Est ce normal ?

louby85

New Member
Bonjour à tous

Je suis en 2e année de BTS AD en alternance et depuis environ un mois, mon employeur me demande ainsi qu'a ma collègue (qui est également en BTS AD) de lui rédiger tous les jours un compte rendu heure par heure et minute par minute de tout ce que je fais en entreprise. A t il le droit de faire ça?

de plus depuis que j'ai intégré cette entreprise tout allait bien mais depuis environ 3 mois on dirait que je suis devenu incompétente au vu de ses nombreuses critiques (je comprend pas car avant ça il a toujours été content de moi et me l'a toujours fais savoir) : est ce que je peux qualifier ça de harcèlement moral?

Je suis perdue, aller travailler est devenu un calvaire pour moi. A 3 mois du BTS ! Je sais même pas si je peux rompre mon contrat.

Auriez vous les réponses à mes questions? Merci d'avance
 

edel

New Member
lol tu veux rompre ton contrat a 3 mois du bts ehg bah :blink:
 

louby85

New Member
Je sais ça parait fou mais là j'en peux plus j'suis au bord de la dépression.
 

maya78

New Member
ben deja demande lui pourquoi

le harcelement moral n'est pas rien et l'employeur a bien le droit de dire ce qui ne va pas sans aller jusqua dire que c'est du harcelement

je te conseille pas de rompre ton contrat maintenant, vu que ya le bts!
tu vas pas travailler labas pour des années et puis si c'est des critiques faut bien les prendre , tout depend de ce que c'est
 

mosaic38

New Member
Tu ne peux pas rompre ton contrat alors que tu es aussi proche du BTS ! penses à tout le travail que tu as fourni, ça serait vraiment dommage...
Alors soit tu demandes à ton patron ce qui ne va pas et pourquoi il veut un rapport... soit tu t'écrase et tu prend ton mal en patience... 3 mois à tenir c'est pas grand chose....
Enfin courage et gardes le moral et n'oublie pas ton objectif premier : avoir ton bts !
 

angel_ales

Best Member
ce n'est pas normal
mais bon tiens le coup, meme si je me doutes que ce soit dur, tres dur
en as tu parlé a ton tuteur ou ton prof principal ??
 

Vally

New Member
angel_ales link=topic=46561.msg485793#msg485793 date=1170014656 a dit:
ce n'est pas normal
mais bon tiens le coup, meme si je me doutes que ce soit dur

+ 1
Surtout, n'abandonne pas, ne pense pas à lui mais à toi. Dans 3 mois, tu auras ton BTS et tu pourras " l'envoyer balader " façon de dire. Tu pourras trouver du boulot grâce à ton BTS, et c'est à ça que tu dois essayer de penser, même si ce n'est pas facile  :blush:

Bon courage  :cool:
 

louby85

New Member
Merci pour votre soutien

Je vu mon conseiller scolaire aujourd'hui, il m'a dit d'essayer de tenir jusqu'au bts et qu'apres il fera en sorte de rompre mon contrat avant son terme (fin aout). Ca va être dur mais bon :cry:
 

schmurtzx9

New Member
personellement, je te comprend, j'ai vécu la même situation y'a pas si longtemps...
j'ai travaillé pendant deux et demi chez la même personne qui trouvais mon travail fantastique et n'arrêtais pas de me faire des compliments... et d'un seul coup, je suis devenue une incapable, je "me relachais", j'étais carrément incompétente, le tout sans avoir changé d'un poil ma façon de travailler et malgré les compliments des clients...
j'ai reçu une lettre d'avertissement pour commencer, comme quoi il y avait de légères erreurs de caisses (2 euros et 3,50 euros). nous avons réglé ça a l'amiable, on s'est expliqués de vive voie et les comptes ont été refais: je n'avais pas fait d'erreurs. donc, le travail a continué sans problèmes. puis l'ambiance a changé, les remarques sont arrivés, les critiques plus ou moins importantes, ensuite, des taches dégradantes (nettoyer le sol avec une éponge à gratter et du produits pour salle de bains, à quattre pas pattes par terre aux horaires d'ouverture et avec les moqueries des clients...)
j'ai tenue le coup pendant un bon bout de temps (2-3 mois).
j'ai fini par recevoir une lettre de licenciement 1 mois avant la fin de mon contrat de proféssionalisation de vendeuse avec pour motif :"perte de confiance". la première lettre n'ayant pas été contesté à l'écrit, je me suis fait avoir.
si je peux me permetre un conseil, si jamais tu venais à recevoir ce genre de courier, même pour des raisons qui te paraissent insinifiantes et que vous réglez le truc de vive voie, conteste toujours par écrit.

ensuite, il ne te reste que peu de temps à tenir, ça serait bête de gacher tout ton travail pour ça. dis toi que celui ci ne doit pas influencer ta vie personnelle. quand tu sort du boulot, fait tout pour te détendre, au pire, si t'as les nerfs, achète toi un jeux vidéo de castagne et imagine que c'est à ton patron que tu botes les fesses, ça détend^^ :box:
d'autant plus que ton conseiller semble te soutenir. dis toi juste que c'est un très mauvais moment à passer. et puis comme ça, quand tu trouveras du boulôt après ton BTS, tu le trouvera forcément formidable, puisqu'il sera mieux que celui là. positive à fond!
je te souhaites pleins de courages! et si t'as pas le moral et que tu as envie de parler, on est là :dacc:
 

emymagical

New Member
Non, ce n'est pas normal ce comportement selon moi ... Surtout si tout se passait bien.

Si ca se trouve, un de vos collegues est parti dire des conneries sr votre compte. Sinon, ce qui m'etait arrivé (mais rien de comparable avec toi), une nana de ma boite utilisait le telephone de son bureau pour faire des jeux en ligne (08 9XXXXX) et elle restait des journées entieres.
Au début, c'etait une fois de temps en temps, apres, c'est devenu des apres midi ! Au final, facture telephonique de plus de 900 ¤ (alors que normalement, est etait de 150-200¤)
Depuis ce jour, mon boss a pas arrété de nous fliquer, nous posait des questions ...

je pense qu'il a du se passer quelque chose pour qu'il devienne comme ca

Bon courage et surtout, ne fais pas de "betises" a 3 mois du BTS. C'est bientot fini, on en a tous et toutes bavé, ne laisse pas quelqu'un gacher ca, surtout si pres du but !
 

perlette

Best Member
louby85 link=topic=46561.msg486629#msg486629 date=1170097554 a dit:
Merci pour votre soutien

Je vu mon conseiller scolaire aujourd'hui, il m'a dit d'essayer de tenir jusqu'au bts et qu'apres il fera en sorte de rompre mon contrat avant son terme (fin aout). Ca va être dur mais bon  :cry:
surtout, tiens le coup!

je connais le harcèlement moral

j'en ai eu des le 3ième mois dans l'entreprise... une tutrice lunatique en fait...

de toute façon, rompre ton contrat maintenant, ça pourrait nuire à ton BTS...

par contre, après l'avoir passer, et surtout, si tu le réussis, tu es dans le droit de réclamer ton salaire à 100%. S'il ne veut pas te l'accorder, tu peux en quelques sortes partir...

Il faudrait que je retrouve ce fameux lien sur l'ancien forum

reparles en avec ton conseiller
 

Vally

New Member
schmurtzx9 link=topic=46561.msg486804#msg486804 date=1170106005 a dit:
j'ai reçu une lettre d'avertissement pour commencer, comme quoi il y avait de légères erreurs de caisses (2 euros et 3,50 euros). nous avons réglé ça a l'amiable, on s'est expliqués de vive voie et les comptes ont été refais: je n'avais pas fait d'erreurs. donc, le travail a continué sans problèmes. puis l'ambiance a changé, les remarques sont arrivés, les critiques plus ou moins importantes, ensuite, des taches dégradantes (nettoyer le sol avec une éponge à gratter et du produits pour salle de bains, à quattre pas pattes par terre aux horaires d'ouverture et avec les moqueries des clients...)
j'ai tenue le coup pendant un bon bout de temps (2-3 mois).
j'ai fini par recevoir une lettre de licenciement 1 mois avant la fin de mon contrat de proféssionalisation de vendeuse avec pour motif :"perte de confiance". la première lettre n'ayant pas été contesté à l'écrit, je me suis fait avoir.

:box: :box: :box: :box: :box:
 

Vally

New Member
louby85 link=topic=46561.msg486629#msg486629 date=1170097554 a dit:
Merci pour votre soutien

Je vu mon conseiller scolaire aujourd'hui, il m'a dit d'essayer de tenir jusqu'au bts et qu'apres il fera en sorte de rompre mon contrat avant son terme (fin aout). Ca va être dur mais bon  :cry:

Aller, tiens bon, courage :cool:

Tu vas y arriver, de toute façon, on est là pour t'aider ici :happy:
A bientôt :smile:
 

une fille

New Member
Je comprends tout a fait vos problemes je vous raconterai mon anecdote des que j'aurai un moment.
pouvez vous nous dire dans quelles boites ca s'est passé afin que d'autres n'y aille pas?!
 

Gribouillete

New Member
une fille link=topic=46561.msg487205#msg487205 date=1170159879 a dit:
pouvez vous nous dire dans quelles boites ca s'est passé afin que d'autres n'y aille pas?!
je ne pense pas que les noms des boites seront citées par les personnes qui ont des problèmes avec :laugh:
 

Ca peut vous intéresser