Economie Droit - session 2006 : Vos impressions

emiliemonbe

New Member
moi j'ai eu disons une moyenne de 14 sur les deux ans avec une prof tres juste tendant vers le strict,
je l'ai eu au tel le lendemain de l'epreuve elle m'a dit que ce que j'avais fait etait ce qu'on attendait des éléves, et j'ai eu moins de 10, autant dire que ca m'a pas eu l'air d'etre noté large!! (dumoins pas dans cette matiere!)
 

Ys

New Member
Moi j'ai gratté 5 pages, j'avais 13 de moyenne en éco et 18 en droit, résultat : 9/20. Surnoté? qui à dit ça? :closedeyes:
 

Bibicool

New Member
Idem, j'étais super bonne et j'ai eu 10.5.
Ok ce n'est pas non plus une gamelle, mais je pensais m'en être beaucoup mieux tirée que cela.
 

ljuboje

New Member
Désolé, mais je pense véritablement que l’épreuve « d’économie droit » a été sur notée!
Il faut savoir que « normalement » l’éco est une épreuve dite « sanction », du moins c’est ce que pense mon professeur.

Autrement dit ce n’est pas sur une matière comme « l’ économie droit » que l’on doit pouvoir prétendre à l’obtention de moult points. Effectivement le niveau des exercices et la rigueur des corrections sont relativement élevés.
Bien évidemment, ceci n’est qu’une tendance globale, une analyse que l’on peut faire en s’appuyant sur les moyennes générales académiques (vers les 7 ou 8 depuis 5 ans).
Or cette année, les moyennes sont bien plus élevées et frôlent pour la plupart avec le 10 !
Vous me direz que les étudiants sont de plus en plus performant ? Peut être.. mais bon…
 

emiliemonbe

New Member
ma foi chacun dira ce qu'il aura envie de dire, moi je n'y croirais pas! dumoins mon correcteur ne nous a pas sunotés c'est une certitude!
 

liliou56

New Member
emiliemonbe link=topic=24352.msg336039#msg336039 date=1154697752 a dit:
ma foi chacun dira ce qu'il aura envie de dire, moi je n'y croirais pas! dumoins mon correcteur ne nous a pas sunotés c'est une certitude!

+ 1 ! :wink2:
 

moime

Best Member
ljuboje link=topic=24352.msg335406#msg335406 date=1154621753 a dit:
Autrement dit ce n’est pas sur une matière comme « l’ économie droit » que l’on doit pouvoir prétendre à l’obtention de moult points. Effectivement le niveau des exercices et la rigueur des corrections sont relativement élevés.
j'apporte un dementi total aucun changemet ou consigne cette année...( relativisons il est possible que dans tel ou tel bts ou telle on telle académie il y ait des pratiques différentes) quant au niveau des exercices..ça se discute (il suffit de lire les réponses attendues... et de tenir compte du nombre de points accordés (cf l'histoire du TGI notée sur 0,5!! et qui a empoisonné la vie à beaucoup de personnes ici), et je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une épreuve "sanction"(le prof qui a dit ça ou il ne corrige pas ou il ne fait pas son boulot : dire aux élèves comment faire pour grapiller des points (ceux qui peuvent), le problème c'est que le programme est lourd et qu'il ne faut pas attendre fevrier pour commencer à travailler, il y a à la fois la méthode et le contenu, quand on sait comment les corrections se font on peut facilement assurer la moyenne avec la partie méthodo (première partie) et avoir 5 point spour le developpement structuré, mais comme beaucoup d'élèves ne lisent pas le referentiel (qui précise les compétences à avoir pour le bts) mais se contentent d'apprendre par coeur ou de se concentrer sur l'actualité qui n'apporte rien en terme de points, ils passent souvent à coté de nombreux points,
pour les moyennes je suis desolé de le dire mais dans une grande académie pour le bts AD ça a à peine depassé 8 ,
 

moime

Best Member
ljuboje link=topic=24352.msg332359#msg332359 date=1154347474 a dit:
Super! on nous a fait peur toute l'année pour une épreuve qui a été sur notée!!! (à l’image du bac)
c'est pas pour defendre le ministre mais pour le bac stt CG aucune consigne pour surnoter et le nombre de points pour rattraper est plus faible que l'année dernière
pour les bts lors de la correction aucune consigne, par contre pour les deliberations je n'ai aucune nouvelle, donc si tu as une bonne note c'est que ce que tu as mis correspond au bareme etabli c'est tout!!
 

emiliemonbe

New Member
oui moime, de toute facon, il y en aura toujours pour se venter d'avoir eu des bonnes notes en rien faisant et d'autres pour se plaindre de leurs sales notes alors qu'ils sont forts a l'habitude...

les correcteurs, malgrés les harmonisations et les baremes ne notent pas tous de la meme facon, c'est un fait ...
perso j'ai eu des notes completement a l'inverse de ce que je m'attendais (a la baisse dans mes matieres de predilection, et completement a la hausse pour mes matieres ou je me trouve moins performante) ca m'a fait vraiment bizarre au debut (je croyais que ce n'etaient pas mes notes) et puis quand j'ai vu que j'avais quand meme eu mon BTS avec une bonne moyenne, je me suis fait une raison et je me suis dit que le debat surnoté sousnoté ne menait a pas grand chose surtout si on y trouve pas de reel interet...
je ne crois pas aux conspirations contre les élèves meme si je me suis trouvée moi aussi pénalisée a tort il y a pas longtemps!
 

tinoa

New Member
ljuboje link=topic=24352.msg335406#msg335406 date=1154621753 a dit:
Désolé, mais je pense véritablement que l’épreuve « d’économie droit » a été sur notée!
Il faut savoir que « normalement » l’éco est une épreuve dite « sanction », du moins c’est ce que pense mon professeur.

Autrement dit ce n’est pas sur une matière comme « l’ économie droit » que l’on doit pouvoir prétendre à l’obtention de moult points. Effectivement le niveau des exercices et la rigueur des corrections sont relativement élevés.
Bien évidemment, ceci n’est qu’une tendance globale, une analyse que l’on peut faire en s’appuyant sur les moyennes générales académiques (vers les 7 ou 8 depuis 5 ans).
Or cette année, les moyennes sont bien plus élevées et frôlent pour la plupart avec le 10 !
Vous me direz que les étudiants sont de plus en plus performant ? Peut être.. mais bon…
Alors déjà on écrit "surnoter" et pas "sur noter", et puis ca m'enerve ca, les personnes qui insistent sur des sujets mais qui se trompent totalement!!!!!!
Je vais pas m'étendre parce que je risquerais de m'enerver!!!!!
 

sekhmet278

New Member
moi, je suis restée fidèle à moi-même, ma note est équivalente à ma moyenne donc... pas de surnotage...

puis sincèrement, je ne pense pas que ce soit à l'exam que l'on puisse être surnoté mais plutôt par nos profs tout au long de l'année afin de nous mettre en confiance (bah oui, un de mes profs faisait ça et dur a été la chute pour certain...)
 

f_tall

New Member
J'ai eu entre 18 et 19 à chaque bTS blanc et entre 14 et 18 aux devoirs, et au BTS j'ai eu... 10/20 ! Je ne crois pas que c'était surnoté parceque je sais d'où vient cette contre performance.
 

Nath63

Best Member
les jeux sont faits depuis un bon moment donc !!!

du moment que vous avez été reçus hein !!! que devrez dire ceux qui ont échoué ?

a+
 

sekhmet278

New Member
Nath63 link=topic=24352.msg336897#msg336897 date=1154874671 a dit:
les jeux sont faits depuis un bon moment donc !!!

du moment que vous avez été reçus hein !!! que devrez dire ceux qui ont échoué ?

a+
on le sait, on répondait juste à ceux qui parlait d'une surnotation !

peut-être que le sujet pourrait-être verrouillé alors ?
 

corinne

Best Member
:cool: Pourquoi vérouiller un topic qui intéresse certaines personnes qui donnent encore leur avis sur l'épreuve ?

S'il ne vous intéresse pas, n'y répondez plus, voilà tout... :arrow2:
 

sekhmet278

New Member
corinne link=topic=24352.msg337173#msg337173 date=1154894205 a dit:
:cool: Pourquoi vérouiller un topic qui intéresse certaines personnes qui donnent encore leur avis sur l'épreuve ?

S'il ne vous intéresse pas, n'y répondez plus, voilà tout...  :arrow2:
heu je disais ça suite à la remarque : "les jeux sont faits...".

à vrai dire, je n'ai pas trop suivi l'évolution du sujet... sauf quand on parlait de surnotation...
 

loupapet

New Member
Je viens de ffaire un BTS blanc et je suis tombe sur le sujet d"économie de l'année derniere: avec un texte sur lafuma et le développement structuré:
L'augmentation des profits est elle préjudiciable aux salairés?
En droit c'etait le cas d'un employé qui utilisait frauduleusement des emails pendant ses heures de travail.
Ou je peux trouver le corigé?
Merci de votre réponse.