Epreuve E6 pour BTS CI

letyssia

Best Member
tite-dodo link=topic=37420.msg810761#msg810761 date=1200562550 a dit:
Bonjour,

Nous sommes de l'académie de Lyon et on a des problèmes pour comprendre l'épreuve E6.
On se demande tout d'abord s'il faut un thème ou deux thèmes car notre prof ( qui ne s'y connait rien vu qu'elle débute ) nous dit qu'il faut trouver un thème en rapport avec l'entreprise puis dans un autre thème élargir au pays ou on a effectué nos stages.
On est un peu perdu, mais apparemment les consignes changent selon les académies. Donc si il y a quelqu'un de l'académie de Lyon qui peut nous aider à comprendre, ce serait sympas.


C'est important, donc on attends vos réponses  :wub
j'ai passé mon BTS dans l'académie de lyon alors si je peux t'aider ....dis-nous exactement ce que tu ne comprend pas ? pour E6 il te faut un seul theme soit en rapport avec ton entreprise soit sur un theme economique concernant ton pays
 

ZackM.

New Member
Moi mon épreuve E6 je vais m'y mettre demain et il faut que je la rende pour vendredi!!!
Mon thème c'est : Les problèmes de qualité rencontrés en achetant des produits en Asie.
Toujours pas de plan!!!
Panique à bord!!
 

dunhill

New Member
Salut à tous,
en lisant vos messages, je commence à m'inquieter...
le theme de l'e6 doit-il obligatoirement avoir un rapport avec l'entreprise où j'ai fait mon stage???
 

f r 0 m h 3 l L

New Member
:mellow:

Salut Salut!

Ca y est ca approche maintenant!

Alors pour moi E6... Ca avait mal commencé...

j'etais chez un transitaire commissionnaire en douane a Barcelone, super stage pas a dire!

J'etais donc partie sur le marché du transport espagnol, puis trop général donc j'e me suis dit je cible les transports urbains a BCN, puis les transports la nuit puis c'est vite devenu relou...

Alors je me suis lancée sur la nuit a Barcelone... Et ma problematique est finalement "comment cohabitent les différentes activités nocturnes a BCN" avec tout ce qui est fete/dormeurs, bruit, activités commerciales, nettoyage,...

c'est stylé... des oraux blancs a 7 je suis passé a 15! maintenant on verra bien le vrai bts mais j'ai un sujet qui me plait c deja le ppal !!!

Bon courage a tous pour le fignolage et l'oral !!!

:dacc:
 

f r 0 m h 3 l L

New Member
PS : pour nous c'est intro en langue etrangere on nous a dit...
une fois intro fini on demande en langue si le prof nous permet de resumer la problematique en francais et on enchaine sur le dvpt...
s'il veut pas, t'es mal par contre lol :chessy:
 

Ping Pong

New Member
Bonjour !!!!

Comme la plupart d'entre vous, j'ai passé mes écrits ces trois derniers jours (la catastrophe biensur :laugh:)
Du coup, on va essayer de rattraper le coup avec les oraux !!!
Le problème c'est que je n'ai passer aucun oral blanc, ni aucun entrainement !!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ca se passe ? Comment introduire le thème (le management interculturel en Chine...J'vais pas m'en sortiiiiir!!!), quand faire sa partie en langue étrangère, que dire en langue étrangère....Bref, tout la "procédure" !!!

Merci d'avance !!!
 

zedde22

New Member
Oui moi aussi je veux bien savoir :s

Parce que nous aux oraux blancs ont commençait en Français et on demandait après si le prof veut qu'on poursuive en Langue...

Y a t-il une méthode type?
 

isly

New Member
Voilà les consignes que nous avons eu dans notre établissement :

Durée : 20 à 30 minutes.

Composition du jury :
- Un professeur de langue,
- Un professeur de Commerce international qui comprend la langue d’interrogation, mais ne doit pas la parler pendant l’épreuve,
- Un éventuel professeur observateur qui n’interroge pas, mais se forme.

1 – Vous arrivez devant le jury, et saluez. Vous attendez que l’on vous dise de vous assoir.
2 – Vous installez vos documents rapidement
3 – Le jury vous donne la parole. La formule consacrée, mais non obligatoire est : « Vous avez dix minutes pour présenter votre thème dans la langue de votre choix ».

Il est conseillé de faire cette présentation en langue étrangère. En effet, il est beaucoup moins déstabilisant de faire un exposé que vous avez pu préparer tranquillement en langue étrangère, plutôt que de montrer vos capacités linguistiques sous le feu des questions.

Vous devez absolument utiliser toutes ces dix minutes, mais rien que ces dix minutes (chronométrez-vous à l’entraînement, on a souvent des surprises).

Vous ne devez pas : lire votre note, réciter un discours appris par cœur.

Vous devez : présenter votre travail globalement et éventuellement y ajouter des éléments nouveaux (mais pas trop), étayer systématiquement votre propos par la présentation des documents utilisés pour rédiger votre note (de préférence les documents en langue étrangère).

4 – Le jury, constatant que vous avez terminé ou décidant de vous stopper, vous pose des questions, c’est le cœur de l’entretien.

Le professeur de Langue pose des questions en langue étrangère ou en français ; le professeur de Commerce international pose exclusivement des questions en français.

Les deux langues peuvent alterner, mais des consignes sont données aux examinateurs pour éviter d’alterner trop souvent.

Vous devez : Marquer la plus grande politesse vis-à-vis des examinateurs quelle que soit la situation : on ne coupe pas la parole notamment, Écouter attentivement les questions et faire éventuellement répéter si vous n’avez pas compris (ne pas abuser), Réfléchir avant de répondre, Vous adresser aux deux examinateurs.

Vous ne devez pas : Porter de jugement sur la qualité des questions du jury, Porter de jugement sur la qualité d’écoute du jury, Critiquer vos professeurs qui vous auraient mal formés ou donné de mauvaises consignes (les membres du jury sont eux-mêmes professeurs en STS…), De façon générale rejeter sur les autres vos propres insuffisances ou raconter des histoires à dormir debout pour vous justifier, Oublier chez vous des documents, Les examinateurs sont là pour vous évaluer, pas pour vous démolir.

5 – Le jury vous remercie et met fin à l’entretien.

Vous remerciez et saluez.
Vous rangez rapidement vos documents, le jury vous en sera reconnaissant car il a jusqu’à douze candidats par jour et ne peut délibérer devant vous.
Vous sortez de la salle.

Note concernant l’aspect physique et le comportement :
Lors d’un entretien, vous êtes en situation de stress (normal vu l’enjeu) et vous devez donc être organisé préalablement pour ne pas en rajouter.
- Habillez-vous en tenue type examen et confortablement, mais évitez que ce soit la première fois que vous portiez ces vêtements.
- Limitez les accessoires et bijoux : le jury pourrait penser que vous mettez plus de temps à vous préparer qu’à travailler… et cela déconcentre pendant l’épreuve.
- Interdisez-vous les stylos ou crayons dans les mains. C’est une épreuve orale, vous n’avez donc pas à écrire devant le jury. Pour pointer des informations sur les documents, utilisez vos doigts. Veillez à ce qu’ils soient soignés.
- Ne placez pas vos mains sous la table, ne vous vautrez pas sur la table.
- Ne vous grattez pas, ne remontez pas vos chaussettes (style…), ne reniflez pas bruyamment (beurk), etc.
- Ayez toujours sur vous une pochette de mouchoirs en papier qui peuvent avoir des usages très divers (larmes, rhume, sueur, taches diverses, etc.).

Cela me semble très complet.
 

2pac

New Member
Chapeau pour les détail je l'ai passer l'année dernière c'est exactement comme cela que ça se passe je le repasse cette année merci pour le rappel a+
 

Ping Pong

New Member
Ahhhhh merci !!!! j'espère que ca va m'aider pour demain !!! :dacc:

Bonne chance à tous ceux qui passe le BTS !!!
 

tite-dodo

New Member
J'ai encore une petite question :
Peut-on amener des photos éventuelles pour illustrer la ville du stage ?
Combien de documents au max ?

Merci
 

isly

New Member
Oui tu peux amener des photos et il n'y a pas de maximum dans le nombre de documents, tu amènes tout ceux qui te semble nécessaire. Des articles, des livres, des pub, des photos......;
 

sarah75

New Member
mais il faut que cela soir bref et concis, sinon tu vas te perdre dans les détails.... après le jury peut te poser des questions !
 

Lo_Real

New Member
j'ai une question à propos des annexes;;Doit on les présenter pendant notre exposé ou bien lorsque les profs nous posent des questions pour justifier.. :blush:
 

tite-dodo

New Member
Lo_Real link=topic=37420.msg918298#msg918298 date=1211330320 a dit:
j'ai une question à propos des annexes;;Doit on les présenter pendant notre exposé ou bien lorsque les profs nous posent des questions pour justifier.. :blush:

Il me semble que c'est pendant ton exposé, ce que tu dis tu le justifie en montrant ton document...
Le soucis, c'est que si je dois montrer tous les documents à chaque fois, je vais passer mon temps à ca.

Ca reste flou meme si je passe dans deux jours!
Je ne sais meme pas quel genre de questions ils peuvent poser
 

audrica28

New Member
Moi je me sert de mes documents en même temps que je fais ma présentation et j'en ai d'autres de côté selon les questions qui peuvent m'être posées.
Il ne faut pas non plus montrer trop de documents et se perdre dans ses explications :dacc:
 

tite-dodo

New Member
Je suis en train de préparer mon oral, je sais qu'on peut faire notre exposé de 10 minutes en langue étrangere ou en francais, mais peut-on faire les deux ?
J'ai fait ma premiere partie en anglais, est-ce que je peux faire la deuxième en français ? :pascompris;