Etre espionné par ses supérieurs au travail ?

tite puce

Best Member
C'était une demande d'information, qui plus est, il est possible que je quitte l'entreprise car je n'ai tellement pas appréciée que je suis en train de voir ailleurs !
En plus quand tu dis mails persos, je rappelle que je considère certains mails échangés avec des collègues (mais qui sont devenus des amis en dehors du boulot) comme perso également.
La plupart des mails étant échangés non seulement le midi ou tard le soir, tu ne peux pas juger de l'urgence, moi si.
 

Cloudy

New Member
tite puce link=topic=91811.msg1054477#msg1054477 date=1227176076 a dit:
C'était une demande d'information, qui plus est, il est possible que je quitte l'entreprise car je n'ai tellement pas appréciée que je suis en train de voir ailleurs !
En plus quand tu dis mails persos, je rappelle que je considère certains mails échangés avec des collègues (mais qui sont devenus des amis en dehors du boulot) comme perso également.
La plupart des mails étant échangés non seulement le midi ou tard le soir, tu ne peux pas juger de l'urgence, moi si.

Honnêtement t'es pas un peu de mauvaise foi ???
Tes mails personnels ne sont pas tous URGENT ? car à te lire ça le semble ... c'est plus ta manière de fonctionner à mon avis.
Et modestement, c'est plus au salarié de s'adapter à son environnement que l'inverse ...
Après si t'as pas Internet chez toi ça s'explique aussi ...
 

tite puce

Best Member
Cloudy link=topic=91811.msg1054481#msg1054481 date=1227176525 a dit:
Honnêtement t'es pas un peu de mauvaise foi ???
Tes mails personnels ne sont pas tous URGENT ? car à te lire ça le semble ... c'est plus ta manière de fonctionner à mon avis.
Et modestement, c'est plus au salarié de s'adapter à son environnement que l'inverse ...
Après si t'as pas Internet chez toi ça s'explique aussi ...

Dialogue de sourd :notstupide:
 

Cloudy

New Member
tite puce link=topic=91811.msg1054482#msg1054482 date=1227176561 a dit:
Dialogue de sourd :notstupide:

En gros si t'as pas Internet chez toi je comprends ... sinon non (rester tard en entreprise le soir pour envoyer des mails perso par exemple ...)
 

juliana

New Member
tite puce link=topic=91811.msg1054477#msg1054477 date=1227176076 a dit:
C'était une demande d'information, qui plus est, il est possible que je quitte l'entreprise car je n'ai tellement pas appréciée que je suis en train de voir ailleurs !
En plus quand tu dis mails persos, je rappelle que je considère certains mails échangés avec des collègues (mais qui sont devenus des amis en dehors du boulot) comme perso également.
La plupart des mails étant échangés non seulement le midi ou tard le soir, tu ne peux pas juger de l'urgence, moi si.

et tite puce tu en a parler a ton superieur...que sa t'a pas plut or tu comtes le faire avant de partir pour un autre boulot??
 

tite puce

Best Member
Cloudy link=topic=91811.msg1054484#msg1054484 date=1227176731 a dit:
En gros si t'as pas Internet chez toi je comprends ... sinon non (rester tard en entreprise le soir pour envoyer des mails perso par exemple ...)

J'ai internet chez moi, et je ne reste pas tard pour envoyer des mails, je fais des heures supp à cause de la charge de travail justement, et les mails persos qui me dérangent le plus sont ceux échangés avec des collègues.

juliana link=topic=91811.msg1054485#msg1054485 date=1227176747 a dit:
et tite puce tu en a parler a ton superieur...que sa t'a pas plut or tu comtes le faire avant de partir pour un autre boulot??

A mon supérieur non pas encore, à certains de mes commerciaux oui et dans d'autres départements également. Mais je n'aime pas cette mentalité donc je ne compte pas le prévenir, sauf le jour où je lui remettrais ma démission. S'il ne me respecte pas, je ne vais pas lui faire de cadeau.
 

moime

Best Member
tite puce link=topic=91811.msg1054487#msg1054487 date=1227177113 a dit:
J'ai internet chez moi, et je ne reste pas tard pour envoyer des mails, je fais des heures supp à cause de la charge de travail justement, et les mails persos qui me dérangent le plus sont ceux échangés avec des collègues.

A mon supérieur non pas encore, à certains de mes commerciaux oui et dans d'autres départements également. Mais je n'aime pas cette mentalité donc je ne compte pas le prévenir, sauf le jour où je lui remettrais ma démission. S'il ne me respecte pas, je ne vais pas lui faire de cadeau.
je suis totalement d'accord avec ton attitude, de toute façon il faut se méfier de tout ce qui est échangé sur internet, les informations privées, les opinions politiques .. syndicales... rien ne vaut les moyens classiques d'échange.. pour le reste il faut toujours être "lisse" et ne dire que ce qu'on peut assumer (j'ai déjà vu des gens se tromper de destinataire et avoir à assumer une opinion très extrême qui ne reflète pas ce qu'ils pensent vraiment (genre j'en marre de cette boite, ou de ce boulot sans parler des chefs qui sont C...) bref des choses qui peuvent se dire en privé sans conséquences mais qui prennent d'autres proportions ... sans parler des idées politiques pour lesquelles ont peut évoluer (j'ai retrouvé des messages de moi sur des forums qui datent de 10ans... (j'appliquais déja les regles de prudence mais j'aurais pu dire n'importe quoi et devoir l'assumer encore maintenant: un peu comme un casier judiciaire) , ç'est même pour ça que je n'aime pas tout ce qui est blog perso ou facebook... mais bon c'est vrai que coté "amis" je n'ai pas besoin d'afficher
 

tite puce

Best Member
Je ne suis pas fan non plus des blogs persos et encore moins des facebook et compagnie.
Je pensais, à tort, que côté mail on pouvait échanger librement (dans la limite du raisonnable tout de même) mais plutôt que de passer du temps à téléphoner, un petit mail c'était vite fait.
Maintenant c'est réglé pour moi, je sais à quoi m'en tenir sur mon lieu de travail.
 

joliemimy

Best Member
Cybervince link=topic=91811.msg1054419#msg1054419 date=1227138921 a dit:
Je parle de ce qui est légalement autorisé.
Techniquement, on peut quasiment tout voir. Moralement, il faut savoir trouver une limite et celle diffère selon les personnes.

D'accord pour le légal, mais moi je parlais personnellement si c'était vraiment secret pour elle , elle serait pas venue en parler sur son lieu de travail.
 

Epicurienne

New Member
Cloudy link=topic=91811.msg1054481#msg1054481 date=1227176525 a dit:
Honnêtement t'es pas un peu de mauvaise foi ???
Tes mails personnels ne sont pas tous URGENT ? car à te lire ça le semble ... c'est plus ta manière de fonctionner à mon avis.
Et modestement, c'est plus au salarié de s'adapter à son environnement que l'inverse ...
Après si t'as pas Internet chez toi ça s'explique aussi ...

si un jour tu deviens patron, j'aimerais pas être ton employée...Tite puce pose une question juridique que tout employé à droit de se poser, et toi tu lui dresse un procès sur sa manière de travailler sans en avoir la moindre idée, tout en disant qu'aucun recours n'est possible, alors que la question de Tite Puce n'était pas posée sous cet angle.

Je crois que normallement l'entreprise n'a pas le droit de lire ses mails, je peux me tromper cela dit. Evidemment il est interdit d'envoyer des mails perso dans le cadre de son travail, mais entre midi et deux en pause boulot, je ne sais pas comment ça se passe, si la loi dit quelque chose là dessus.
 

Cybervince

Best Member
Epicurienne link=topic=91811.msg1061096#msg1061096 date=1228416402 a dit:
Evidemment il est interdit d'envoyer des mails perso dans le cadre de son travail, mais entre midi et deux en pause boulot, je ne sais pas comment ça se passe, si la loi dit quelque chose là dessus.
A ma connaissance, la loi ne dit rien à ce propos.
Par contre ton contrat de travail te demande de faire le boulot prévu dans le dit contrat. Pour ce qui est d'utiliser les ressources (ordinateur, téléphone, internet...) à des fins personnelles, ca relève plus du management de l'entreprise.
 

Epicurienne

New Member
Cybervince link=topic=91811.msg1061672#msg1061672 date=1228507094 a dit:
A ma connaissance, la loi ne dit rien à ce propos.

en fait j'ai lu cela dans l'Express il y a quelques années. Mais comme ça date, il est possible que je me souvienne mal de l'article et que je dise des bêtises.
Par contre je crois comme toi que c'est parfois question de management et que c'est aussi lié au secteur d'activité. A mon ancien taf, les mails personnels étaient sujets aux non dits, on n'en parlait jamais car tout le monde en envoyait, car dans ce secteur soit ça boostait soit il ne se passait rien du tout.
Vu aussi : dans le secteur de la télé sécurité encore, pour les nuits, j'ai aussi eu un patron qui m'autorisait à regarder la télé la nuit s'il ne se passait rien.
 

Cybervince

Best Member
Epicurienne link=topic=91811.msg1061915#msg1061915 date=1228575332 a dit:
Par contre je crois comme toi que c'est parfois question de management et que c'est aussi lié au secteur d'activité.
Je pense que tant que tu fais bien ton boulot, personne va te reprocher de répondre à un mail d'un ami pendant la pause déjeuner ou de faire un peu de surf (tant que tu ne fais pas de surf sur des sites tendancieux). De même quand ton téléphone portable personnel sonne, tu vas décrocher et répondre à l'appel (sauf si le contexte ne s'y prête pas), et là non plus on ne te reprochera généralement rien. Après si chaque jour y'a ton mec qui t'appelle pendant une demi heure sur les horaires de boulot, ca va pas le faire.

Après faut aussi voir ce qui est de l'utilisation des ressources du boulot à des fins personnelles. Qui n'a jamais fait de photocopies personnelles à son boulot ? Le tout est que ca reste exceptionnel. C'est comme les coups de fils à l'autre bout du monde aux frais de la princesse, ca peut être toléré, mais en cas d'abus, ca sera vite sanctionné.
 

LILYB

Best Member
"Le code civil interdit de consulter les correspondances informatiques des salariés".

Tout est dit là... :smile:
 

vir9inie

New Member
D'où mon message bien plus haut :
d'ailleurs je crois que les correspondances en elles-mêmes sont confidentielles, tout comme le courrier de la poste).
mais au moins, on a désormais la référence juridique!

On ne peut pas condamner le contenu d'un mail (d'où la question de lire les mails) mais en revanche, on peut soulever la quantité de messages envoyés ...
 

Ca peut vous intéresser