Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

sophie calle

New Member
rock2 link=topic=98303.msg1109868#msg1109868 date=1242745427 a dit:
sophie calle tu peux me dire ce que tu penses de mon plan qui se trouve en page 16 ?

voir mp, tu l'as reçu?
 

Wales

New Member
Je voulais savoir si pour la réflexion personnelle il fallait mobiliser les textes du corpus.

Merci.
 

LILYB

Best Member
Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Wales link=topic=98303.msg1109946#msg1109946 date=1242757995 a dit:
Je voulais savoir si pour la réflexion personnelle il fallait mobiliser les textes du corpus.

Merci.

On a répondu à cette question dans les deux pages précédentes.
La réponse est oui, tant qu'on ne fait pas référence qu'à eux.  :smile:
 

Wales

New Member
LILYB link=topic=98303.msg1109973#msg1109973 date=1242759927 a dit:
On a répondu à cette question dans les deux pages précédentes.
La réponse est oui, tant qu'on ne fait pas référence qu'à eux. :smile:

Effectivement, question traitée en pages précédentes ... Je n'y ai pas fait attention.
Merci pour ta réponse LILYB.
 

LILYB

Best Member
Wales link=topic=98303.msg1109981#msg1109981 date=1242760974 a dit:
Effectivement, question traitée en pages précédentes ... Je n'y ai pas fait attention.
Merci pour ta réponse LILYB.

De rien :smile:
 

Groflex

New Member
J'aimêmepas fait de plan, j'ai envoyé un bloc sansproblématique....j'ai oublié, mais c'est du au fait que je suis une loose enfrançais!!sinon je pense bien avoir cerner le sujet.ca vaut pas plus de 5/20 quand on fait pas de plan?
 

LILYB

Best Member
Non respect de la méthodologie.
Je ne sais pas ce que ça peut entraîner comme note.
Mais grosse pénalité, ça c'est sûr.

:blush:
 

Groflex

New Member
LILYB link=topic=98303.msg1109990#msg1109990 date=1242762157 a dit:
Non respect de la méthodologie.
Je ne sais pas ce que ça peut entraîner comme note.
Mais grosse pénalité, ça c'est sûr.

:blush:
miouu :embarassed:
heureusementqu'il y a les maths et la physique pourrattrapétout sa... :notstupide:
 

julialove17

New Member
Lol moi non plus je n'ai pas bien appliqué la méthodologie je me prépare à me ramasser une note qui va rester culte toute ma vie tout comme mon 5/20 au bac en maths, les 5 points que j'ai eu c'est en ayant la chance de cocher au pif des réponses dans le QCM qu'il y avait ^^

La seule différence entre ma vieille note en maths au bac et ma vieille note de Français au BTS c'est que ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention alors que là je n'aurais pas mon BTS à cause de différentes matières foirées :mmmhh:
 

vaness1912

New Member
Moi je me suis trop ramassé c'est trop abusé!!! ma prof ne nous a pas appri le détour j'ai vus qu'un theme car elle nous a dit que jamis le détour ne tomberais et bien c'étais le détour, grosse stupeur pour toute la salle dégouté quoi, je pense qu'ils veulent que se chie le Bts en fait!
Moi j'ai jaimais su faire une synthèse fair confronter chercher des pistes de recherche sa me parle pas tout sa! Quant a l'ecriture perso bin j'ai également foiré! Heureusemen que les oraux peuvent me rattraper serieux
En tout bon courage a vous tous pour la suite de vos épreuves moi je me réinscri pour une année je crois
 

klue

New Member
bonjour tout le monde, je voulais savoir si c'était forcément être hors sujet que d'être parti sur le désir comme source de toute forme de détour ? je n'ai évoqué que très peu la ruse dans l'écriture personnelle, en m'attelant bien plus sur le désir pour signifier un manque et donc utiliser les dispositions "naturelles" offertes pour arriver à ses fins, dont le détour est l'une des formes les plus efficaces ?
 

sophie calle

New Member
klue link=topic=98303.msg1110330#msg1110330 date=1242832440 a dit:
bonjour tout le monde, je voulais savoir si c'était forcément être hors sujet que d'être parti sur le désir comme source de toute forme de détour ? je n'ai évoqué que très peu la ruse dans l'écriture personnelle, en m'attelant bien plus sur le désir pour signifier un manque et donc utiliser les dispositions "naturelles" offertes pour arriver à ses fins, dont le détour est l'une des formes les plus efficaces ?

bonjour, non ce n'est pas HS si tu n'as parlé du désir que dans ton expression personnelle, par contre pas dans la synthèse.
mais ledésir est évidemment non pas une forme de détour, mais la cause d'un détour: la séduction, lesmoyens pour concrétiser son désir: par exemple, mentir comme le duc de valmont.
il y a aussi d'autres désirs, comme échapper à la société et aller voir ailleurs, désirer être seul, comme le héros d'into the wild, il concrétise en s'échappant et en voyageant, c'est donc une forme de détour
qu'as tu mis comme exemples?
 

klue

New Member
Je n'ai utilisé que ce concept pour l'écriture personnelle. Hm pour les exemples, j'ai utilisé le cas d'un enfant désirant un objet, un jouet, quelques chose... son désir de l'obtenir va être aussi fort que tout. En précisant donc que toute son énergie est donc amené à cet instant pour l'obtenir, et ne serait pas forcément apte de faire la part des choses. un désir par un détour inconscient ? (de par son inconscience, il a des prédispositions bien plus puissante qu'une personne arrivant à l'age de la raison "consciente" ..). J'ai aussi utilisé le cas d'un collectionneur en précisant; que bien que son désir pour obtenir un objet est fort, ce n'est pas dans l'obtention de son désir qui importe, mais la manière dont il est arrivé à un désir. en démontrant donc qu'une personne qui obtient un objet sans qu'il ait une valeur personnelle concrète ça ne représenterait qu'un vestige superficielle.

pour la seconde partie j'ai expliqué d'avantage que les raccourcis n'étaient pas le meilleur moyen pour obtenir ce que l'on souhiate. j'ai utilisé le cas du film de tarkovski dans stalker, ou j'ai brièvement expliqué que bien que ces 3 personnages ses trouvaient dans une zone ou la vérité est la, leur désir absolu est la, ce n'est pas pour autant qui le comprendront pleinenemt puisqu'ils ont forcé la porte (on voit dans le film que pour entrer dans la "zone" ils sont pourchassés par des militaires. ils ont pas les clés, ce qui signifie que meme s'ils obtienent ce désir ils ne seraient pas complet, en démontrant donc que les raccourcis serait un détour "faussé" pour obtenir ce que l'on souhaite..). j'ai pas eu le temps de finir par contre... :wacko:

je trouve ça assez cohérent mais le problème c'est que je suis beaucoup plus partie sur le désir comme intéret du détour.

le tout étant beaucoup trop philosophique à mon gout. c'est bien le problème quand on parle de choses qui ne sont pas "visibles", donc bien plus mentales..
 

Lullaby22

New Member
Hello tout le monde

Pfffiou costaud le sujet cette année !

Je suis partie sur cette problématique pour la synthèse :

"La ruse pourrait-elle être un danger pour l'Homme?"
 

Ca peut vous intéresser