eco générale: l'OMC dans les echanges intermationaux

manzana

New Member
Bonjour, je souhaiterai une aide pour savoir si mon plan n'est pas hors sujet :

I/rôle de l'omc (definition)

II/ rôle du commerce international (definir les differents echanges)

merci de bien vouloir me dire si ce plan convient par rapport au sujet
 

ahelya

Best Member
Ah si je pensais que le plan etait pas bon j'ai mal lu la premier partie, je pense que ton plan est correct et definie le sujet
Mais est ce que l'on doit parler du domaine d'intervention des OMC???
 

moime

Best Member
ahelya link=topic=14960.msg132682#msg132682 date=1139318146 a dit:
Ah si je pensais que le plan etait pas bon j'ai mal lu la premier partie, je pense que ton plan est correct et definie le sujet
Mais est ce que l'on doit parler du domaine d'intervention des OMC???
moi ton sujet je le comprend comme ça: le role (positf negatif neutre ) de l'omc dans le commerce extérieur:
un sujet est deja tombé dans ce sens : "les echanges contemporants relevent ils du libre echange?

en cours tu as du faire d'abord les echanges : leur structure... (triade; commerce intrazones..) et c'estg dans un autre chapitre que tu as du voir l'organisation des echanges et ... le gatt, omc
donc il faut voir comment tu poses ta problèmatique pour savoir si le plan tient la route, moi
j'aurais presenté les accords du gatt-OMC et les réalisations (developpement des echanges) puis dans une autre partie l'inefficacité de l'omc pour plusieurs raisons:
(les exceptions des accord du gatt : accord regionnaux de libre echange)
- l'importance du commerce intra firme (multinationales) qui echape aux états
- .... mon neurone est encore fatigué mais tu trouvras d'autre élèments avec une petite recherhce
 

Ca peut vous intéresser