Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

aglche80

New Member
Pour le moment non vu que sur le journal officiel, c'est la Génération et le Détour.

Maintenant peut être que qu'ils peuvent changé. Dans ce cas là c'est que c'était un piège et qu'il voulait juste nous prendre pour des cons ! c'est fort possible.
 

marjorie03

New Member
avoir vos problématique je suis pas sur que la mienne soit bonne:

en quoi le détour par la ruse est il source de solution?
1) causes
2) moyen en parlant de la ruse
3) les conséquences
 

samira94

New Member
le sujet de l'année le detour le choc dans la salle entiere et pourtant sur le bo ils avaient affiches themes detour et generation
incomprehension total
j'ai juste un truc a dire bye bye le bts :cry: :cry:
 

lycos

New Member
moi j'ai trouvé le sujet facile, (je suis l'un des seul je pense :dance: ).
Puis la discussion était largement abordable, avec comme partie thèse et anti thèse.
 

malouca

New Member
FIZZLE link=topic=98303.msg1107488#msg1107488 date=1242408330 a dit:
Le seul sujet de la semaine qui m'a fait plaisir :laugh:

Pour la synthèse j'ai mis :

I) Les origines de la ruse

(mythologies grecques, les armées, ...)


II) Les caractéristiques de la ruse

(manipulatrice, intelligente, malicieuse, ...)

Pour l'écriture personnelle :

Il est important de tout faire pour arriver à ses fins mais pas au détriment de la personne. Le détour pour arriver à ses fins oui mais le détour comme vice ou manque de respect etc NON.

J'ai cité le film into the wild (detour pour voyager, decouvrir d autres cultures .... ) et le chaperon rouge de perrault (le loup utilise un détour en se déguisant en grand mere, pour arriver à ses fins c est à dire devorer le petit chaperon rouge.... = vices).

Voilà voilà j'en suis assez contente mais on verra ^^

Pas mal ! Et le document 2 tu l'as mis où ??
 

Nantes 44

New Member
Bonsoir à tous,

je constate le désabusement d'un certain nombre d'entre vous. En tant qu'enseignante (dans un centre de formation à Nantes, avec des BTS AG-AD-MUC-NRC qui peut-être me reconnaitront s'ils passent par ici), j'ai jusqu'au bout insisté auprès de mes élèves en leur disant qu'il ne fallait en aucun cas évincer la thématique du détour, et que les textes officiels ne disaient à aucun moment que ce serait toujours le thème disparaissant qui serait sujet d'examen. Je souhaite donc par là-même réhabiliter les enseignants qui comme moi ont préservé leurs élèves d'une illusion un peu audacieuse quant aux pronostics et autres consignes dangereuses de révision. Pour ceux qui sont déçus, ayez confiance en vous, vos résultats seront peut-être au-dessus de vos espérances. Attendez les résultats.
Bonne soirée à tous.

PS : attention : détour et génération(s) sont les thèmes de l'an prochain, il sont parus récemment et il n'a jamais été question que génération(s) soit au programme pour la session 2009....
 

lycos

New Member
moi j'ai cité un article du canard enchainé de la semaine dernière (et oui je le lis ^^), l'ours et l'amateur des jardins, les deux pigeons de la fontaine. Et dautre truc je ne sais plus trop
 

Mimile62120

New Member
Je vois que beaucoup de personnes a limité sa problématique à la ruse, je ne suis pas certaine que c'est ce qui était attendu car le document 2 ne parlait explicitement de la ruse donc je pense que ceux qui ont opté pour cette solution "écarte" un document...
mais je peux me tromper, je l'espère pour toutes ces personnes.
 

renega974

New Member
Nantes 44 link=topic=98303.msg1107525#msg1107525 date=1242409570 a dit:
Bonsoir à tous,

je constate le désabusement d'un certain nombre d'entre vous. En tant qu'enseignante (dans un centre de formation à Nantes, avec des BTS AG-AD-MUC-NRC qui peut-être me reconnaitront s'ils passent par ici), j'ai jusqu'au bout insisté auprès de mes élèves en leur disant qu'il ne fallait en aucun cas évincer la thématique du détour, et que les textes officiels ne disaient à aucun moment que ce serait toujours le thème disparaissant qui serait sujet d'examen. Je souhaite donc par là-même réhabiliter les enseignants qui comme moi ont préservé leurs élèves d'une illusion un peu audacieuse quant aux pronostics et autres consignes dangereuses de révision. Pour ceux qui sont déçus, ayez confiance en vous, vos résultats seront peut-être au-dessus de vos espérances. Attendez les résultats.
Bonne soirée à tous.

PS : attention : détour et génération(s) sont les thèmes de l'an prochain, il sont parus récemment et il n'a jamais été question que génération(s) soit au programme pour la session 2009....

peut-on savoir quel centre ? :)
 

tiang30

New Member
Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Salut,

Je ne m'attendais pas à ce thème comme tous ceux de la salle d'ailleurs. J' ai bien foiré l'épreuve de francais et hier l'éco j'ai pas fais le développement structuré, alors je suis dèg et je sens que l'obtention du bts s'éloigne à grand pas.
Enfin, on verra bien le jour des résultats, il y a plus qu'à attendre.

Bonne soirée bye
 

hellototo

New Member
ben ouais , nantes44, je crois que je t'ai reconnu (je suis ta gentille collègue), t'avais en effet raison, donc j'espère que nos brillants élèves ont cartonné !! Mais la ruse, t'y avais pensé ?
 

multinetworks

New Member
didibou94 link=topic=98303.msg1107520#msg1107520 date=1242409484 a dit:
merci a tous je vien de m'apercevoir que je suis passé completement a coté je pensais qu'il fallait faire un tableau de confrontation pour la synthèse lol

Oui, oui, il fallait bien faire un tableau de confrontation afin de pouvoir écrire la synthèse.
 

RONI999

New Member
moi j'ai parler dans la synthese

I) definition et opportunité du detour
A) definition
B) avantage positive inconvenient
C) opportunité du detour et de la ruse

II) choix du detour

A) choix difficile de la ruse
B) depend des competence du "héroe"




et pour la synthese

I) oui
a) objectif de resultat
b) objectif de satisfaction personnel

II) non
a) reduit par la justice et droit social
b) contre une relation durable



dites moi ce que vous en penser et je vous dirai ce qu'à dit mon prof
 

Mimile62120

New Member
Je vois qu'il y a au moins deux professeurs sur ce forum, je me permets donc d vous demandez s'il vous serait possible de faire une critique de mon plan en page 4 s'il vous plait.

Je vous remercie.
 

droljoe

New Member
moi aussi un peu degouté du sujet
plan
Il les differentes perceptions du detour
II la ruse et la rationalité decoule du detour

reflexion personelle:
I oui nimporte quelle detour est benefique pour arriver a ses fins (reference: lesquive et les fleurs du mal)
II mais ils faut savoir s'en servir a bonne essient (guerre en irak et politique)

voili voilou mais bon pas terrible du tout limpression de metre foiré
 

Lucianouzi

New Member
J'aimerais vos avis sur mon angle de vue ; j'ai mis ça :
Le thème abordé étant le détour, nous allons voir après analyse de ces documents ce qu'est la ruse et les différentes utilisations de cette méthode par la suite les faits historiques relatant ce moyen de détourner et enfin pour finir ses finalités.
 

Sheety

New Member
aglche80 link=topic=98303.msg1107513#msg1107513 date=1242409163 a dit:
Pour le moment non vu que sur le journal officiel, c'est la Génération et le Détour.

Maintenant peut être que qu'ils peuvent changé. Dans ce cas là c'est que c'était un piège et qu'il voulait juste nous prendre pour des cons ! c'est fort possible.

ben ouiiii looooool :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

t'as vu les textes!!! bien pour te dire ON VOUS A EUUuuuu :laugh: :dance:
 

hellototo

New Member
ah désolée, c'est pas moi, c'est l'autre, moi je suis juste la "référente" de la section et pas prof de français, mais je m'intéresse à mes élèves et ça fait plaisir de voir que les centres privés font plutôt bien leur boulot et avec des profs compétents !
Bon courage à tous pour les oraux !!
 

titeso1612

New Member
Ils se sont bien payés notre tete, a croire qu'ils veulent qu'on le loupe en AD, entre l'étude de cas avec le poste document, le ds d'éco droit et sa merci!! franchement c'est de l'abus, je suis trop dégoutée, heureusement que les profs nous répétaient "vous inquietez pas ce sera le faire voir". Resultat 4 cours sur le détour!! TROP LA HAINE
 

Ca peut vous intéresser