Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

multinetworks

New Member
nasso784 link=topic=98303.msg1107789#msg1107789 date=1242418648 a dit:
Je ne comprend pas je viens de passer cette épreuve et le sujet apparaissé déja sur le net!!!!???!!!
On a donc pas tous passé cette épreuve au mm moment?

Euh...si, tu habite où ?
Moi j'ai passé l'épreuve de 14h à 18h heure française.
 

CHANT64

New Member
salut ,
la malédiction m'a encore frappé avant de partir à l'examen je suis rentré dans la voitur de mon voisin en reculant :moke2: mais bon j'ai quand meme été à l'examen j'ai pas trop doublé sur l'autoreaute pendant 150 km je me suis dit qu'est ce qui va me tomber dessus encore.
Mais bon pour l'exam j'ai été étonné par le thème je ne sais pas trop si j'ai réussi

1-utilité et délimitation du détour
2-rapport historique et au niveau de la guerre.

ESSAI :
1- on peut faire tous pour atteindre son but
2- faut respecter les limites de la loi de la morale et d'autrui
en gros voila
si quelqu'un connait un marabou pour l'oral merci :dacc:
 

manou3485

New Member
CHANT64 link=topic=98303.msg1107802#msg1107802 date=1242419161 a dit:
salut ,
la malédiction m'a encore frappé avant de partir à l'examen je suis rentré dans la voitur de mon voisin en reculant :moke2: mais bon j'ai quand meme été à l'examen j'ai pas trop doublé sur l'autoreaute pendant 150 km je me suis dit qu'est ce qui va me tomber dessus encore.
Mais bon pour l'exam j'ai été étonné par le thème je ne sais pas trop si j'ai réussi

1-utilité et délimitation du détour
2-rapport historique et au niveau de la guerre.

ESSAI :
1- on peut faire tous pour atteindre son but
2- faut respecter les limites de la loi de la morale et d'autrui
en gros voila
si quelqu'un connait un marabou pour l'oral merci :dacc:
j ai un systeme pour l oral : prends le train !! :d
 

CHANT64

New Member
j'aimerai bien mais l'épreuve est a pau cette fois ci et de chez moi pas de train mais bon je demanderais à quelqu'un :biggrin:
 

nasso784

New Member
le webmaster a bien posté ce sujet le 10 mai regardé a la première page!!!! je l'ai passé aussi de 14h à 18h à paris!!
 

smouk

New Member
je le sais parce que ça fait une semaine que je tourne sur le forum et des que je suis rentrèe j'y suis allée et j'ai vu que quelqu'un 'était chargé de mettre les titres des documents!
 

manou3485

New Member
CHANT64 link=topic=98303.msg1107805#msg1107805 date=1242419330 a dit:
j'aimerai bien mais l'épreuve est a pau cette fois ci et de chez moi pas de train mais bon je demanderais à quelqu'un :biggrin:
bah .... prends pas ta voiture, vas y bien en avance ( une crevaison est si vite arrivee ) na passe pas sous une echelle .. :zarbi: :invis:
 

solstrid

New Member
coucou, je suis en BTS Banque est bien sur, tous étonnés du sujet, une vrai cata, on savait rien!!! Perso pour la synthèse j'ai fais la ruse est elle un détour efficace, je crois que je me suis bien planté, jai meme pas compris ce que le deuxième document venait faire là... C'est rageant quand on sait que c'est une matière où on est bon et qu'on voulait gagner des points avec... Nous le droit c'était de la technique bancaire, la technique bancaire de la gcc... a ne rien comprendre!!! Mais bon visiblement c'est une cata en grande majorité pour la culture gé alors ils vont monter les notes non?!!! :wink2:
 

kikasympa33

New Member
moi j'ai fait un HS : je n'ai pas mis la ruse car pour moi le document et labyrinthe sont une autre forme de détour donc j'ai repris la même problématique que l'écriture perso et j'ai résussi à caser tous les docs mais personnes ne sais t me dire si c'est bon ou pas :kill:
 

smouk

New Member
regarde ds ttes les matiéres c'est pareil les sujets ont été fait bien avant plus facile au niveau de la gestion
 

raxorgirl

New Member
slt à tous bein nous aussi aux antilles nous avons passé cette épreuve. nous étions tous surpris du thème.

je pensais tombé sur faire voir, owww dommage. :cry:

dans tous les cas j'ai fait mon possible, mon plan je les fait en 2parties mais jpense pas que c exact.

l'écriture personnelle jme suis pas mal débrouillé.

et vous??
 

kikasympa33

New Member
moi j'ai repris la même probléatique que l'écriture perso et en plan :
I Caractéritiques du détour
1-différents types de détour
2-les motifs du détour(atteindre son but par tous les moyens, vaincre...)
3-les moyens du détour (la ruse...)

IILes conséquences
1-Avanctages (atteinte du but., evite la violence..)
2- inconvénients (mlanipulation...)


qu'en pensez vous
 

shinobumarie

New Member
Moi j'ai cherché trop loin. J'avais trouver la problématique: en quoi la ruse est-elle un détour ? et à force de lire je me suis braquée sur la tromperie. J'ai donc pour problématique: ruser veut-il toujours dire tromper? Rien à voir donc mais j'ai parlé de détournement d'esprit, de malice, d'intelligence....
Je n'aurais pas mon Bts AG.... à moins que....
Je désespère. Il y a vraiment un fossé entre ce qu'on fait en cours et ce qu'il nous a été proposé aujourd'hui :cry: :cry:
:invis: :invis:
 

Ca peut vous intéresser