droit aux RTT ?

miss57

New Member
bonjour :cool:

petit souci au boulot : je suis en 2ème année de BTS AG en alternance et durant ma 1ère année on m'a affirmé que j'avais droit à des RTT (que j'ai pris) et ce matin on m'a dit que finalement je n'y avais plus droit !!! du coup il ne me reste plus beaucoup de congés jusqu'au mois de mai :kill:
Je faisais 37h et du coup, maintenant je n'en ferai plus que 35 mais j'ai bossé 37h pendant un an alors ils me doivent quelque chose non ?? Mais sous quelle forme ? :mellow:
Je précise que je travaille dans un grand groupe donc c'est peut-être lié à leur convention collective ?!

Si quelqu'un pouvait me renseigner... :blush:
 

patrice084

Best Member
miss57 link=topic=88439.msg1013380#msg1013380 date=1220967524 a dit:
Je faisais 37h et du coup, maintenant je n'en ferai plus que 35 mais j'ai bossé 37h pendant un an alors ils me doivent quelque chose non ?? Mais sous quelle forme ? :mellow:
Je précise que je travaille dans un grand groupe donc c'est peut-être lié à leur convention collective ?!

Sur votre bulletin de salaire, pour combien d'heures êtes vous rémunérée ?
 

angel_ales

Best Member
si tu as fait 37 hrs, soit ils te donnent plus de conges, soit c'est de rtt, ou alors ils te sont payés
regarde la convention collective et deande autour de toi avec tes collegues savoir comment eux sont compensés
 

miss57

New Member
merci pour vos réponses...

Pour mes collègues, ils ont tous droit aux RTT...

Et sur ma fiche de salaire, je suis payée pour 152 heures de travail (mais je n'ai travaillé que 103 heures étant donné que je suis en alternance).

J'ai regardé sur ma convention collective et il n'y a rien de précisé; cependant sur "l'accord d'entreprise concernant la réduction du temps de travail" il est stipulé que les cadres... bla bla... et les employés ont le droit aux RTT

Dans mon centre de formation on me dit que j'ai aussi le statut d'employé et pas uniquement d'apprentie et que j'y ai donc droit !
(D'ailleurs, soit dit en passant, toutes les personnes de ma classe ont des RTT alors je suis vraiment poissarde d'être tombée dans cette boîte :box:... plus que 6 mois à tenir :happy:)

Bref mon entreprise et mon CFA ne sont pas d'accord :notstupide:
 

patrice084

Best Member
miss57 link=topic=88439.msg1014086#msg1014086 date=1221039570 a dit:
Et sur ma fiche de salaire, je suis payée pour 152 heures de travail (mais je n'ai travaillé que 103 heures étant donné que je suis en alternance).

Il y a une question que j'ai oublié de vous poser, vous dites que vous faites 37 heures par semaine, mais comment se répartissent ces horaires entre l'entreprise et l'école ?
 

miss57

New Member
je fais 37h uniquement en entreprise, 35 en CFA... Mais bon faire 35h et ne plus avoir de RTT ça me gêne moyennement

Le vrai souci pour moi c'est que la DRH s'est trompée en me disant l'année dernière que j'y avais le droit :
résultat j'avais pris pas mal de RTT cet été en me disant que je devais les utiliser avant janvier mais aujourd'hui les RTT que j'ai déjà pris ont été transformés en Congés Payés et je me retrouve donc avec 5 jours de congés à utiliser avant juin alors qu'avec ces fameux RTT je devrais avoir encore 19 Congés Payés !!!

Moi j'avais tout prévu pour pouvoir poser des CP avant les exams histoire de réviser, maintenant je n'en aurais pas assez à moins de prendre des CP de l'année prochaine... :tickedoff:

Alors moi ce qui m'arrangerait ça serait que les heures que j'ai effectuées en plus l'année dernière me soient "rendues" en CP mais je ne sais pas si c'est possible ??? :mmmhh:

Je ne sais pas si ce ke je dis est clair...

Bonne journée :smile:
 

patrice084

Best Member
miss57 link=topic=88439.msg1015009#msg1015009 date=1221118213 a dit:
je fais 37h uniquement en entreprise, 35 en CFA... Mais bon faire 35h et ne plus avoir de RTT ça me gêne moyennement

Si vous faites 37 heures par semaine et que vous êtes payés 35 heures vous avez 2 heures à récupérer ou à être payé en heure sup. Que le DRH se soit trompé c'est son problème mais vous devez vous faire payer ou comme vous le souhaitez les récupérer.

Si le DRH ne veut pas entendre raison, alors courrier à la direction
 

Ca peut vous intéresser