entreprise de transport(Gefco)en Pologne

loulou7

New Member
Bonjour tout le monde,

Voila cela fait une semaine que je suis en stage ds une entreprise de transport(Gefco)en Pologne.mon stage se passe bien mais il y a un hic!!!!! je ne trouves pas de theme E6 :wacko:,ce qui me pose probleme.

j ai pense a : l integration de la Pologne ds l UE : une opportunite pr le marche du transport?Mais mes profs trouvent ca un peu trop trop economique....J ai aussi pense a la religion en Pologne mais pas y a pas trop trop de rapport avec l entreprise!!!Et je viens de trouver 2 autres themes : La francophonie vu que c est une entreprise francaise a la base ou bien theme plus bateau les delocalisations des sous-traitants vers les pays de l Est.

Aidez moi s il vous plait.
un gd merci par avance. :biggrin:
 

laloreate

New Member
E6 euhhhhh.......

Salut,

Ben jpense que tu pourrais aborder le thème des français qui ont choissi la pologne, et te concentrer sur les raisons et l'importance du phénomène, de plus je pense que ça devrais passer vu que ton entreprise est française.
Maintenant il faudrai que tu vérifie que c'est un phénomène important qui permet de rédiger cette note de synthèse, mais je pense que cela devrais aller, tu pourrais même intégrer dans ton thème lintégration de la pologne à l'UE qui a permis l'ouverture des frontières de ce pays, une libre circulation d'où l'engouement pour les entreprises françaises de délocaliser leur entreprise.
Mais le tout pour que ton thème tienne la route c'est de justifier tout ce que tu dis par des docs donc essai de faire des recherches sur place.

bye
 

loulou7

New Member
E6 euhhhhh.......

Merci merci de m avoir repondu!!!!!

Je viens d aller le site http://www.dree.org/me/ , site super interressant qui correspond bien au theme que tu viens de me dire :l engouement des entreprises francaises pour la pologne.

Je comptes aller a linstitut francais de varsovie et a la chambre de Commerce.

Merci et encore merci.
 

stefa

Best Member
E6 euhhhhh.......

coucou

tout d abord tu devrais mettre un titre plus explicite pour te permettre d avoir plus de reponses

sinon je pense que ce theme est un tres bon theme
parle des rapports economique bilateraux france pologne, l ouverture du pays, ce que ca a apporté a ton entreprise ce genre de chose

l entree dans l UE tu peux en parler mais pas trop car c est des themes qui etaient plus aborder avant l adhesion la ca risque de faire réchauffé et les jurys aiment pas ca


bien sur parler de la delocalisation en europe de l est est inevitable et donc parler des points + et - pour la Pologne et pour la France

comme plan c est un peu bateau mais c est ce que nous on nous conseillait mais on faisait une mini etude de marché donc c est juste une piste d etude pour toi si tu as pas d idee

I/ presentation ville pays lieu
presentation entreprise
presentation theme

II/ l offre

III/ la demande

IV/ l'environnement

V/ partie en langue etrangere

voila c est juste a titre indicatif
bonne continuation
 

loulou7

New Member
E6 euhhhhh.......

stefa link=topic=28330.msg263347#msg263347 date=1149691622 a dit:
coucou

tout d abord tu devrais mettre un titre plus explicite pour te permettre d avoir plus de reponses

sinon je pense que ce theme est un tres bon theme
parle des rapports economique bilateraux france pologne, l ouverture du pays, ce que ca a apporté a ton entreprise ce genre de chose

l entree dans l UE tu peux en parler mais pas trop car c est des themes qui etaient plus aborder avant l adhesion la ca risque de faire réchauffé et les jurys aiment pas ca


bien sur parler de la delocalisation en europe de l est est inevitable et donc parler des points + et  - pour la Pologne et pour la France

comme plan c est un peu bateau mais c est ce que nous on nous conseillait mais on faisait une mini etude de marché donc c est juste une piste d etude pour toi si tu as pas d idee

I/ presentation ville pays lieu
presentation entreprise
presentation theme

II/ l offre

III/ la demande

IV/ l'environnement

V/ partie en langue etrangere

voila c est juste a titre indicatif
bonne continuation
Merci bien pour les conseils.
Je te montre ce que j ai trouve....t en penses quoi?
C est pas un peu trop bateau?

La presence Francaise en Pologne/ France-Pologne, entre tradition et modernite.


Introduction:
Etant donne que Gefco est une entreprise francaise,j'ai donc décidé de m'intéresser à la presence Francaise en Pologne. J'ai choisi ce thème parce que la France est un pays incontournable pour la Pologne, non seulement par sa culture mais aussi par son economie. On peut donc se demander si la France est aussi presente qu autrefois en Pologne?
Dans un premier temps, nous analyserons donc la francophonie en Pologne a travers l histoire et dans un deuxième temps, nous montrerons la presence de l economie Francaise en pologne ?


1-La francophonie en Pologne

a)La Francophonie,deja ancree dans l histoire de la Pologne au temps des Lumieres

La Pologne, pays en transition economique, a ete fortement liee a la culture Francaise depuis le siecle des Lumieres.
La culture Francaise influencait la Pologne, et cela aussi bien spirituellement que materiellement, surtout a l epoque de la Renaissance et pendant les partages.
Elle est observateur dans la Francophonie.
Couple mythique Franco-polonais : Frederic Chopin et George Sand /Pierre et Marie Curie/Napoleon 1er et Maria Walewska ( doc 1)

B)La Francophonie et la mondialisation

Le Francais: langue de l Europe?langue des elites ?
La langue Francaise est-elle en voie de disparition en Pologne?
La connaissance du Francais est-elle necessaire a la mondialisation?(doc 2)
1997 : Nouvelle constitution .Menbre observateur de la Francophonie(sommet de Hanoi).(doc 3)

Transition:
De nos jours, peut-on rellement dire que la francophonie est presente en Pologne?L economie Francaise ne se substitue-t-elle pas a la francophonie?


2-L engouement des entreprises Francaises pour la Pologne

a)Situation actuelle de l economie Polonaise :un espace d opportunites fructueuses pour la France

Adhesion de l Union Europeenne : 1er Mai 2004
La France : 1er investisseur etranger en Pologne. La Pologne,est un des pays de l Europe post-communiste connait actuellement une croissance epoustouflante.
Les entreprises Francaises profitent des faibles couts de la main-d oeuvre mais d un systeme de relations moins contraignants(doc 4)
Par exemple, les Zones economiques speciales generent des emplois tout comme les flux d IDE. Le rythme de l economie ne s accompagnerait-il donc pas d une amelioration de la situation materielle des Polonais?(doc 5)
La Pologne, la plus grande economie des nouveaux pays de l Union Europeenne.
Les PME Francaises les plus performantes:...

b)Les limites pour les entreprises Francaises

L Allemagne, un concurrent pour la France.Concurrents de la France?
En Pologne, le chomage s eleve a 18%. (doc 6)
Les services de sante sont inefficaces et archaique.
Salaires brut moyen : 657 euros, un salaire tres loin des remunerations moyenne versees a l Ouest qui ne permet aux francais de travailler en Pologne.
Dans le domaine du transport,on constate que l etat des infrastures sont deplorables, notamment des routes.


Conclusion:
La presence Francaise en Pologne cedera-t-elle sa place?

SOURCE
Doc 1: Le guide du routard....pas encore trouve lol
Doc 2:Mensuel de l Institut Francais de Varsovie
Doc 3:La Francophonie internationale.Edition AFP
Doc 4:Le Monde 4 Mai 2006 institut Francais de Varsovie
Doc 5:Les echos de Pologne
Doc 6:Mission economique Pologne