en quoi le public aggrave le phenomene de la manipulation de l'information?

j'ai un commentaire a faire sur ce sujet et franchement je seche...
Toutes vos aides et avis sont les bienvenus.
 

corinne

Best Member
je dirais que le public répand ce qu'il entend aux infos mais en modifiant ces mêmes infos de manière souvent inconsciente. Tu dois connaître ce jeu qui consiste à raconter une histoire, sans que les autres entendent, à quelqu'un qui doit la raconter à son voisin etc... et à la fin on écoute l'histoire qu'a entendu le dernier. C'est révélateur de la déformation parce que ce dernier n'a plus du tout la même histoire que le premier. En fait c'est un processus inconscient dans la mesure où lorsque tu racontes quelque chose que tu as entendu aux infos, tu mets l'accent sur des points qui te touchent particulièrement, et ça déforme l'info brute. D'où une aggravation de la manipulation.
 

mirzhin

Best Member
pour les médias le public choisi ce qu'il veut lire ou voir, entendre; si ce qu'il voit (lit... tu as compris! :mrgreen: ) ne correspond pas à ce qu'il veut, il ne restera pas sur ce média... en gros, si tu as des journaux à tendance politiques qui existent c'est parceque les gens ont leur propre opinion sur les thèmes abordés et suivant les idées qu'ils ont ce sera le journal qui leur apporte l'information tournée sous leur point de vue qu'ils achèterons, donc le journal qui suivra le plus l'opinion politique sera celui qui survivra... :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser