veille ( données de la notation)

or avec ce tableau à part pas besoin de fiches cartonnées, c'est communiquant et interactif
 

webm

Best Member
Mes étudiants aussi font cela. Un thème = 1 dossier. La moyenne de ma classe depuis la création de cette épreuve n'a jamais été inférieure à 15/20.
 

stonda

New Member
Ca m'intéresse

J e passe le BTS blanc lundi en TCC. J'ai 3 thèmes dans 3 dossiers. Chacun environ 15 fiches et 3 synthéses. avec pour chaque un tableau des sources d'information et un tableau des savoirs associés.
Dois je faire un tableau synoptique général ? Si oui que met-on dedans ?
Y at-il quelque part le timing de présentation des TCC sur ce site (j'ai peut-être mal cherché . Merci
 

webm

Best Member
Ce que vous avez fait est ok : 1 tableau des savoirs associés + 1 tableau des sources pour chaque thème (dossier). Inutile d'en faire plus.
http://www.cultureco.com/tcc/tcc.etape.6.htm
http://www.cultureco.com/tcc/tcc.etape.6.suite.htm

La réussite de votre oral dépend moins de vos dossiers que de votre connaissance des sujets et des concepts associés (le cours). Mais ce qui fera la différence entre une bonne et une très bonne note, indépendamment de tout cela, c'est votre capacité à bien communiquer à l'oral, et cela je ne peux pas le mesurer sur un forum !!!
 

stonda

New Member
Ok

je posais la question car j'avais vu sur un autre post une remarque de PThiberge qui semblait demander un tableau synoptique global :
"faites un tableau synoptique général qui évite les fiches cartonnées .... titre du thème, justification du choix du thème, problématique, sources et enfin savoirs associés ( avec les n°s du référenteil) à présenter sur 1-2 pages en paysage"
Je pensais qu'il fallait encore ajouter un tableau supplémentaire !
 
voilà

ce que je voualis dire c'est que pour présenter les thèmes durant les 10 premières minutes , les élèves utilsent des fiches bristol ( au cas où ) ce que je ne trouve pas top. en fait pour captiver le jury moi je propose un tableau synoptique général ( de meme qu'en aca) avec les colones que j'ai citées. L'élève le place entre lui et le jury c'est un support de communication ( qui l'aide en plus à retenir l'essentiel- tout n'est pas développé)
L'oral se passe come ceci après les présentations: je vais vous détailer le tableau synoptique qui résume l'ensemble de mon travail en tcc alors thème après thème il cite le titre du thème, explique pourquoi il l'a choisi, la problématique et très rapidement une ou deux idées abordées. puis il dit " et je vous en remets un exemplaire" ( le jury ne reçois les doss qu'au fur et à mesure pour ne pas qu'il fouille celui-ci pendant les 10 premières minutes et que son attention soit moiins grande) après avoir remis un exempalire il recommence avec le thème suivant , puis idem avec le troisième et le quatrième
il a pris soin d'essayer de trouver un fil conducteur commun
puis après cela ( en 8 m anviron) il garde deux minutes pour rappler au jury quelles sources il a employées ( justifiant ainsi la veille informationnelle) et enfin les points du prog couvert

ce faisant il dirige le jury par un rythme suivi et il appuie sur des parties importantes de la grille de notation

voilà pourquoi je sugère ce tableau qui est un mix des deux autres et synoptique ( il regroupe les 4)

ainsi meme si le jury ne chosiit qu'un thème il pourra etre séduit par cette présentation intelligente du travail et saura voir si le prog est couvert et constater les sources utilisées ( c'est à mon sens plus valorisant)

voilà c une méthode que j'ai créée mais qui avecmes pov zélèves en alternance fonctionne ( il est possible de conaitre par coeur les 10 premières minutes essentielles car elles créent un climat pour la suite)
cela en a sauvé plus d'un
 

stonda

New Member
C'est pas gagné !

Je viens de passer les TCC. Excellent sur le dossier au niveau du contenu. Idem pour la capacité à communiquer. Mais pas content avec mon plan : J'ai présenté les intitulés des 3 dossiers, puis en donnant le premier dossier : interet (1min) démarche (1min) contenu ... "Stop pas maintenant !! " alors que je pensais y passer 2min, puis le second pas de pb pour intéret et démarche, idem pour le contenu. En fait le prof veut qu'on s'attarde + sur intéret et démarche. Le contenu j'ai tjs pas compris quand je le présente.
L'an dernier, dans une autre école, on nous disait de fonctionner comme indiqué sur ce site. Donc voila, on verra bien !!!
 

Sagone

New Member
En fait

ça rejoins pas mal de questions d'étudiants. Il semble y avoir au moins 2 façons de présenter les TCC. COmment faire si j'ai choisit la façon 1 et que je tombe sur 1 prof façon 2 ? A priori c'est ce qui est arrivé à Stonda ici. Si elle applique la méthode préconisée par le webmaster et que l'examinateur n'apprécie pas, on fait quoi ??? Les anciens ont-ils une expérience sur cec sujet ?
 

webm

Best Member
Il existe plus d'une méthode. Cerains jurys par exemple laissent l'étudiant parler largement au dela des 10 mn et lui permettent de présenter de manière complète tous ses dossiers.
La prof de stonda a raison : il faut largement développer la mise en valeur du dossier, ses enjeux, l'intérêt ..., mais il faut bien aussi permettre au jury de découvrir ses différents aspects, sans prétendre tout dire sur le fond du dossier.
 

stonda

New Member
Pour le prochain je saurai

j'ai eu l'info par afondedans, mais trop tard. En fait il faut présenter pour chaque dossier l'interet, la démarche de recherche d'info et savoir associés. Après ce 10 min le jury choisit un dossier pour lesquel on va détailler la synthèse.
C'est ce qu'on appelle en marketing l'apprentissage par essais et par erreur !!!
 

horse

New Member
pour les dossiers tcc

bonjour,

moi pour mes dossiers

j ai fait 4 dossiers separes pour mes 4 themes
donc j ai inclu mes fiches tcc + sommaire avec titre fiches + sources + synthese

et a part mon tableau synoptique tcc

est ce que c est correct comme ca

merci
 

sony84

New Member
Re: Pour le prochain je saurai

stonda a dit:
j'ai eu l'info par afondedans, mais trop tard. En fait il faut présenter pour chaque dossier l'interet, la démarche de recherche d'info et savoir associés. Après ce 10 min le jury choisit un dossier pour lesquel on va détailler la synthèse.
C'est ce qu'on appelle en marketing l'apprentissage par essais et par erreur !!!
pas forcément moi ca a été 10 min de présentation et apres tous les thémes....et uen questiond e cours... :roll: