Envie de monter une ASSOC...besoin d'aide

Djéjé

New Member
Salut a tous

Voila j'ai le projet de monter une assoc "anti-préjugés" et je ne sais pas par quoi et par ou commencer...
Si quelqu'un à une expérience dans ce domaine j'aurai voulu savoir quelle démarche suivre, a qui s'adresser pour trouver des fonds (commune?, région?...), quel statut prendre...
Toutes vos infos sont bonne à prendre, merci d'avance.

Allé a +
 

biglittletiny

Best Member
Envie de monter une ASSOC...besoin d'aide PLEAAAASSSSSSE

Il me semble que ce sujet a deja été traité dans l'ancien forum.. essaye de regarder dans les archives du forum.

bonne recherche.
@++
 

Anjoys38

New Member
Envie de monter une ASSOC...besoin d'aide PLEAAAASSSSSSE

bonjour moi j'ai monté une association junior (je compte passer à une association (tout court)). En fait c'est assez simple, je ne connais pas toutes les étapes mais tu peux déjà te renseigner à ta mairie car il peuvent t'aider et puis tu peux faire appel à des animateurs prévention, grâce à eux j'ai pu monter mon dossier, faire appel à eux est totalement gratuit! Tu prend rendez vous avec eux pour qu'il t'aide ...
 

Djéjé

New Member
Envie de monter une ASSOC...besoin d'aide PLEAAAASSSSSSE

MERKI beaucoup pour toutes ces réponses rapide :chessy:

Sinon j aurai voulu savoir qu'est ce que 1 assoc junior? Et les animateur prévention on les trouve à la mairie???
En tout cas REmerci pour l'aide

Tchao a ++
 

Anjoys38

New Member
une association junior, c'est une association normale mais où il faut une majorité de mineurs et les papiers administratifs sont beaucoup plus simples. pour les animateurs, je pense que ta mairie peux te renseigner.
 

Lily Dreams

Best Member
Et quand ton projet d'association sera monté et que tu pourras réellement la créer, tu contactes le bureau des associations de la préfecture ou sous préfecture du coin ;-) (sachant que la (sous)préfecture dont tu dépends est celle dont dépend l'adresse du siège de l'association) pour que le bureau t'envoie les papiers à remplir pour la création.

Pour t'aider dans la rédaction des statuts de l'association, des assoc' en mettent souvent sur le net, ça peut aider... et sinon, tu en demandes à la préfecture, puisque c'est gratuit ce genre d'infos :wink2: n'importe qui a le droit de consulter les statuts d'une autre assoc'.

Côté sous, il y a juste la publication au Journal Officiel à payer, rien de + (ça doit être entre 50 et 60 ¤ il me semble).
 

Elisabeth

New Member
Tu dois recuperer des papiers a la prefecture, tu dois elire un bureau, rediger les statuts. Si tu souhaites demander des subventions, il faudra etre pointilleux au niveaux de la tresorerie car il faudra "justifier" le don.
Si tu as besoin n hesite pas, on a monté notre asso il y a + de 1 an. N'hesite pas a aller la maison des associations si ta ville en a une !
 

cunée

New Member
salut,
j'ai aussi monter une assoc avec des amies. exactement on est un club service du Richelieu. le richelieu, c'est plein de clubs dans différentes régions de france, originaire du canada,son premier but est de défendre la francophonie. bon ça ça tient à coeur au canadiens qui avaient peur de l'invasion de la langues angalise dans les annés 50 (je crois :blush:) mais l'essentiel c'est que chaque clubs réalisent différentes actions et redonnent les bénéfices à une autre association. étant un club on est pas sous la loi de 1901. chaque clubs est entièrement indépendant du richelieu internationnal, on a pas de compte à leur rendre. en gros avec les sous on peut se payer un resto si on veut mais c'est bien évidement pas notre but. ce qui est bien c'est qu'on peut participer à plein de causes differentes. nous, on est le millénium on est le seul club de jeunes de france. un autre avantage c'est que les autres clubs nous ont donner de l'argent à notre création et on a pas besoin de chercher des sous ailleurs. cela fait plus d'un n que nous sommes créés et nous avons réalisé des action pour l'enfant bleu (repas-concert, brocante, calendriers avce dessins d'enfants) pour le sidaction (soirée célibataire) des collectes...
on cherche toujours de nouveaux memebres pou si d'autres club de ce genre veulent se créer c'est possible. on voudrait aussi avec le millénium créer un "réseau" à paris un club qui prendra son indépendance dès quil le voudra.
voilà :wub
 

Djéjé

New Member
REmerki pour toutes ces infos :laugh:

Cunée tu à monter un club c'est sa...Mais je voulais savoir quels sont les avantages (et les inconvenients) de monter un club au lieu d'1 assoc type loi de 1901?

Sa m'intrigue tous sa :pascompris;
 

Elisabeth

New Member
loi 1901 :tu peux ouvrir un compte bancaire sans trop de pro, prendre une assurance, beneficier de subventions. Il y a un cadre juridique a respecter
 

cunée

New Member
ben nous on est parti là dessus car une copine nous l'a proposé et qu'on a tous trouver l'idée bone. donc je peut pas trop te répertorier les différences club/assoc; par contre l'adhesion au club est payante. mais comme on est un club de jeunes on est que les memebres du bureau à payer et on prend l'argent de l'adhésion sur notre compte. sinon on ne demande pas de subventions on s'approvisionne par nos actions
 

Anjoys38

New Member
oui nous aussi on s'approvisionne avec nos actions .. mais nous avons appris il ya quelques temps que nous pouvions vraiment avoir de bonnes subventions facilement .. mais on a pas encore fait appel à ces subventions ... :wink2:
 

cunée

New Member
il ya t il parmi vous des assoc de la régions caennaises? car avec le millénium on voudrait en aider quelques unes pour pas toujours donner aux grosses assoc comme on déjà fait.
 

Ca peut vous intéresser