echec au bts ad!!!

cupidons

New Member
aiko link=topic=100274.msg1128857#msg1128857 date=1247051977 a dit:
En fait contrairement au bts AD, où les actions devaient être faites en entreprise là les actions peuvent être faites en entreprise (action réelle) ou faites en formation (action simulée). Le cned fournit des devoirs d'actions simulées donc s'il te manque des actions, ça peut être plus simple de présenter 1 ou 2 actions simulées du cned.
Sur la fiche présentant l'action au jury, il y a des cases à cocher pour que le jury sache si c'est une action réelle ou simulée :happy:
http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=564 Sur ce lien, tu trouveras la fiche vierge à remplir pour chaque action et un exemple de fiche remplie.


ok je comprends , et c'est bien mieux en tout cas , je te remercie ça m'aide à y voir plus clair sur ce qu'il m&ttend l'an prochain
 

aiko

New Member
Essaye de ne pas trop te mettre la pression en attendant la rentrée (même si c'est plus facile à dire qu'à faire :blush: ). Il n'y a pas de raison pour que l'année prochaine ne soit pas la bonne :friend:
 

cupidons

New Member
salut javais encore une interrogation jai entendu dire que les personnes ki sont en bts en formation initiale
ont
 

cupidons

New Member
dsle faute de frappe encore!!! donc lesetudiants en bts Assistante manager ont 9 heures d'informatique!
etant donne que nous n'avons plus de dossiers à créer quelle est l'utilité de l'informatique?
En epsque te demande ton sachnt quil y a une partie sur poste?
 

aiko

New Member
Pour l'informatique, je pense que c'est parce que la maîtrise des logiciels fait toujours partie du référentiel mais qu'elle est plus ancrée dans la réalité professionnelle.
Citation du document d'accompagnement du référentiel p:86 :"On peut remarquer que la communication orale n’a pas toujours trouvé une place suffisante dans les cas pratiques de AD et que, par contre, l’introduction de l’outil pour lui-même les a parfois fait dévier de leur objectif premier: répondre à des problèmes ou des besoins se posant à une entité de l’organisation."
C'est sûrement pour ça que les compétences en informatique sont évaluées dans le cadre des actions professionnelles et non pas par tâches.

Voici ce qu'il y a d'écrit sur l'évaluation (toujours tirée du doc d'accompagnement du référentiel p:82) :
" L'évaluation de la compétence bureautique et informatique ne se réduit ni à l'observation d'un "geste" reproduit ni à une manipulation logicielle décontextualisée par rapport aux réalités d’un environnement professionnel, ni à l'observation d'un résultat atteint, d'une production respectant des règles formelles de présentation.

L’étudiant en cours de formation ou le candidat lors de l’examen ponctuel doit démontrer :
- qu’il a mis avec discernement l'outil informatique au service de la résolution d'un problème de gestion administrative, d’organisation, de communication, analysé en amont, contrôlé en aval,
- qu’il a une compréhension maîtrisée des différentes dimensions du SI.
En conséquence, l’évaluateur doit être en mesure d’apprécier le contexte de mobilisation de la compétence.

Les compétences bureautiques et informatiques sont appréciées à travers la capacité de l'étudiant d'expliciter à un jury pourquoi il estime avoir mobilisé la compétence dans telle(s) ou telle(s) situation(s) de travail réelles ou simulées. Cela consacre l'importance de la réflexivité dans l'acquisition des compétences. En conséquence, les questions sont posées au candidat en termes de SI, c'est-à-dire à l'intersection des 3 axes de la triade définissant le concept de SI (technologie, processus, acteurs) : comment la technologie se met-elle au service d'une activité et est-elle mobilisée par les acteurs, quelle est sa contribution... ?Le degré de maîtrise de la compétence est directement lié à la nature et à la complexité de la situation de travail rencontrée (emblématique, critique,…) et à la capacité du candidat à la transférer à d'autres situations de travail.

Pour les candidats relevant du contrôle ponctuel, outre le livret, le candidat peut appuyer sa présentation orale sur plusieurs supports comme ses productions et les résultats obtenus, des démonstrations in vivo et tout autre procédé (copies d’écran par exemple). "

http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Documentd_accompagnementV2.pdf[/]
 

cupidons

New Member
aiko link=topic=100274.msg1129542#msg1129542 date=1247140146 a dit:
Pour l'informatique, je pense que c'est parce que la maîtrise des logiciels fait toujours partie du référentiel mais qu'elle est plus ancrée dans la réalité professionnelle.
Citation du document d'accompagnement du référentiel p:86 :"On peut remarquer que la communication orale n’a pas toujours trouvé une place suffisante dans les cas pratiques de AD et que, par contre, l’introduction de l’outil pour lui-même les a parfois fait dévier de leur objectif premier: répondre à des problèmes ou des besoins se posant à une entité de l’organisation."
C'est sûrement pour ça que les compétences en informatique sont évaluées dans le cadre des actions professionnelles et non pas par tâches.

Voici ce qu'il y a d'écrit sur l'évaluation (toujours tirée du doc d'accompagnement du référentiel p:82) :
" L'évaluation de la compétence bureautique et informatique ne se réduit ni à l'observation d'un "geste" reproduit ni à une manipulation logicielle décontextualisée par rapport aux réalités d’un environnement professionnel, ni à l'observation d'un résultat atteint, d'une production respectant des règles formelles de présentation.

L’étudiant en cours de formation ou le candidat lors de l’examen ponctuel doit démontrer :
- qu’il a mis avec discernement l'outil informatique au service de la résolution d'un problème de gestion administrative, d’organisation, de communication, analysé en amont, contrôlé en aval,
- qu’il a une compréhension maîtrisée des différentes dimensions du SI.
En conséquence, l’évaluateur doit être en mesure d’apprécier le contexte de mobilisation de la compétence.

Les compétences bureautiques et informatiques sont appréciées à travers la capacité de l'étudiant d'expliciter à un jury pourquoi il estime avoir mobilisé la compétence dans telle(s) ou telle(s) situation(s) de travail réelles ou simulées. Cela consacre l'importance de la réflexivité dans l'acquisition des compétences. En conséquence, les questions sont posées au candidat en termes de SI, c'est-à-dire à l'intersection des 3 axes de la triade définissant le concept de SI (technologie, processus, acteurs) : comment la technologie se met-elle au service d'une activité et est-elle mobilisée par les acteurs, quelle est sa contribution... ?Le degré de maîtrise de la compétence est directement lié à la nature et à la complexité de la situation de travail rencontrée (emblématique, critique,…) et à la capacité du candidat à la transférer à d'autres situations de travail.

Pour les candidats relevant du contrôle ponctuel, outre le livret, le candidat peut appuyer sa présentation orale sur plusieurs supports comme ses productions et les résultats obtenus, des démonstrations in vivo et tout autre procédé (copies d’écran par exemple). "

http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Documentd_accompagnementV2.pdf[/]



Merci beucoup
 

aiko

New Member
De rien :smile: . D'ici l'année prochaine, il devrait y avoir encore plus d'informations.
Ce qui est embêtant c'est que les étudiants qui suivent le bts dans des lycées publics ou privés sous contrat ne passent pas les mêmes épreuves pour E4 et E6 (eux c'est en contrôle continu) donc ça réduit les sources d'informations :mmmhh:
 

cupidons

New Member
oui jai entendu ca! effectivement ce sera dur je pense ! nous en plu on a une a pour faire ce que vos faites en deux ans!!! mas bon esperons que ca se passera bien! e plus ji pris contact avec des filles qui sont en lycee et cest melange! donc deja quemoi je nage alors quand on me dit que eps = dossies fictifs je comprends plus
 

cupidons

New Member
aiko link=topic=100274.msg1129912#msg1129912 date=1247167105 a dit:
De rien :smile: . D'ici l'année prochaine, il devrait y avoir encore plus d'informations.
Ce qui est embêtant c'est que les étudiants qui suivent le bts dans des lycées publics ou privés sous contrat ne passent pas les mêmes épreuves pour E4 et E6 (eux c'est en contrôle continu) donc ça réduit les sources d'informations :mmmhh:

d ailleurs je me demandais ce qe vous faites en premiere annee en communication et eps? devez vous deja prepaer les situation de communication professionnelles concernant l epreuve E4 ? E t pour les actions que devez vous faire?
 

aiko

New Member
cupidons link=topic=100274.msg1129919#msg1129919 date=1247167933 a dit:
eps = dossies fictifs je comprends plus
Peut-être que dans certains établissements, ils ne font aucune action réelle :unsure: . Le cned conseille de faire au moins 2 actions réelles mais comme c'est un conseil et non une obligation, le référentiel ne doit rien préciser.

cupidons link=topic=100274.msg1129924#msg1129924 date=1247169164 a dit:
d ailleurs je me demandais ce qe vous faites en premiere annee en communication et eps? devez vous deja prepaer les situation de communication professionnelles concernant l epreuve E4 ? E t pour les actions que devez vous faire?
Je prépare aussi le bts par unités mais j'ai récupéré tous les cours de 1ère année pour pouvoir avancer sur le programme :happy: .
En 1ère année, en E4, oui il y a des situations de communications à préparer : des situations fictives pour s'entrainer (pas le droit de les présenter à l'examen) et de situations réelles à rendre (qu'il est possible de présenter).

Pour E6, il y a 5 actions (3 simulées et 2 réelles à faire) et contrairement à E4, il est possible de présenter les actions simulées. Pour l'examen, il faudra faire un choix puisqu'en tout il ne faut en présenter que 5 (et je suppose que dans le programme de 2e année, il doit y en avoir à peu près 5 aussi)
 

cupidons

New Member
merci vaiment pour es informations ç m'aide. Je me demandais sil est pssible que tu menvoie un exemple de situation de communication a presenter sil te plait ET une action simulee?
 

cupidons

New Member
Désolé de te solliciter aiko! je me posais encore une question concernant la communication professionnelle en francais et en langue étrangère , tu m'as parlé de 20 minutes de préparation qu'est ce que ca suggère?

je pensais que tu avais juste une mise en situation? que fais tu pendant ces 20 Minutes? Y a til un plan à élaborer?
 

aiko

New Member
cupidons link=topic=100274.msg1130119#msg1130119 date=1247217178 a dit:
merci vaiment pour es informations ç m'aide. Je me demandais sil est pssible que tu menvoie un exemple de situation de communication a presenter sil te plait ET une action simulee?
je t'envoie ça par MP

cupidons link=topic=100274.msg1130151#msg1130151 date=1247221831 a dit:
Désolé de te solliciter aiko! je me posais encore une question concernant la communication professionnelle en francais et en langue étrangère , tu m'as parlé de 20 minutes de préparation qu'est ce que ca suggère?

je pensais que tu avais juste une mise en situation? que fais tu pendant ces 20 Minutes? Y a til un plan à élaborer?
En fait la mise en situation est suivi d'un entretien "permettant l'analyse et l'évaluation par le candidat de sa communication, en particulier dans sa dimension interculturelle" donc je suppose que les 20 minutes servent à préparer la mise en situation et l'entretien qui suit. Je dirais qu'il faut préparer une analyse de la situation modifiée par le jury mais je n'en suis pas certaine :unsure:
 

cupidons

New Member
c est super merci beaucoup à toi! et toi si je comprends bien tu passe le bts sous forme progressive? en tout cas ton aide m'est vraiment très précieuse
 

aiko

New Member
cupidons link=topic=100274.msg1130279#msg1130279 date=1247233235 a dit:
c est super merci beaucoup à toi! et toi si je comprends bien tu passe le bts sous forme progressive? en tout cas ton aide m'est vraiment très précieuse
oui je le passe en forme progressive. Cette année, j'étais inscrite en CGE et éco-droit mais comme je me suis mal organisée (je ne m'attendais pas à 12 gros fascicules rien que pour l'éco-droit :blink: ), je passerai ces 2 épreuves en 2010 et je vais m'inscrire à la rentrée à l'UE de langues (voire éventuellement à l'E5).
L'E4 et l'E6, je les garde pour 2011 mais comme je vais faire un stage hors bts dans le secteur de l'accueil-information, je trouve intéressant de commencer déjà l'étude des matières pro vu que ça me servira :happy:

Si je peux t'aider tant mieux, ce n'est franchement pas évident de passer un bts en candidat libre surtout quand il est tout nouveau. Heureusement qu'il y a CCO pour l'entraide :wink2:
 

cupidons

New Member
Salut

merci pour la réponse et les pièces jointes. Ca m'a servit d'y voir plus clair. Oui c'est pas évident je m'inscrit au cned en deuxieme annee bts AM mais jai un an pour aprendre et faire les épreuves professionnelles. De plus ce qui sera difficile serade faire en un an ce que vous avez fait en deux ans. Le réconfort est que les epreuves ecrites ne changent pas énormément .
 

VANESB52

New Member
Bonjour,

Moi aussi j'ai échoué au bts AD sur la session de 2009 et j'ai pris la décision aujourd'hui de le repasser par correspondance avec le CNED en gardant mon travail en parallèle. Cela ne va pas etre simple de bosser et d'étudier en même temps mais j'ai une telle motivation d'avoir ce bts que je devrais y arriver.
Du coup moi je suis à la recherche des élèves qui rentrent cette année en BTS AM en deuxième année pour se motiver ensemble sur nos dossiers et l'avancé de nos cours.
Pourquoi meme des personnes qui bossent comme moi et se faire un planning ensemble.

Enfin voila je demande de l'aide car reprendre une LV2 que j'ai arreté depuis 2001 ne vas pas etre simple mais le tout est de ne pas se démotiver.

Donc n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions voir ensemble ce tout nouveau BTS.

A très vite
 

Flo101

New Member
Bonjour,

Idem. J'ai échoué la session 2009 en BTS AD. Je la passe en candidate libre. Comme la dit VANESB, ce serait sympa de retrouver les AM rentrant en 2ème année pour l'aide.

Une question: Est-ce la bonne bibliographie du manuel espagnol:BTS Textos y Métodos, Alfredo Segura et Dvid Tarradas, Nathan technique 2009?

Comment se déroule les épreuves de management des entreprises, d'éco-droit? Je suis un peu :wacko: en lisant les informations. D'une part, ells se font ensemble, d'un autre, c'est à part.

Merci. :biggrin:
 

aiko

New Member
Flo101 link=topic=100274.msg1149806#msg1149806 date=1252700367 a dit:
Comment se déroule les épreuves de management des entreprises, d'éco-droit? Je suis un peu :wacko: en lisant les informations. D'une part, ells se font ensemble, d'un autre, c'est à part.
Pour l'économie générale et le droit c'est une épreuve commune de 3h. Il y a une épreuve à part pour le management des entreprises (d'une durée de 3h).
Par contre au niveau des coefficients, il n'y a pas de changement : c'est coeff 2 pour l'éco-droit + coeff 1 pour le management des entreprises et donc l'UE éco-droit-management a un coeff 3 comme c'était le cas en AD.
:excl: Ceci n'est valable que pour la session 2010. En 2011, chaque matière aura sa propre épreuve.

Pour plus de détails sur la réforme, tu trouveras des infos sur ce lien http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/ecogestion/ressources_____pedag/espace_technologogiq/ressources_bts/view
en particulier le document "Définition de l'épreuve éco-droit-management session 2010