Economie Droit - session 2006 : Vos impressions

lilinouette

New Member
J'ai mis tribunal de commerce aussi arf :( C'était quand meme une question piege... pas sympa ça  :tickedoff:

Sinon je suis allée voir le site milka.fr et... le fond n'est meme plus mauve!!! alors pourquoi ils embetent une pauvre madame couturière si c'est pour ne meme pas mettre leurs couleurs sur le site!!! pfff ^^
 

tatyana49

New Member
mais style sms c'est pas le tribunal de commerce ... sa menerve c'est debileeeeeeeeee style sms on pouvai savoir ........
GRRRRRR
 

bbabou19

New Member
Bonjour et bien moi je me suis planté...

Je n'ai pas su quoi mettre pour la dissertation en éco et je croi bien que dans ma classe je ne suis pas la seule..En effet on a été 5 a sortir au bout de 3h j'ai galéré pendant 1h sur la dissert et j'ai laisser tombé...
 

demon95

New Member
c'etait facile a deviner il n'y a pas de contrat de vente entre les partits alors on peut penser que ce n'est pas le tribunal de commerce
 

wolf

New Member
baboun11 link=topic=24352.msg238189#msg238189 date=1148055137 a dit:
J'ai mis aussi le tribunal de commerce...
Vous avez mis quoi concernant la responsabilité??
Moi aussi tribunal de commerce car j'ai mit que il s'agissait d'un litige entre deux professionnels
 

soo hyun

New Member
coucou link=topic=24352.msg238330#msg238330 date=1148059384 a dit:
alors c'est tgi ou tribunal de commerce?
on vient juste de dire que c'était le TGI.
il faut regarder :knuppel:
sinon si on a mis le tribuanl civil ça vaut koi ?
 

coucou

New Member
qu'est ce que vous avez mis pour les stratégie d'entreprise et l'eco d'entreprise moi j'ai parler du chomage et de la flexibilté du travail je sais pas si je suis pas a coté de la plaque
 

wolf

New Member
floriandelyonampere link=topic=24352.msg238219#msg238219 date=1148056255 a dit:
la juridiction compétente est le TGI=exclusivité
en plus dans les annexes= pas code du commerce : c'été logiq la juridiction n'été pas le tribunal de commerce.
Moi je suis dégouté parce que meme si j'avais rien appris en eco ou en droit, j'aurai su faire parce pratiquement aucune connaissances particulières n'été à savoir = bonne logique!!!
Il y avait le code de la propriété intellectuel et si je me trompe pas c'est sous la juridiction du tribunal du commerce qui d'alleur a également le droit de ce basé sur le code civil (d'aprés ce que j'ai pu assimilé durant ma formation) :biggrin:
 

bebslau

New Member
Dans le DS fallait parler de l'entreprise citoyenne aussi
et le tribunal compétent est le tribunal des commerces (litiges entre 2 commercants)
 

phenixia31

New Member
Bon je vous explique.

Premiere partie texte economique.

Bon la première question simple il suffisait de lire
La 2e j'ai structuré entre environnement offre (qualitatif quantitatif) demande (quantitatif, qualitatif)

3e comme stratégies j'ai dit

Diversification : cause réduire le phénomene de saisonnalité, compenser des marchés moins rentables par des marchés porteurs, acquérir de nouveaux savoir faire, redonner un cp de jeune à l'image de lafuma

Implantation a l'etranger : Asie bonnes perspectives, et lafuma bof bof en france

Limites : dispersion des ressources, difficultés organisationnelles, chox des cultures si rachat dentreprises étrangeres, perte d'identité de l'entreprise si trop diversifiée

en tout ca m'a fait 5 pages pour la premiere partie


2e partie :

le droit j'ai pas trop aimé. Je crois que je me sui trompée pour le tribunal compétent. j'ai hésité entre tribunal de commerce et TGI mais bon c'est pas grave ca.

Et pour savoir si a responsabilité etait engagée jai dit que non car pour ca il fallait qu'il y ai un prejudice certain, une cause etun lien de causalité entre les2. or la ce n'est pas le cas. de plus la couturiere n'allait pas trop entaché la reputation dune marque a la renommée internationale...



3e partie :

Intro

1re partie :

Le profit est préjudiciable pour les salariés
A- Au niveau de la précarité
si profit-> investissement-> gain de productivité> produire plus av moins de personnel> temps partiel...etc

B- Au niveau de l'emploi
Si investissement-> augmentation budget R&D> progrès technique donc élévation du niveau de qualification des postes, supression des emplois peu qualifiés et au niveau macro economique les entreprises ne pouvant plus suivre, fermeture donc licenciements donc chomage

C-Pouvoir d'achat
Si l'entreprise voit sa valeur ajoutée augmenter et qu'elle ne privilegie pas ses employés en augmentant les salaires, il est clair que le pouvoir d'achat va stagner.

2e partie : Les profits, vecteurs de ché pluq quoi mais c'était positif
A- précarité
Grace au progres technique emplois qualifiés et puis aussi théorie du deversement d'alfred sauvy primaire->secondaire->tertiaire donc en fait pas de suppression demploi

B- L'emploi

Une entreprise ayantune bonne santé financière va embaucher donc diminution du chomage

C- le pouvoir d'achat

Resdistribution de la vaeur ajoutée aux salariés donc augmentation des salaires donc augmentation du pouvoir d'achat dc relance de la demande (Keynes)



Conclusion
 

tit

New Member
c'est marrant parceque tous les gens surs d'eux ce sont plantés à cette question la...erf :blink:
 

wolf

New Member
sandra13 link=topic=24352.msg238242#msg238242 date=1148057081 a dit:
C'est vrai ? J'espère que ce que tu dis est vrai !  :wub
elle a raison les prof essaye de cherché le plus de point afin que un grand nompbre puisse avoir son examen c'est qu'une histoire de politique et de chiffre :biggrin:Car une formation qui a de trés faible taux de réussite n'est pas attractive.
 

AL217

New Member
dycin14 link=topic=24352.msg238186#msg238186 date=1148054853 a dit:
Ben moi je suis en BTS AD et je suis déprimée !!! le développement structuré sur les profits des entreprises je l'ai a peine fait (voilà le résultat de ne pas avoir eu de "cours" pendant deux ans : merci au prof).

Pour l'arrêt j'ai était étonnné de ne pas avoir eu le méthode entière à faire : faits, parties, procédure, problème, juridique décision : yavait qu'avec ça que j'aurais pu avoir des points !!!
Ben moi j'ai mis tribunal de commerce (presque tout le monde a mis ça dans la salle)

Conclusion : faut que je déchire les oraux car les écrits sont pa top !!!  :cry:
j'ai mis commerce aussi
 

wolf

New Member
noune71380 link=topic=24352.msg238344#msg238344 date=1148059799 a dit:
mais arretez de polemiquer la decison a été rendue par le TGI. point
Chacun est libre de polémiqué sur ce qu'il veux je pense on ne peux pas être d'accord.Donc tant qu'il n'y a pas vraiment d'argument valable comme quoi c'est le tgi ben on est en droit de penser que c'est le tribunal du commerce. :biggrin:
 

Koalou

New Member
Je suis dégoutée, je suis sortie pensant avoir limité la casse, mais j'ai peut être tout raté... J'ai vachement hésité pour la juridiction compétence pour au final noter le tribunal de commerce  :cry:
Vous avez vu le site de Mme Milka lol ?
http://rocbo.lautre.net/milka/
 

Méloch

New Member
C'est le TGI j'ai été voir aussi. Et biensur j'ai mis tribunal de commerce. Mais c'était impossible de le savoir. C'est vrai qu'après réflexion il n'y a aucun acte de commerce entre eux mais comment savoir que c'était le tribunal de commerce??! :tickedoff:
Sinon pour la responsabilité j'ai mis non parce qu'il n'y avais pas de dommage mais je pense que je me suis planté.
Et pour le DS j'ai mis

I-préjudiciable
fusion
délocalisation
actionnaires
contrat précaires

II-pas préjudiciable
croissance interne
flexibilité travail
flexibilité système de production
flexibilité par rapport à l'environnement

J'ai l'impression d'avoir fais un petit HS enfin on verra bien  :biggrin:

pour les questions d'éco:

1-marché du sport de plein air
2-J'ai fais une rédaction d'une page mais j'espère que je me suis pas trop étalée
3-Diversification et décision stratégique (mais la deuxième solution est HS)
4- Démotivation des salariés
Surestimation de l'investissement
...(je ne sais plus)

Bref en notant tous ça j'ai l'impression de m'être bien plantée  :cry: