Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO

jennifer661

New Member
tu t'es bien déchiré quand meme toi!!

moi j'ai fais

I/ le droit du travail
1) la notion de contrat
2) le droit à la sécurité

II/ la flexibilité de l'entreprise
1/ par rapport au contrat
2/ l'arrivée de la flex-secure..

je sais pas trop.. si ca peut etre ca
 

maeline

New Member
Bon alors pour ma part c'est un sujet un peu trop farfelu sachant que on a toujours étudié des commentaires d'arrêt.... et au lieu de ça on a droit à une dissert! :tickedoff:

Je vous avoue que tous les étudiants de mon groupe on été surpris et moi la première de ce genre de sujet!!!

si c'est le sujet de remplacement, il était bien complexe :tickedoff: :tickedoff: et je ne suis pas la seule apparemment!!

Sujet trop trop difficile, qui demandait trop de connaissance en droit du travail pure.

Fortement déçue!!! m'attendant à un sujet plus convivial et d'actualité avec l'économie.

c'est du n'importe quoi :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:
 

cedfr

Best Member
Je suis rentré de l'épreuve.
Comme tout le monde, la dernière partie a été source de difficultés :unsure:

Mon plan:
I) Le droit du travail accompagne la flexibilité de l'entreprise lors de la conclusion du contrat de travail
1) Un multitude de contrats
2) Une "liberté d'écriture"

II) Le droit du travail accompagne la flexibilité de l'entreprise lors de la relation du travail
1) Les ajustements possibles
2) La rupture également

:smile:
 

Haley07

New Member
alors moi la dissert deja j'avais pas fait ce cours donc merci ma prof, donc j'ai fait ce que j'ai pu, apres les questions on verra j'ai bien rédigé.

question: logiquement, les reponses doivent etre toutes redigees non? y'avais une fille a coté j'ai apercu qu'elle mettait seulement des tirets pour les questions sans meme expliquer  :blink:
 

stincella

New Member
liyaa link=topic=81107.msg910759#msg910759 date=1210787994 a dit:
moi pour la dissertation en droit , j'ai fait :

I/ Les contrats :

cdd,interim',tenms partiel, contrat d'apprentissage , qui permettent donc une meilleure flexibilité par rapport au augmentation de production et autre

II/ les modulations des temps de travail :

Annualisation des temps de travail : possibilité de travailler 10h consécutive par jour, ou bien pendant plusieurs mois d'être a 50h , et pour les mois d'après d'étre a moins d'heures.

l'employé peut nous forcer a travaillé 6 jours sur 7 par semaine , car un seul jour de repos est obligatoire!

-> heures supplémentaire : payée plus chere , défiscalisation, quota de 220h par an !



En sortant , j'ai vu ma prof qui m'a dit que ce que j'avais fait était le plan type ! avec les bonnes informations.. après je croise les doights...


J'ai fait pareil que toi, en sortant notre prof nous a dit la même chose que toi :wink2: j'espère que ça rapportera un peu de point, parce que les deux premières parties...
 

Ccile21

New Member
très étonner d'avoir un dev en droit, mais bon fallait bien que ca tombe une année ou l'autre !!

moi je sais pas du tt si j'ai réussi on verra bien  :smile:

bon courage pour demain
 

badadaboum

New Member
Première partie : ça a été, enfin j'espère
Deuxième Partie : bof bof

Troisième partie : On avait fait une dissert en droit (pas sur ça) et elle nous en avait donné deux toute faite (un sur la grève, et l'autre sur la flexibilité par rapport au contrat de travail) mais je me souvenais pas de tout, donc j'ai ressorti ce dont je me souvenais (sauf les limites, j'ai pas mis, car pour moi il fallait pas les mettre, car le plan n'est pas un oui/non pour moi)

Donc I. La rigidité du contrat de travail de droit commun, en expliquant vite fait en quoi il était rigide
puis en sous partie, en quoi il est flexible, malgré qu'il n'est pas sensé l'être

II. les contrats atypiques

Et j'ai expliqué temps partiel, CDD, CTT etc.. et pourquoi ça crée de la flexibilité

du coup la sous traitance m'a mit un doute, j'ai mis deux phrases dessus
 

bubulle31

New Member
Bonsoir,
Ben comme tous je suis dégoutée
En droit j'ai fait définition de la flexibilité + du droit du W en intro+annonce du plan
1/ Le droit du w permet aux entreprise d'ajuster leurs effectifs en cas de hausse de la demande (cdd etc) pour une meilleure adaptation au marché
2/ Le droit du travail accompagne les entreprises afin de les aider à être flexibles dans un environemment technologique en constante évolution (DIF, développement du capital humain); dans un environnement concurrentiel (avec les clauses de non concurrence) et dans un environnement géopolitique (clauses de mobilité), dans l'encadrement des licenciements éco en cas de déclin de l'entreprise (déloc?)

Conclusion, constat que le droit du travail ne favorisait pas les entreprises au détriment des salariés (exemples)

La partie 2 c HS, je le sais mais bon , c mieux que feuille blanche.

Le reste en éco ca allé plus ou moins. Mais dégoutée quand mm, pas sure du tout de ma composition.

Courage pour la suite!
 

potter44

New Member
JE VOUS L'AVAIS DIT !!! DISSERT DE DROIT AHAHAHAHA !!! :biggrin:

Voici mon plan :

I- Flexibilité externe :
A- L'embauche
1- CDI : definition, condition de validité, periode d'essai
2- CDD : definition, condition de validité, motif, periode d'essai
A- Le licenciement : previs, motifs, indemnités

II - Flexibilité interne
A- Flexibilité geographique et horaire
1- Clause de mobilité : definition
2- Heures supplémentaires : regles de droit
3- Autres flexibilités horaires : annualisation du tps de travail, compte épargne tps
B- Flexibilité des rémunérations :
1- primes
2- avantages en nature
3- Interessement, benefice

Conclusion : ouverture sur la flexibilté qualitative (formation)
 

sandra123

New Member
moi sa peut aller; ce serait bien qu'un prof nous dise le plan et les informations à mettre dans la dissert de droit pour qu'on puisse voir!!!
!!!!!!!!
 

Mystery

New Member
Pour ma part, je me suis planté totalement :cry:
Quelle déception de ne pas voir un arret en droit :eek:hmy:
Pour les documents, j'ai essayé de répondre mais je pense que j'ai fais, je comprenais pas tout et pour le droit, direction face au mur ! Je suis foutu foutu
 

celyne76

New Member
alors moi je suis partie completement sur un autre plan mais bon j'y ai intégrer certain terme que vous avez citer lol

1/le droit du travail
-une mesure d'accompagnement
- mesure economique: licenciement economique
- mesure politique : RMI ,chomage...
- mesure juridique : licenciement abusif
-Un droit acquis par les salarié
(greve,prdhomme; defendeur, demandeur...)

2/la flexibilité de l'entreprise
- un accompagnement juridique
(donc reglementation,contrat entre salarié, possibilité pour une entreprise de changer de stratégie...)
- un droit d'accompagnement morale
( possiblitité d'aranger les probleme sans passé par la juridiction, entente possible pour les salarié et employeur, respect de l'entreprise...)



mon ouverture en fin de conclusion: Par quelle autres moyens la flexibilité de l'entreprise peut elle etre accompagné?


il y en a t-il comme moi qui sont partie bien loin...dans cette disserte de droit pas si facile?
 

gabie

New Member
j'ai raté l'economie droit surtout la synthése

7 points en moins s'en compté les questions

bonne soirée

à demain pour l'anglais et le français
 

djanessa

New Member
Aprés une étude de cas ier presque ratée je misais a fond sur l'éco droit je longe du regard le sujet d'exam et paw une balle dans la tete nan sans déconner c'était quoi cette question pour la 2 éme partie....de toute les facon j'étais pas la seule désorienté aprés ma sortie de la salle d'exam tout le monde à l'exeption d'une a sorti mais ils sont fou j'ai raté sa...la seule et unique fille qui sort ah ouais j'étais contente super le développement..truk de ouf...bn pour la premiere partie sa été donc on verra ....mon developpement c'est une intro é une conclusion avec du blabla au milieu :pascompris;...alé demain c'est spanish...
 

tibo67

New Member
bonsoir,

Comme beaucoup d'entre vous je suis en alternance, la dissert en droit ==> connais pas ...lol
Pour la question "identifiez les stratégies" j'ai repondu stratégie de recentrage et de diversification.
Pensez que c'est juste?
 

Sheety

New Member
mmmm je reste septique  :tickedoff: mais bon j'en était suuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrr :smile:

bref on verra comme vous dite mon plan ressemble au tient celyne 76 mais surement quelques idées en moins...

merde a tous accrochez vous !!! :wink2:
 

lamissu

New Member
polisson21 link=topic=81107.msg910580#msg910580 date=1210781802 a dit:
MON PLAN

I LE droit du travail accompagne la flexibilité

II LE droit du travail est un frein

Je suis HS !!
Bye bye le BTS pour moi :wacko:

Euh pkoi tu dis ça ? c'est a peu près ce que j'ai fait, moi je mise plus sur le dissert que sur les questions, parceque le prof en éco me dit toujours que je réponds à côté de la question :laugh:
comme quoi hein !!!
mon plan c'est :
I. le droit permet la flexibilité des entreprises

1. le droit du travail et ces caractétéristiques
les heures de travail hedomadaire, cdd ....
2. les apports du droit de travail pour l'entreprise
la durée hebdomadaire peut passer de 35h a 60 h pour la grande distribution
le travail dominical est interdit mais avec une exception pour certaines entreprises, comme les commerces touristiques et la grande distri à raison d'une ouverture maxi 5 dimanches par an
le droit du travail permet la réalisation de flexibilté quantitavive externe et flexibilité quantitative intrene, flexibilité salriale et externalisation dans l'entreprise pour qu'elle puisse s'adapter à son environnement
II. les limites de cette flexibilité imposé par le droit

1. les limites
pour le cdi par exemple l'entreprise ne peut pas licencier sans de bonnes raisons et puis il y des procédures obligatoire
2. les autres limites (je sais ici mon plan est un peu désequilibré mais j'étais pas inspirée :blush:)
les entreprises ne peuvent pas tout changer même si le droit leur permet de s'adapter en fonction de l'activité qu'ils exercent.
conclusion
ouverture : il est intéressant de se demander si le droit du travail permet le flexibilité d'entreprise tout en protégeant les salarié qui sont le plus lésé dans le choix de flexibilité de l'unité commerciale.(je suis trop fière de mon ouverture)

En même temps je suis sure que c'est paas parfait mais j'aimerais juste qu'on me rassure que j'ai pas un hors sujet et que je peus ne serait ce qu'avec une chance sur 2 d'avoir la moitié des 6 points pour ma dissert. Alors les as de l'éco droit merci de me répondre,
Cedfr je compte sur toi :wink2: bon en même temps j'ai pas du tout fait la même chose que toi mais dans mon livre de révision ils disaient que si on pose une question dans le sujet il faut faire un plan type avantage inconvénient, bah alors moi j'ai mis apports et limites
Sauf que je vois que quasiment personne n'a fait pareil a part polisson21, je devrais m'inquiéter ??? :blush: :cry:
 

c46

New Member
j'ai parler du sujet avec mon prof de droit et il me proposait le plan suivant :

1/ les mesures pour la flexibilité
il fallait parler des rtt, cdd, cne,...

2/ les limites
avantages et inconvenients pour les employeurs et pour les salariés, les limites dans l'economie...

bon courage pour demain!!
 

lamissu

New Member
c46 link=topic=81107.msg910816#msg910816 date=1210796457 a dit:
j'ai parler du sujet avec mon prof de droit et il me proposait le plan suivant :

1/ les mesures pour la flexibilité
il fallait parler des rtt, cdd, cne,...

2/ les limites
avantages et inconvenients pour les employeurs et pour les salariés, les limites dans l'economie...

bon courage pour demain!!
ouh la je suis un peu rassurer, mais j'ai pas parlé des salariés moi sauf à la fin pour l'ouverture, je me disais que ça concerne juste les entreprises et que parler des salariés peut être hs, ouf rassuré à moitié, au moins mon plan est quasi bien :laugh: [sub]faut positivé hein[/sub] :fleche:
 

olivia92

New Member
vous me rassurez je suis pas la seule à mettre planter  :chessy: les deux premiers exo ça va, apart le premier avec les métaux il m'a soulé rapidement  :unsure:
le second pas trop complexe
par contre le dev. structuré en droit  :wacko: nan merci, j'attendais mon arrêt et........ rien  :blink: j'avais envie de chialer !!!
bref je vise autour de 8 (je peux tjrs rêver  :biggrin: je crois)

bon courage à tous pour demain, ce qui passe maths, anglais notamment, et l'aprem français