Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO

celine12821

New Member
j'ai fais une phrase de transition pour bien répondre a la problématique a chaque partie developpée on verra ce que ca donnera!!!!merci pour vos reponses en tout cas :biggrin:
 

cedfr

Best Member
LILYB link=topic=81107.msg922621#msg922621 date=1211723531 a dit:
Mais en même temps, c'est une bonne façon d'introduire et de bien cerner le sujet. :happy:

Bien sur mais il est préférable de cerner le sujet dès l'introduction car cerner le sujet au cours du développement signifie hors sujet sur la première partie :unsure:
 

LILYB

Best Member
cedfr link=topic=81107.msg922727#msg922727 date=1211728045 a dit:
Bien sur mais il est préférable de cerner le sujet dès l'introduction car cerner le sujet au cours du développement signifie hors sujet sur la première partie :unsure:

Aussi oui :closedeyes:
 

cedfr

Best Member
celine12821 link=topic=81107.msg922829#msg922829 date=1211734237 a dit:
tu as fait quoi comme plan toi?

I) Le droit du travail accompagne la flexibilité de l'entreprise au moment de l'embauche
1) Les différents contrats disponibles
2) Les clauses nombreuses

II) Le droit du travail accompagne la flexibilité de l'entreprise au moment de l'exécution du contrat de travail
1) L'adaptation de la durée du travail
2) La rupture du contrat

:smile:
 

miss_drey

New Member
celine12821 link=topic=81107.msg922502#msg922502 date=1211716098 a dit:
je suis nouvelle sur le forum j'aurais aimé avoir votre avis sur mon plan pour la dissertation  :smile::

I En quoi consiste le droit du droit
droits et obligations du salariés et de l'employeur

II en quoi consiste la flexibilité de l'entreprise
flexibilité interne
flexibilité externe

III le lien entre droit du travail et flexibilité de l'entreprise

Qu'en pensez vous?



J'ai fais quasiment comme toi ma belle ... Donc l'on verra bien mais c'est pas mauvais signe si nous sommes plusieurs a avoir opté pour ce plan :)
 

Transcendantale

New Member
Coucou, moi j'ai fait un plan en deux parties avec dabord les lois visant à rendre l'entreprise plus flexible, puis en deuxième, les lois qui encadrent et limitent la flexibilité. Avec des sous-parties : les contrats, la vie dans l'entreprise, etc.
 

LILYB

Best Member
Transcendantale link=topic=81107.msg924932#msg924932 date=1211891437 a dit:
Coucou, moi j'ai fait un plan en deux parties avec dabord les lois visant à rendre l'entreprise plus flexible, puis en deuxième, les lois qui encadrent et limitent la flexibilité. Avec des sous-parties : les contrats, la vie dans l'entreprise, etc.

Ben tu as fais comme moi :dacc:
Mais je pense que l'on sera un peu pénalisé car les limites n'étaient pas demandées. :pascompris;
 

shulha91

New Member
bonjour à tous, je ne suis qu'en premiere année mais je pense que j'aurais fais un plan comme celui ci:

I-Le droit du travail est source de flexibilité
A-approche microeconomique
flexibilité interne
flexibilité externe
B-approche macroeconomique
flexibilité interne
flexibilité externe

II-mais il peut représenter un frein à la flexibilité
A-approche microeco
freine flexibilité interne
freine flexibilité externe
B-approche macro economique
freine flexibilité intenr
freine la fléxibilité externe

un plan assez bateau mais qui met en avant les bienfaits du droit du travail mais aussi le frein qu'il représente tout en prenant en compte l'économie mondial,ces ouvertures economiques et permettant des comparaisons (notemment avec les modèles anglosaxon)
 

LILYB

Best Member
shulha91 link=topic=81107.msg926175#msg926175 date=1211978782 a dit:
bonjour à tous, je ne suis qu'en premiere année mais je pense que j'aurais fais un plan comme celui ci:

I-Le droit du travail est source de flexibilité
A-approche microeconomique
flexibilité interne
flexibilité externe
B-approche macroeconomique
flexibilité interne
flexibilité externe

II-mais il peut représenter un frein à la flexibilité
A-approche microeco
freine flexibilité interne
freine flexibilité externe
B-approche macro economique
freine flexibilité intenr
freine la fléxibilité externe

un plan assez bateau mais qui met en avant les bienfaits du droit du travail mais aussi le frein qu'il représente tout en prenant en compte l'économie mondial,ces ouvertures economiques et permettant des comparaisons (notemment avec les modèles anglosaxon)

Oui mais (comme je l'ai déjà dis :blush:) les limites ne sont pas demandées dans la question. :arrow2:
 

hey_oh

New Member
J'ai fait un plan similaire à celui-ci de shulha91, à priori il semblerait hors sujet mais bon on verra bien.
Personnellement, "dans quelles mesures", moi je le considère très clairement comme "jusqu'à quelles limites", et même après l'épreuve, et même après ce que j'ai pu lire, je le considère toujours de la même manière lol

Enfin bon, de toute façon, j'ai dû me craquer, j'ai quasiment rien mis concernant les arguments juridiques alors bon....
 

LILYB

Best Member
hey_oh link=topic=81107.msg926353#msg926353 date=1211987068 a dit:
J'ai fait un plan similaire à celui-ci de shulha91, à priori il semblerait hors sujet mais bon on verra bien.
Personnellement, "dans quelles mesures", moi je le considère très clairement comme "jusqu'à quelles limites", et même après l'épreuve, et même après ce que j'ai pu lire, je le considère toujours de la même manière lol

Enfin bon, de toute façon, j'ai dû me craquer, j'ai quasiment rien mis concernant les arguments juridiques alors bon....

Ben moi j'ai fais pareil (comme je l'ai dis plus haut) et je pensais comme toi :blush: mais c'est une prof de droit qui m'a dit que ce plan (avec limites) serait sans doute un des plans qui sera pénalisé parce que ce n'était pas demandé. :pascompris;
 

sayna33

New Member
pourquoi vous dites tout le temps la meme choses!
ta prof n est pas correctrice donc on sest pas si ce sera penalisé ou non laissons faire les choses et soyons patient il vaut mieux!! :smile:
 

hey_oh

New Member
Mais oui on verra bien, de toute façon les copies sont rendues et voilà. De tout mon devoir, je me rappelle que de ça de toute façon, et puis le jeu des pronostics, ça dépend de l'humeur du jour. Perso, encore deux oraux, fin le 9 juin et terminé! Mais presque un mois d'exam pfff c'est long quand même
 

LILYB

Best Member
sayna33 link=topic=81107.msg926496#msg926496 date=1211993593 a dit:
pourquoi vous dites tout le temps la meme choses!
ta prof n est pas correctrice donc on sest pas si ce sera penalisé ou non laissons faire les choses et soyons patient il vaut mieux!! :smile:

Cette prof est correctrice de l'épreuve de cette année. :zarbi:
Mais bon, pensez ce que vous voulez :closedeyes:
 

shulha91

New Member
comme hey ho , quand je lis "dans quelle mesure" je pense tout de suite à dans quelle limite! lol mais bon comme vous le dites si bien "tout vient à point a qui sait attendre"!! c'est passé c'est passé vous voila libérez!!!
 

sayna33

New Member
LILYB link=topic=81107.msg926619#msg926619 date=1211998336 a dit:
Cette prof est correctrice de l'épreuve de cette année. :zarbi:
Mais bon, pensez ce que vous voulez  :closedeyes:
desolé j'avais pas tout compris mais ce que je voulais dire c est que maintenant il faut attendre c'est tout!!
 

cedfr

Best Member
celine12821 link=topic=81107.msg927233#msg927233 date=1212060221 a dit:
quand pensez vous qu'on pourra accéder au corrigé officiel? :excl:

Début du mois de juin après la réunion d'harmonisation prévue :smile: