ESC après BTS NRC ou après Prepa commerciale?

rodriguo

New Member
le BTS est une bonne formation comme l'IECS qui t'apportera notamment une excellent experience internationale.

Compare les débouchés entre prépa et BTS. Pour rentrer dans les meilleurs écoles tu ne peux pas avec un BTS. Pour rentrer en prépa à l'IECS c'est franchement pas super dur l'IECS ne remplit pas sa promo en terme de prépa alors que pour rentrer en BTS c'est assez dur (en effet plus de 3000 candidats pour 30 places 1%, en prépa 140 places pour 1000 et quelques candidats, de plus les desistements sont plus fort en prépa puisque les prépas visent souvent plus haut)

Néanmoins si tu arrive à faire l'IECS déjà bravo et ensuite tu pourra bénéficier d'une très bonne formation et un bon job, comme enormement d'étudiants, tandis que le mec qui sort de HEC ou ESSEC il a quand même un plus.

c'est pour cela que je conseille la prépa
 

rodriguo

New Member
franz link=topic=9378.msg142111#msg142111 date=1140009087 a dit:
Et d'autre part quand tu dis "Mes camarades de promo qui ont continué connaisse de nombreuses difficultés avec un seul BTS c'est pour ça que je préconise la poursuite des études.", tu peux expliciter ?

Beaucoup de petit boulot (seveur, caissier...) alors que ces personnes ont beaucoup de compétences mais concretement le marché de l'emploi pour les jeunes est en dépression. Le fait de l'avoir fait en alternance est un plus tu n'aura pas la traditionnelle phrase : "vous avez des qualités mais pas assez d'experience"

Il s'agit d'ailleurs là d'un point fort des ESC puisque souvent tu sors avec déjà de bon stages d'une durée importante (apprentissage, stage long, césure...)
 

franz

New Member
ok pour certains point mais le fait de faire un BTS en alternance te donnes un plus pour la suite donc c'est sur que t'as moins de débouchés mais t'auras déjà une sérieuse expérience pro en y sortant. Celà dépend bien sur de la ou tu bosses.
 

Mickz

New Member
l'IECS fait parti de la banque Passerelle, va sur le site il y a peut etre une école qui t'interesse dans ta région ...
 

supra man

New Member
Il ya un truc que je ne comprends pas c'est la volonté de toujours classer toutes les ecoles, d'accord c'est bien sympa, ca flatte l'ego.
Mais au final ca n'a aucune ou quasiment aucune importance.
  Pour exemple quand j'etais en alternance, au poste de commercial export j'avais  deux stagiaires sous  ma responsabilité. une eleve d'audencia, qui est resté 6mois. et un autre d'une licence pro. Bah je vais dire pour une 2eme année j'ai rien trouve d'extra ordinaire dans ses compétances. c'est moi qui lui donnais les lignes directriceset lui expliquait certains truc. Parcontre je reconnais qu'elle faisait un travail tres satisfaisant, et apprenait vite. Mais je vois pas en quoi elle serait meilleur qu'un autre eleve. La seule raison est le nom de l'ecole.

Et le nom de l'ecole, ca n'a aucune importance pour ceux qui vont a l'etranger. donc tous au meme niveau.

L'experience est primordiale pour obtenir un post , et pas l'origine de l'ecole sauf les 3 ou 4 parisiennes.
L'ecart se joue juste  sur les premieres années, apres faut voir a long terme et la c'est les compétences perso de chaque Individu. Le nom de l'ecole sert de bequille pour les moins talentueux.

Et pour les tres gros postes de direction, il vaut mieux sortir de Polytechnique ou sup aéro. car ils ont beaucoups plus de prestige.



Parcontre je suis d'accord avec rodrigo, avec un bts il faut vraiment batailler pour trouver un job honorable.

Mais faut pas pour autant le renier, ca n'a quasiment que des avantages si on sait exploiter toutes ses qualités et les rapporter a celle des prepas ou deug. :cool: 
La c'est savoir negocier, on est commercial ou ne l'est pas, ca ne s'apprend pas, ca. :happy:
 

hurri

New Member
rodriguo link=topic=9378.msg142093#msg142093 date=1140008558 a dit:
Je me rend compte que les entreprises notamment préfèrent le profil prépa car pour eux se sont des individus qui ont une grande capacité de travail et de gestion  du stress.

Alors là je ne suis vraiment pas d'accord ! Les prépas pour la plupart arrivent en ESC sans avoir un seul stage en poche, et les entreprises aiment l'EXPERIENCE ! Après peut-être qu'ils savent gérer leurs stress, qu'ils ont une grande capacité de travail comme tu dis, mais compare le CV d'un BTS et d'un prépa et je peux te dire que les entreprises font vite la différence ! D'ailleurs en ESC, le service relation entreprise dit souvent aux prépas qu'ils vont avoir du mal à trouver un stage de fin d'année ! Après c'est un choix cornélien , chacun choisi sa voie en fonction de ses capacités et je crois que ce n'est pas non plus la peine de polémiquer la dessus ! Juste rajouter que maintenant les BTS ont la possibilité de rejoindre les prépas dans des écoles de commerce qui avant n'etaient accessibles qu'à des élites !
 

supra man

New Member
hurri link=topic=9378.msg142688#msg142688 date=1140034153 a dit:
Alors là je ne suis vraiment pas d'accord ! Les prépas pour la plupart arrivent en ESC sans avoir un seul stage en poche, et les entreprises aiment l'EXPERIENCE ! Après peut-être qu'ils savent gérer leurs stress, qu'ils ont une grande capacité de travail comme tu dis, mais compare le CV d'un BTS et d'un prépa et je peux te dire que les entreprises font vite la différence ! D'ailleurs en ESC, le service relation entreprise dit souvent aux prépas qu'ils vont avoir du mal à trouver un stage de fin d'année ! Après c'est un choix cornélien , chacun choisi sa voie en fonction de ses capacités et je crois que ce n'est pas non plus la peine de polémiquer la dessus ! Juste rajouter que maintenant les BTS ont la possibilité de rejoindre les prépas dans des écoles de commerce qui avant n'etaient accessibles qu'à des élites !



Voila un mot intéressant.  :knuppel:     :cool:  Je vois pas en quoi ce serait des elites, vu la mentalité de beaucoups, rien a voir avec  des prepa ingenieur. Humilité est  souvent une notion absent dans leurs conaissances.  Ils sont formaté a etre les elites de la nation. Et ca  c'est mon frere qui me la dit qui a ete en prepa.  Faut arreter avec ca Ils n'ont rien d'une elite, ils ont de bonnes capacités travail, et arrivent surment mieux resister a la pression scolaire  que des BTS et aussi plus serieux. Mais en ce qui concerne l'efficacité de leur travail, a revoir. 
Beaucoup de temps perdu pour rien, detours, chichi pour de phrases, qui tente de masquer une abscence de fond ou qui embrouille  un bon travail.
Apres les prepas qui rentre en HEC  ca doit etre autre chose, mais pas trop different.  Les prepas Hec , on leur demande pas de comprendre  mais juste de savoir apprendre beaucoup, pas comme les prepa S.

  C'est juste le systeme scolaire  convient mieux aux gens  qui savent absorber des volumes d'infos sans  pratiquer, mais ca change avec la monté en force  de l'alternance, et l'allongement des stages, et la multiplication des experiences professionels et associatives.

PS: le systeme prepa est propre a la france et n'existe nul part ailleurs, on peu se demander pourquoi dans les domaines commerciaux. :blink:


Donc le coté élite bah ca na pas trop de raisons d'etre, mais je suis ouvert a d'autre idees si il y a . :wink2:

Ps: Hurri je suis ok avec tes idees lol c'est plus l'hr de reflechir. :wacko: