Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Nem4usus

New Member
Synthése
En quoi la ruse impose t-elle un recours systématique au détour ?
I / Une démarche judicieuse vers le détour
II / La ruse pour détourner

Ecriture perso :
Plan alternatif...
Utilisation du film "Little Miss Sunshine", du livre "1984" de Georges Orwell et du document 4 du corpus.
 

valentia

New Member
C'est bien vrai, c'est abusé qu'en 2 ans, pour ma part, qu'on est abordé le thème du détour sur que 2 cours et ai eu à faire qu'une seule synthèse à sujet !
Malgré mon livre, et mes révisions, travailler seul ce sujet n'était pas facile et presque "impossible"
LouisCFA link=topic=98303.msg1107575#msg1107575 date=1242411520 a dit:
.
Par ailleurs, comme on le lit ici, il est excessif de dire que 85 % des élèves étaient préparés seulement au thème Faire voir.
Quoiqu'il en soit, les propositions de plan affichées ici ne me semblent pas surréalistes. D'autre part, comprenant le désabusement des élèves, face à ces probabilités fantaisistes, il serait judicieux de soulever ce problème lors des corrections, ce que je ne manquerai pas de faire en tant que membre du jury correcteur. Mais il faudrait également que les élèves, face à ces probabilités fantaisistes, interpellent leurs professeurs, à partir d'une lecture stricte du BO de l'Education nationale, afin d'être préparés également aux deux thèmes d'étude.

Bonne chance à tous pour les oraux.
 

Cobra69

New Member
Bonsoir tt le monde,

Ca été un désastre pour tte ma classe ce détour :mmmhh:
 

guism0ox

New Member
Vive le francais !

Le detour ! Pfff !

problematique de la synthese : comment le detour est il percu par les individus ?

1. le détour a des aspects bénéfiques
- ruse
- intuition
- efficacité

2. le detour a des aspects negatifs
- illusion
- le detour est superflue et inutile

Ce plan est-il acceptable ?

quelqu'un peut me dire si mon plan est valable ???
 

Marie33

New Member
Ma problématique : Dans quelles mesures le détour par la ruse est il nécessaire ?
J'ai utilisé et confronté tous les documents,mais j'ai trouvé ma synthèse très courte (une page recto verso :blush: )

On verra bien ...pour l'écriture perso,j'ai dit que la fin ne justifiait pas les moyens,j'ai posé un problème d'éthique,de morale...et ensuite j'ai dit que certains détours pouvaient être formateur pour parvenir à ses fins (le désordre nécessaire à l'adolescent..),j'ai aussi parlé d'une photo qui m'avait beaucoup touché (kevin carter ) qui photographie la mort d'une petite fille pour dénoncer la famine au Soudan..
 

Alone13

New Member
Pour ma part, entre le sujet d'économie et de français, plusieurs personnes étaient au courant sur quoi sa allait tomber... Les fuites quand tu nous tiens.
 

Caro91

New Member
Degoutée de ce sujet, pendant 2 ans notre prof nous a fait étudier l'IMAGE en nous jurant que nous ne tomberont pas sur LE DETOUR et la !!! on a fait qu'un cours sur le DETOUR

je suis dégoutée, revoltée, toute ma classe est outrée !!!

no coment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

LouisCFA

New Member
Pour Sabbra et Valentia

Ne pas oublier que lors des corrections, la méthodologie est valorisée : sa maîtrise et son application corrigent les errements en qui concerne par exemple le plan. Ainsi lors du 1er sujet de la réforme (La Fête), j'ai attribué des notes comme 15 ou 16, sans problème, en raison d'une maîtrise de la méthodologie, de la qualité de l'argumentation et de l'expression.

Que Le Détour soit tombé n'est pas une surprise en ce qui me concerne.
Malgré le désarroi, certains propos me paraissent abusifs. L'Education nationale ne prend pas par exemple les élèves pour des "cons" (il faut lire à la lettre les BO), et je le dis sans problème, puisque formateur en CFA, je ne suis pas Education nationale.

Mais je le repète, je soulèverais ce problème des probalilités fantaisites que livre chacun en commission de correction.

Bonne chance à vos oraux
 

Nem4usus

New Member
guism0ox link=topic=98303.msg1107609#msg1107609 date=1242412693 a dit:
Vive le francais !

Le detour ! Pfff !

problematique de la synthese : comment le detour est il percu par les individus ?

1. le détour a des aspects bénéfiques
- ruse
- intuition
- efficacité

2. le detour a des aspects negatifs
- illusion
- le detour est superflue et inutile

Ce plan est-il acceptable ?

quelqu'un peut me dire si mon plan est valable ???
A mon humble avis il fallait la plupart du temps parler de la Ruse
 

LILYB

Best Member
Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai cru que j'hallucinais  :eek:hmy: :wacko:

Pour la synthèse, j'ai mis : 2 pages

I/ Ce que la ruse a ou peut apporter de positif (intelligence, développe d'autres qualités et valeurs...)
II/ Ce que la ruse a ou peut apporter de négatif (manipulation, mensonge, ...)

Pour l'écriture perso : 2 pages

I/ Il est important d'arriver à ses fins...
II/ Mais il y a des méthodes à ne pas employer pour ça.

Je ne sais pas trop quoi en penser  :wacko: :unsure: Vous en pensez quoi vous de mes plans ?


Je voudrais aussi demander au web où il a vu cette problématique : En quoi la ruse est une forme de détour ? Car moi y avait rien d'écrit sur mon sujet à part : Le Détour, les références des textes et les consignes  :blink:
 

Marie33

New Member
Alone13 link=topic=98303.msg1107612#msg1107612 date=1242412813 a dit:
Pour ma part, entre le sujet d'économie et de français, plusieurs personnes étaient au courant sur quoi sa allait tomber... Les fuites quand tu nous tiens.

C'est grave ce que tu dit là .. :blink:
 

Cobra69

New Member
Sur quels docs tu t'es basé Guismoox pour dire que le détour avait des aspects négatifs ?

Tu ne doit parler que des idées des auteurs.
 

Alone13

New Member
Marie33 link=topic=98303.msg1107619#msg1107619 date=1242412964 a dit:
C'est grave ce que tu dit là .. :blink:

Oui oui, je tiens à confirmer ce que je dis plusieurs personnes dans la salle, venant de lycée voisin au mien en alternance était au courant sur quoi sa allait tomber.... Hier il savait que sa allait être tel dvp structuré en eco. Et today le détour... donc je sais pas quoi penser de ce bts au final, si on le donne au mérité ou à la faveur de certaine personne...
 

oxygen

New Member
Synthèse :

I. Définition de la ruse (logique, intelligence etc...)
II. Ses conséquences et ses limites ( stratégie de rupture de l'irrationalité humaine etc...)

Dvlpemnt perso :

Heu.. pas de plan juste un pour et contre... J'ai failli parler des détournements d'avion mais je me suis dis que j'allais prendre le jury pour ce qu'il n'est pas =/
 

LILYB

Best Member
Alone13 link=topic=98303.msg1107612#msg1107612 date=1242412813 a dit:
Pour ma part, entre le sujet d'économie et de français, plusieurs personnes étaient au courant sur quoi sa allait tomber... Les fuites quand tu nous tiens.

Pfffffffff c'est dégueulasse :beuh:
Nous on se fait ch :spam1: à tout bosser pour tomber sur des trucs de m :spam1: et yen a d'autres qui savent avant :tickedoff: :mad: :knuppel:
 

alexandra75800

New Member
Oula vos plans me fait peur j'ai pas ça du tout.

Problématique : Pourquoi l'homme prend t il des detours?
1. l'homme pense que le détour c'est le meilleur moyen pour arriver a ses fins (en employant la ruse)
2. Un choix pas toujours judicieux
3.Les conséquences de ce choix
 

sabbra

New Member
L'Education nationale ne prend pas par exemple les élèves pour des "cons" (il faut lire à la lettre les BO), et je le dis sans problème, puisque formateur en CFA, je ne suis pas Education nationale.

Non. Je suis bien d'accord c'est un problème d'interprétation de la part de CERTAINS professeurs... Mais c'est grave.
 

Alone13

New Member
Parfois me dit que j'ai bossé pendant 2 ans et au final ? Il me reste 2 oraux pour cartonné et assuré le BTS.
 

Ca peut vous intéresser