Pour l'informatique, je pense que c'est parce que la maîtrise des logiciels fait toujours partie du référentiel mais qu'elle est plus ancrée dans la réalité professionnelle.
Citation du document d'accompagnement du référentiel p:86 :"
On peut remarquer que la communication orale n’a pas toujours trouvé une place suffisante dans les cas pratiques de AD et que, par contre, l’introduction de l’outil pour lui-même les a parfois fait dévier de leur objectif premier: répondre à des problèmes ou des besoins se posant à une entité de l’organisation."
C'est sûrement pour ça que les compétences en informatique sont évaluées dans le cadre des actions professionnelles et non pas par tâches.
Voici ce qu'il y a d'écrit sur l'évaluation (toujours tirée du doc d'accompagnement du référentiel p:82) :
" L'évaluation de la compétence bureautique et informatique ne se réduit ni à l'observation d'un "geste" reproduit ni à une manipulation logicielle décontextualisée par rapport aux réalités d’un environnement professionnel, ni à l'observation d'un résultat atteint, d'une production respectant des règles formelles de présentation.
L’étudiant en cours de formation ou le candidat lors de l’examen ponctuel doit démontrer :
- qu’il a mis avec discernement l'outil informatique au service de la résolution d'un problème de gestion administrative, d’organisation, de communication, analysé en amont, contrôlé en aval,
- qu’il a une compréhension maîtrisée des différentes dimensions du SI.
En conséquence, l’évaluateur doit être en mesure d’apprécier le contexte de mobilisation de la compétence.
Les compétences bureautiques et informatiques sont appréciées à travers la capacité de l'étudiant d'expliciter à un jury pourquoi il estime avoir mobilisé la compétence dans telle(s) ou telle(s) situation(s) de travail réelles ou simulées. Cela consacre l'importance de la réflexivité dans l'acquisition des compétences.
En conséquence, les questions sont posées au candidat en termes de SI, c'est-à-dire à l'intersection des 3 axes de la triade définissant le concept de SI (technologie, processus, acteurs) : comment la technologie se met-elle au service d'une activité et est-elle mobilisée par les acteurs, quelle est sa contribution... ?Le degré de maîtrise de la compétence est directement lié à la nature et à la complexité de la situation de travail rencontrée (emblématique, critique,…) et à la capacité du candidat à la transférer à d'autres situations de travail.
Pour les candidats relevant du contrôle ponctuel, outre le livret, le candidat peut appuyer sa présentation orale sur plusieurs supports comme ses productions et les résultats obtenus, des démonstrations in vivo et tout autre procédé (copies d’écran par exemple). "
http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Documentd_accompagnementV2.pdf[/]