Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

bigtiti

New Member
Il n'y a pas de soucis à se faire, car de toute façon, votre copie est faite... Préparer au mieux les épreuves orales afin de compenser un éventuel bug en Français.
 

jojo93160

New Member
Pour les oraux ca devrait aller, pour l'anglais, mon objectif serait d'avoir 14 au minimum et pour le reste on verra bien...
 

angeleyes91

New Member
Bonjour à tous,

j'aimerai votre avis car je n'ai pas fait comme vous:

j'ai dégager la problématique :

quelle est la différence dans la manière de se cultiver entre l'ancienne et la nouvelle génération ?

partie 1 : la manière de se cultiver de l'ancienne : musée, livre, c'est important de connaitre son passé

partie 2 : la nouvelle génération : la technologie, faire des expériences par eux mêmes

La réponse : malgré les différences façons de se cultiver, chaque façon apportes des connaissances...

Qu'en pensez vous?

et pour l'écriture personnelle

j'ai fait le plan, oui et non.

j'attends votre avis!!!!

Bonne chance pour la suite !!!
 

falco84

New Member
angeleyes91 link=topic=105804.msg1210245#msg1210245 date=1274091344 a dit:
Bonjour à tous,

j'aimerai votre avis car je n'ai pas fait comme vous:

j'ai dégager la problématique :

quelle est la différence dans la manière de se cultiver entre l'ancienne et la nouvelle génération ?

partie 1 : la manière de se cultiver de l'ancienne : musée, livre, c'est important de connaitre son passé

partie 2 : la nouvelle génération : la technologie, faire des expériences par eux mêmes

La réponse : malgré les différences façons de se cultiver, chaque façon apportes des connaissances...

Qu'en pensez vous?

et pour l'écriture personnelle

j'ai fait le plan, oui et non.

j'attends votre avis!!!!

Bonne chance pour la suite !!!

tu as su te servir des documents pour répondre à tes 2 parties ?
 

Ri0

New Member
Personnellement, j'trouve que faire un plan "oui" et "non" c'est maladroit.
 

bigtiti

New Member
Ri0 link=topic=105804.msg1210460#msg1210460 date=1274114292 a dit:
Personnellement, j'trouve que faire un plan "oui" et "non" c'est maladroit.

Je confirme
Je répète à mes élèves que ce plan ne doit être que le 17ème roue de secours...
 

bigtiti

New Member
angeleyes91 link=topic=105804.msg1210469#msg1210469 date=1274115933 a dit:
oui et non pour l'écriture personnelle !
et pour la synthèse mon plan comment vous le trouvez ?

Votre problématique me semble très restrictive. Par conséquent, vous n'aviez pas beaucoup de choix pour le plan, ce qui le rend un peu convenu à mon gout (et j'insiste sur à mon gout).

Pour l'écriture personnelle, là encore du classique. Mais n'a-t-il pas fait ses preuves ?
 

bigtiti

New Member
angeleyes91 link=topic=105804.msg1210479#msg1210479 date=1274117252 a dit:
mais ce n'est pas du hors sujet, la méthodologie est respecté pour vous?

Sans votre copie sous les yeux, impossible de le dire. Une chose est assurée : il n'existe pas de HS en culture générale...

Il n'y a pas une seule problématique, il y a des problématiques mettant en valeur le corpus, d'autres qui ne le font pas...
L'essentiel est que votre plan y réponde.
 

Nicolas76

New Member
Sachant qu'également il était possible de ne faire qu'une partie pour l'écriture perso ? J'ai lu ca dans mon livre de méthodologiue et donc c'est ce que j'ai fait... Car la question telle qu'elle été posé, nous poussé à répondre OUI et pas NOn selon moi...

Je me trompe ?
 

falco84

New Member
Nicolas76 link=topic=105804.msg1210516#msg1210516 date=1274121649 a dit:
Sachant qu'également il était possible de ne faire qu'une partie pour l'écriture perso ? J'ai lu ca dans mon livre de méthodologiue et donc c'est ce que j'ai fait... Car la question telle qu'elle été posé, nous poussé à répondre OUI et pas NOn selon moi...

Je me trompe ?

Tu te trompes lol moi j'ai argumenté que sur le NON et pas le oui ! c'est pas la forme de la question qui doit influencer la réponse...