durée des stages ?

lena51100

New Member
doit ton faire u stage de 6 semaines en premiere et aussi en 2eme année ou puis-je organiser mes stagescomme je le souhaite a partir du moment ou je faismes 6 semaine obligatoire ?!!merci de votre reponse car je voudrais cherché mes stage o plu vite
 

albator

New Member
durée des stage?

Pour les stages, en général, tu as 12 à 14 semaines obligatoires dont 6 semaines consécutives au meme endroit et ça se fait entre la première et la deuxième année. Pour moi, les cours de 1ere année se sont terminés apres paques et le reste de l'année etait reservé aux stages en sachant que tu dois prendre 4 semaines de vacances obligatoirement (enfin, ça s'est subjectif). En gros tu as 3 mois pour faire tes stages (mai, juin, juilllet) et tu gardes aout pour la bronzette sur la plage! Vois avec ton école qui doit avoir un planning pour les periodes de stages.
En ce qui concerne la galerie d'art, je ne sais pas si c'est un tres bon choix pour un stage, en tout cas pas pour le stage de 6 semaines. Parles-en à tes profs, tu verra bien ce qu'ils pensent mais pour moi, c'est pas tellement un site touristique!
 

leaziatik

New Member
durée des stage?

moi perso le premier stage (de trois semaines) etait trois semaines apres la rentree! super quand on debarque à peine, qu'on ne sait pas en quoi consiste exactement la formation pour postuler aupres des professionnels...je l'ai fait dans un musée d'art brut, donc je pense qu'une galerie d'art est aussi valable...apr contre je ne sais aps comment c'est ailleurs, mais moi je n'ai pas fait grand chose. Ils ont appelé ça stage de découverte, le mot est juste! apres le stage long (8 semaines) il fallait le placer entre les vcs de paques et fin juillet (lycee administrativement fermé en aout). je l'ai fait en juin juillet (en fait c'etait surtout parce que je n'avais pas de stage apres les vacances de paques que je n'ai aps commencé plus tot) dans un camping, et c'etait d'autant plus interessant que j'ai pu voir une nette difference entre juin et juillet avec les vacances scolaires. et le troisieme et dernier stage devra avoir lieu de fin janvier jusqu'à nos vacances de fevrier pour une duree de 3 semaines.voili voilou!
 

minou

New Member
durée des stage?

salut

pour ma part et sans vouloir te décevoir je dirai non pour la galerie d'art car pas grand chose à voir avec le tourisme. Mais bon ce n'est qu'un avis personnel

ciao
 
L

Laura77

Guest
durée des stage?

lena si t'es par le cned (je n'y étais pas) mais à ta place je ne ferais pas les 3 semaines que nous on fait à l'école car c'est trop court, on apprend quedalle...déjà vaut mieux que tu les fasses en fin de 1ère année car t'auras acquis plus de technique et tu pourras avoir un stage plus intéressant.perso, j'aurais fait 2 stages de 6 semaines ou un de 8 semaines (car tu peux faire 12 à 14 et même dépasser). Pour moi plus tu restes dans l'entreprise plus t'apprend et on te confie des tâches.

Pour ce qui est de la gallerie d'art, tu peux y faire une action comme assister, aider à une expo ou faire une brochure, affiche, site web, tract....c'est loin d'être bête!après y faire un stage, j'ai peur que tu t'y ennuie et faudrait peut-être une structure plus touristique mais parles-en à tes profs du cned ils te diront. Choisis peut-être un musée, un office de tourisme, ou un truc de région (crt, cdt)...mais tu peux y faire quelques actions.
 

lena51100

New Member
durée des stage?

merci pour tes precisions laura ! tu es tres claire ! je vais envoyé mes lettres de motivations aujourd'hui dans differentes structures a qui j'ai téléphoné mais qui m'ont dit d'écrire. Pour les actions pourrais-tu me donner une idée d'endroitpour chaque theme??
creation, élaboration et conduite d'evenement... que dois-je faire avec quel organisme?? en fait jai du mal a comprendre car avecle cned tous nest pas tres bienexpliké!
merci davance
 
L

Laura77

Guest
durée des stage?

Je vais te donner quelques pistes mais tu peux également voir sur d'autres posts : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,35563.0.html

Mais sinon:
évennementiel : mairies, associations, maisons de province à paris, camping, offices de tourisme (ot), écoles-collèges-lycée, musique, sport, concours, carnaval, art...etc
guidage : agences réceptives, parcs de loisirs, offices de tourisme, entreprises de promotions d'une région, comité départemental ou régional de tourisme (cdt-crt), bateaux-mouches (ou similaires), musées (mais moi on mavai recalé car ils prenaient que des conférentiers)
gestion de l'info touristique : un peu partout, villages-vacances, camping, ot, cdt-crt, camping, site internet, associations, mairies, agences réceptives...etc

ça va mieux? :wink2:
 
L

Laura77

Guest
durée des stage?

bah écoute parcours les différents post ça on en a parlé des dizaines de fois! et t'as même le référentiel pour ça!
 

majü

New Member
durée des stage?

j'ai mon dernier stage !!! 15 jours à nimes metropole service envirronement ! du 6 au 19 novembre 2006 !
on m'a proposé de reflechir a des outils d'animation suite a des colloques sur l'environnement... permettant de communiquer sur ses activités (preservation paysages...) de maniere ludique !

voila
trop contente !

ca m'a l'air sympa meme si un peu compliqué a premiere vue !
a suivre donc !
 

sarajvati

New Member
durée des stage?

Bonjour,

Je relance cet ancien sujet car le titre correspond parfaitement à ma question! :wink2:
Je sais que l'on doit effectuer 14semaines de stage durant notre formation, mais est-il possible d'en faire plus, je veux dire, si jamais il arrive qu'on fasse 16 semaines de stage par exemple est-ce que ca peut poser problème?
Il me semble avoir sur sur ce forum (je n'arrive pas à retrouver le poste) que quelques personnes avaient eu des soucis au moment de leurs examens car elles avaient fait plus de stages que prévus. :arrow2:
 

Cybercomett

New Member
durée des stage?

Bonjour Sarajvati et bienvenue en AGTL :cool:

Je sais que sur tous les papiers du CNED c'est écrit entre 12 et 14 semaines de stage. :arrow2: Après si c'est plus, je ne sais pas trop, je te conseille d'appeler le CNED avant. :mellow: Cependant, je pense que 14 semaines de stage c'est déjà pas mal, car avec tout ce qu'il y a à faire à côté (cours, révisions, exercices, action pro... :chessy:) tu manqueras de temps ! :closedeyes:

Bon courage pour ton année ! :friend:
 

sarajvati

New Member
durée des stage?

Bonjour cybercomett,

Merci, pour ta réponse. Ce n'est pas que je veuille faire plus que ces 14 semaines de stages :wink2: , mais je pense que quelques fois les entreprises qui embauche, nous demandent souvent plus que 4semaines de stage, et si on compte les 6 semaines obligatoires, ca nous fait 2 stages de 4 semaines. Enfin je verrais le moment venu. Tu a sfait combien de stage toi et de combien de temps à chaque fois?
 

Cybercomett

New Member
Moi j'ai fait 3 semaines dans un office de tourisme, 6 semaines dans un parc d'attraction, 3 semaines sur un site touristique et j'aimerais trouver encore 2 semaines dans un musée... :smile: Je voulais varier au maximum pour voir vers quel domaine me tourner pour trouver du travail :smile:

Et toi, tu as déjà une idée pour tes stages ? :happy:
 

Tchoupidou

New Member
Normalement vous n'avez pas le droit de faire plus de 14 semaines, je me souviens encore d'un topic qui parlait d'une action en justice contre un jury qui avait refusé le bts à des élèves qui avaient fait plus de 14 semaines de stage.
alors après vous mettez ce que vous voulez dans le dossier à rendre au jury pour l'examen, mais faite attention à la cohérence sur les dates des conventions.

Demandez à vos établissement pour éviter les mauvaises surprises.... :kill:
 

Yelizik

New Member
Bonjour,

un conseil, ne dépassez pas le nombre de semaines de stages...

J'ai connu une ancienne AGTL qui a eu 0 à l'oral à cause de ça.... :eek:hmy:

Faites attention...Nos profs nous disaient qu'au pire des cas, si l'on voulait continuer avec la structure pour finir nos actions que l'on avaient commencées pendant le stage de signer une convention d'action (c'est ce que j'ai fait et j'ai eu aucun souci !)

Bon courage à tous !  :smile:
 

sarajvati

New Member
Merci pour toutes ces réponses!
S'il te plait Yelizik, tu pourrais m'expliquer un peu plus l'histoire des conventions d'actions? Ou me dire où je peux trouver l'info sur le net?? Merci

Cybercomett link=topic=37984.msg1002283#msg1002283 date=1219734983 a dit:
Et toi, tu as déjà une idée pour tes stages ? :happy:

Oui j'ai déjà trouvé trois structures qui sont prètes à m'accueillir, mais ça me gène un peu (enfin géner façon de parler) car je commence dès le 20octobre durant 6semaines dans (comment dire) "une structure de mise en valeur du patrimoine".
A partir de la deuxième semaine de janvier je commencerai dans une association qui organise des visites dans plusieurs villes de france, mais la personne ça l'embête un peu que je ne fasse que 4 semaines.
Et enfin un musée , pour lequel je n'ai pas encore de dates, mais la personne semble pressée de me rencontrer (je ne suis pas en France je ne rentre qu'en octobre).

Donc bon...J'ai peur que tout soit un peu précipité...Et pensez-vous que faire tous ces stages la première année soit une bonne chose?

Je me dis que je serais débarrassée...Mais bon... :unsure:
 

Yelizik

New Member
sarajvati link=topic=37984.msg1002675#msg1002675 date=1219757570 a dit:
Merci pour toutes ces réponses!
S'il te plait Yelizik, tu pourrais m'expliquer un peu plus l'histoire des conventions d'actions? Ou me dire où je peux trouver l'info sur le net?? Merci

Alors je ne sais plus si sa s'appellait comme ça lol :laugh:

C'est comme les conventions de stage, c'est un papier que ton établissement te donnes que tu fais remplir par ton entreprise d'accueil...Il détail le nom, l'adresse etc de l'entreprise, les dates auxquelles tu y seras (tel ou tel jour) par exemple du 01/09 au 31/12/08 tous les mardis (au hasard hein)...et l'action que tu fais avec eux...

Tu fais ton bts à distance ? si oui je ne sais pas comment ça marche...

Mais pour moi qui était en initial, j'avais un jour de la semaine (le mardi) où l'on était en entreprise pour faire des actions (ou le projet) et l'on devait faire signer ces conventions d'actions...pour ceux qui n'bossaient pas le mardi (qui n'avait pas trouver d'actions, ou qui en avait terminer une et qui cherchait), ils allaient en cours et bosser leur oral avec les profs...Sinon ils pionçaient le mardi :laugh:

J'espère avoir été claire ! :chessy:

sarajvati link=topic=37984.msg1002675#msg1002675 date=1219757570 a dit:
Oui j'ai déjà trouvé trois structures qui sont prètes à m'accueillir, mais ça me gène un peu (enfin géner façon de parler) car je commence dès le 20octobre durant 6semaines dans (comment dire) "une structure de mise en valeur du patrimoine".
A partir de la deuxième semaine de janvier je commencerai dans une association qui organise des visites dans plusieurs villes de france, mais la personne ça l'embête un peu que je ne fasse que 4 semaines.
Et enfin un musée , pour lequel je n'ai pas encore de dates, mais la personne semble pressée de me rencontrer (je ne suis pas en France je ne rentre qu'en octobre).

Donc bon...J'ai peur que tout soit un peu précipité...Et pensez-vous que faire tous ces stages la première année soit une bonne chose?

Je me dis que je serais débarrassée...Mais bon... :unsure:

Tout dépend...Si tu es assurée de faire pleins d'AP durant ces stages ça peut être super....

Essaie de définir avec eux les tâches que tu auras à faire, les AP potentielles que tu pourras faire avec eux...comme ça tu seras déjà fixé sur tout ce que tu peux faire en fonction des fonctions (lol j'me répète là?) à remplir F1, F2, F3, F4 (enfin tu connais quoi :laugh:)

ça te permettrait aussi de te concentrer sur ton projet si tu peux réaliser toutes tes AP durant les 3 stages que tu as trouvés...

Enfin ça dépend quoi (je me répète encore là non? :smile:)

Tu peux nous en dire plus là par rapport aux missions que tu auras ?!
 

Ca peut vous intéresser