ESC après BTS NRC ou après Prepa commerciale?

dGeen

New Member
Mon projet est de faire une ESC mais tout dabord j'aimerais avoir vos avis : pensez vous que pour intégrer une ESC, il vaut mieux faire un BTS NRC ou une prépa commerciale ?
Merci pour vos précieux conseils !
 

steven84

New Member
Moi je suis en BTS NRC , et je prévois de postuler en esc pas de soucis !
 

dGeen

New Member
Merci Steven ! je t'ai d'ailleurs envoyer un petit message personel ! Mais d'après toi le niveau en ESC est pas trop dur pour un bts NRC ?
 

lawent

New Member
le bts nrc n'est pas très adapté aux poursuites d'études (du moins si c'est comme l'ex force de vente)...Mais les écoles de commerce sont assez ouvertes aux bts, donc rien ne vous empeche de vous présenter aux concours, et notamment le concours profils. :wink2:
 

steven84

New Member
Je reviens du slaon des grandes ecole à Porte de Champeret PARIS , il recrute enormement apres BTS ou toute autre formation BAC + 2 , le tps des prepas pour entrer en ecole de commerce est loin desormais.

Chacun desormais peu avec la volonté integrer une ESC apres une formation POST BAC.
 

Mickz

New Member
steven84 link=topic=9378.msg85938#msg85938 date=1134415542 a dit:
le tps des prepas pour entrer en ecole de commerce est loin desormais.

Ca dépend des écoles .... mais pour les ESC les plus prisées, le nombre de place pour les admis sur titre reste limité ...
 

supra man

New Member
Le temps des prepas n'est pas encore revolu. Ca durera encore longtemps.

Tu peu faire un bts ce n'est pas un mauvais choix, j'ai fait un action co en alternance. En prepa, je te conseillerai bien une prepa STT, apparement elle est moins bien vu que les autres Pas la notoriété d'une HEC scientifique, mais je dois dire que ceux sont eux les mieux prepapré pour une esc et de loin, ils ont deja vu le programme de droit, de compta, de fisca beaucoups de gestion et s'ensortent pas trop mal en market.
 

franz

New Member
le BTS MUC est plus adapté pour intégrer une école de commerce ? Sinon avez-vous des échos sur l'ESC Troyes ?
 

ESC Master

New Member
supra man link=topic=9378.msg101505#msg101505 date=1136638656 a dit:
Le temps des prepas n'est pas encore revolu. Ca durera encore longtemps.

Faux, je pense que mon collègue et néanmoins ami :wink2: de l'ESCEM se plante; tout comme toi j'ai fait un BTS action co. par alternance et regarde le nombre de passerelle qui sont admis chacque année.
Fini ce pseudo complexe d'infériorité par rapport aux prépas. Evidemment, certaines prépas sonrt d'un assez bon niveau, mais non seulement elles n'ont rien à envier à notre noble formation de technicien supérieur mais surtout de plus en plus de prépas semble avoir un niveau plus que médiocre.

C'est un appel général à tous les étudiants en BTS, j'ai décroché à l'écrit l'ensemble des ECOLES de la banque PROFIL et toutes celles de passerelle (sauf Grenobles, eh oui, je ne suis pas parfait :wink2:) et pourtant mon niveau au BTS était tout à fait moyen. J'encourage donc les étudiants de BTS désireux d'intégrer une ESC de se renseigner aussi sur le concours TREMPLIN, a priori plus difficile que passerelle mais pourtant accessible. (A ceux qui bosseront un minimum quand même, c'est pas la fête non plus :happy:)
 

ESC Master

New Member
franz link=topic=9378.msg139497#msg139497 date=1139834673 a dit:
le BTS MUC est plus adapté pour intégrer une école de commerce ?  Sinon avez-vous des échos sur l'ESC Troyes ?

Des Echos du type journalistique, non, pour ça prend plutôt un journal :wink2:
Mon avis, perso., et cela n'engage que moi, je n'est pas trop aimé l'Ecole. C'est une petite Ecole, dans une petite ville et il semblerait que la seule attraction du coin soit les magasins d'Usine.
Cependant, j'y est découvert des étudiants très sympa et y m'a semblé, lorsque j'y était que les professeurs étaient très impliqués dans le suivi de leurs élèves. Ce qui n'est pas toujours le cas, en raison de la taille des promotions. De plus l'école semble mettre un point d'honneur à ce que tous leurs étudiants partent à l'étranger.
 

Mickz

New Member
ESC Master link=topic=9378.msg140275#msg140275 date=1139867885 a dit:
Faux, je pense que mon collègue et néanmoins ami :wink2: de l'ESCEM se plante; tout comme toi j'ai fait un BTS action co. par alternance et regarde le nombre de passerelle qui sont admis chacque année.
Fini ce pseudo complexe d'infériorité par rapport aux prépas. Evidemment, certaines prépas sonrt d'un assez bon niveau, mais non seulement elles n'ont rien à envier à notre noble formation de technicien supérieur mais surtout de plus en plus de prépas semble avoir un niveau plus que médiocre.

C'est un appel général à tous les étudiants en BTS, j'ai décroché à l'écrit l'ensemble des ECOLES de la banque PROFIL et toutes celles de passerelle (sauf Grenobles, eh oui, je ne suis pas parfait :wink2:) et pourtant mon niveau au BTS était tout à fait moyen. J'encourage donc les étudiants de BTS désireux d'intégrer une ESC de se renseigner aussi sur le concours TREMPLIN, a priori plus difficile que passerelle mais pourtant accessible. (A ceux qui bosseront un minimum quand même, c'est pas la fête non plus :happy:)

En fait ce dont on voulait dire, c'était pas que les prépas ont un meilleur ou moins bon niveau que les AST mais que simplement, certaines écoles ne prennent que des prépas en 1ere année, et qu'il y a plus de places reservées aux prépas qu'aux AST. Il faut savoir que pour passerelle, il y a environ 4000 candidats pour 1000 places alors que les les prépas c'est plutot une forme de répartition entre les élèves. En gros chaque prépa est quasi sûre d'avoir une école, plus ou moins bonne ...

Sinon c'est vrai qu'en début de première année, les prépas sont un peu largués dans les matières qu'ils n'ont jamais abordés mais par la suite j'ai trouvé que ca s'équilibrait...
 

rodriguo

New Member
ESC Master link=topic=9378.msg140275#msg140275 date=1139867885 a dit:
C'est un appel général à tous les étudiants en BTS, j'ai décroché à l'écrit l'ensemble des ECOLES de la banque PROFIL et toutes celles de passerelle (sauf Grenobles, eh oui, je ne suis pas parfait :wink2:) et pourtant mon niveau au BTS était tout à fait moyen. J'encourage donc les étudiants de BTS désireux d'intégrer une ESC de se renseigner aussi sur le concours TREMPLIN, a priori plus difficile que passerelle mais pourtant accessible. (A ceux qui bosseront un minimum quand même, c'est pas la fête non plus  :happy:)

Et la valeur humilité de l'ESCEM elle est où dans ton discours. Tu n'a pas été admissible à la seul école vraiment selective du concours passerelle. Je suis a Sup de CO Reims en venant d'un BTS et je te conseille de faire un prépa. En effet les six meilleurs écoles ne recrutent que sur prépa et parmi les écoles qui suivent et sont selectives, la part de AP1 par rapport au prépas est faible (www.ecricome.org) après pour les autres écoles c'est sur un bts ou une prépa c'est pas trop important de toute façon il ne s'agit pas d'une selection mais d'une répartition des élèves. A toi de savoir qu'elle est ton ambition si tu veux avoir une bonne école je te conseille d'aller en prépa........seulement si tu est prêt à travailler pendant deux ans :cool: :cool:
 

ESC Master

New Member
rodriguo link=topic=9378.msg140794#msg140794 date=1139924502 a dit:
Et la valeur humilité de l'ESCEM elle est où dans ton discours. Tu n'a pas été admissible à la seul école vraiment selective du concours passerelle. Je suis a Sup de CO Reims en venant d'un BTS et je te conseille de faire un prépa. En effet les six meilleurs écoles ne recrutent que sur prépa et parmi les écoles qui suivent et sont selectives, la part de AP1 par rapport au prépas est faible (www.ecricome.org)  après pour les autres écoles c'est sur un bts ou une prépa c'est pas trop important de toute façon il ne s'agit pas d'une selection mais d'une répartition des élèves. A toi de savoir qu'elle est ton ambition si tu veux avoir une bonne école je te conseille d'aller en prépa........seulement si tu est prêt à travailler pendant deux ans :cool: :cool:

Humilité? Relis bien mon post l'ami, j'admet volontier n'avoir été qu'un étudiant moyen en BTS, comme quoi,l'accès aux ESC est possible pour nombre de BTS.

"Tu n'a pas été admissible à la seul école vraiment selective du concours passerelle" : c'est un point de vu bien discuteble, les autres Ecoles opèrent leur propres selection. En quoi l'Ecole de Grenoble (bien qu'ayant excellente réputation) aurait-elle une meilleure sélection.

De plus, je le répète dans ce post, il existe d'excellente prépas comme de très mauvaise, méfiez-vous.

"Je suis à Sup de Co Reims" J'en suis ravi, enchanté, je ne connaissais personnes de cette Ecole avant toi. :smile: :smile:
 

rodriguo

New Member
Il suffit de regarder le barres d'admissibilité pour comprendre qu'il s'agit de la seule ESC selective du concours passerelle, avec dans une moindre mesure LILLE et le CERAM. Autrement dit pour obtenir les autres ESC il suffit pour un prépa de payer le concours. C'est pour cela que je conseille al prépa, pour un élève c'est l'assurance d'avoir une ESC, mais souvent au moins une ECRICOME ou pour les meilleurs au delà (parisiennes)
 

hurri

New Member
Non mais la je rigole toute seule !!!

Quelles sont les critères d'une bonne école ?? Les classements ... (tsss les écoles sont départagées par des centièmes de points ! ! ! )
Avant de savoir si c'est une bonne école ou non, ne faudrait il pas savoir si tu peux te plaire dans la ville , si tu te sens epanoui...
Le problème des prépas, c'est qu'ils n'ont casiment aucune activité professionnelle par rapport aux BTS sauf s'ils ont bien sur bosser pendant l'été ! Et je crois que c'est un point assez délicat quand à la recherche de stage ! Ils ont des CV minuscules ! Après niveau des connaissances je pense qu'ils savent facilement s'adapter au programme, les BTS restent peut être sur leurs acquis,tandis que les prépas bossent pour rattraper leur retard sur la compta ou le marketing ! et c'est la raison pour laquelle leurs résultats s'équilibrent et dépassent parfois même les résultats des BTS ! Comme quoi c'est une question de choix !
 

stefa

Best Member
Mickz link=topic=9378.msg140355#msg140355 date=1139884015 a dit:
les prépas c'est plutot une forme de répartition entre les élèves. En gros chaque prépa est quasi sûre d'avoir une école, plus ou moins bonne ...

en meme temps si je reste dans ton raisonement heureusement pour eux car apres 2ans d etudes comme un dingue si t as pas ton ecole bin tu n as rien alors que nous en BTS nous avons un diplome avec un vrai niveau bac+2 reconnu

apres je suis pas d accord avec tous vos prejugés

deja aucune ecole de commerce ne prend QUE des prepas au contraire elles sont de plus en plus ouvertes aux etudiants de bts qui ont un bon niveau et qui sont de plus en plus nombreux alors que les prepas le sont de moins en moins

apres GRENOBLE il faut casser le mythe ce n est pas la meilleure ecole de france essayer de trouver des etudaints qui y sont et demander leur sincerement ce qu ils en pense
j en connais pas mal qui snt hyper decu par l ecole et qui le dise haut et fort comme quoi la reputation et le classement ne fait pas tout

LES classements c est pareil arreter de vous y fier hurri a raison c est stupide d aller dans une ecole juste parce qu elle a un bon classement il faut qu en meme si sentir a l aise et y trouver les cours qu on aime

apres tous vos bla bla sur les ecoles ne cherchent qu a remplir leurs effectifs quans tu passes dans les derniers concours c est tout simplement stupide et sans fondement
toutes les ecoles ont plusieurs criteres de selections et pour celle qui font plusieurs session de concours des quotas sur chaques session alors arreter de dire n importe quoi

en plus Rodrigo pourquoi n as tu pas fais de prepa si tu l as conseil?

ah et encore une chose qui etes vous pour juger qu une ecole est plus ou moins bonne???
 

rodriguo

New Member
stefa link=topic=9378.msg141798#msg141798 date=1139987562 a dit:
en plus Rodrigo pourquoi n as tu pas fais de prepa si tu l as conseil?

Je n'avais pas un dossier me permettant de faire une prépa.

stefa deja aucune ecole de commerce ne prend QUE des prepas au contraire elles sont de plus en plus ouvertes aux etudiants de bts qui ont un bon niveau et qui sont de plus en plus nombreux alors que les prepas le sont de moins en moins [/quote a dit:
HEC ESSEC ESCP-EAP EM LYON EDHEC ET AUDENCIA, bref les meilleurs écoles ne recrutent en première année exclusivement que des prépas. Les admisssions parralèlles dans ces mêmes écoles laissent la part belle au formation d'élites (pharmacien, ingénieur, juriste....) qui viennent acquerir un double cursus. Les places y sont limitées (100 lplaces pour HEC+ESCP) donc tu vois c'est pas avec ton petit BTS que tu peux prétendre à quoi que ce soit qui va taper très haut (au mieux à REIMS ROUEN ou Grenoble).

stefa link=topic=9378.msg141798#msg141798 date=1139987562 a dit:
ah et encore une chose qui etes vous pour juger qu une ecole est plus ou moins bonne???

Tu te rendra compte il y a de réels diff entre les écoles. Des écoles sont très proches et il est faut de dire celle là est mieux que celle ci car le classement dit que.......Mais entre une école du concours profil et tremplin ton diplôme n'a pas la même valeur comme il existe une différence entre tremplin et les parisiennes. Tu peux pas avoir des degré de selectivité aussi disparate et prétendre avoir un diplôme équivalent. C'est pour cela que je conseille une prépa
 

stefa

Best Member
rodriguo pour eviter toute polemique je t ai repondu en mp

mais sache une chose ta pretention ne te menera jamais aussi haut que tu l espere et je trouve ca dommage que tu denigre ton propre diplome

et il vaut meiux avoir un bts (soit un bac +2) qu une prepa(il est ou le diplome??)

quant  a mon petit bts il me menera la ou il me menera mais j espere qu il me permetra de ne pas avoir a travailler avec des gens comme toi

et encore une chose pour celui qui a ouvert le poste pour avoir fait beaucoup de salon en tant que represente d ecole j ai eu l occasion de parler avec beaucoup d etudiants de differentes ecoles et beaucoup sont d accord sur le fait que de faire un bts te permet d avoir comme je l ai deja dit un diplome mais egalement de changer de voie si jamais cela ne te convient plus
 

rodriguo

New Member
Le but de la prépa contrairement au BTS est d'avoir une formation généraliste et permettant d'avoir un bac + 5, par le biais d'une grande école. Je ne veux en aucun cas polémiquer mais apporter ma propre experience. Mes camarades de promo qui ont tafé après le BTS connaissent de nombreuses difficultés avec un seul BTS c'est pour ça que je préconise la poursuite des études.

Le post s'interroge sur la voie pour arriver en ESC moi je vote PREPA pour les raisons déjà évoqué (les meilleurs écoles recrutent sur prépa, beaucoup plus de places pour les prépas, de plus tu apprends à gerer le stress, la pression et à travailler). Je me rend compte que les entreprises notamment préfèrent le profil prépa car pour eux se sont des individus qui ont une grande capacité de travail et de gestion  du stress.
 

franz

New Member
rodriguo link=topic=9378.msg142093#msg142093 date=1140008558 a dit:
Le but de la prépa contrairement au BTS est d'avoir une formation généraliste est permettant d'avoir un bac + 5, par le biais d'une grande école. Je ne veux en aucun cas polémiquer mais apporter ma propre experience. Mes camarades de promo qui ont continué connaisse de nombreuses difficultés avec un seul BTS c'est pour ça que je préconise la poursuite des études.

Le post s'interroge sur la voie pour arriver en ESC moi je vote PREPA pour les raisons déjà évoqué (les meilleurs écoles recrutent sur prépa, beaucoup plus de places pour les prépas, de plus tu apprends à gerer le stress, la pression et à travailler). Je me rend compte que les entreprises notamment préfèrent le profil prépa car pour eux se sont des individus qui ont une grande capacité de travail et de gestion  du stress.

Quand tu dis ça, j'ai un sentiment de démotivation par rapport à mon BTS ! Même si les gens veulent continuer après leur BTS, y a quand même pas mal de portes qui s'ouvrent à eux. Tu as la possibilité d'intégrer l'IECS par exemple qui est une très bonne école. En sortant de cette école tu es rôdé pour la suite! Et je pense qu'avec le BTS MUC que je poursuis en alternance, le facteur stress et la pression rentrent en jeu ! Donc je pense qu'on apprend aussi à gérer notre stress et à s'adapter à plusieurs milieux durant l'année entre l'entreprise et les cours.

Et d'autre part quand tu dis "Mes camarades de promo qui ont continué connaisse de nombreuses difficultés avec un seul BTS c'est pour ça que je préconise la poursuite des études.", tu peux expliciter ?