Etre grande soeur, avec 21 ans d'écart

lalyonnaise6

New Member
j'ai actuellement 20 ans et j'ai déjà une soeur de 18 ans et un frère de 13 ans. ma maman est enceinte de 5 mois, elle va accouchée fin mai si tout se passe bien, donc j'aurais 21 ans d'écart avec mon ptit frère ou ptite soeur (mes parents ne veulent pas savoir).
je suis super contente!!! :biggrin:

mais que pensez vous de se grand écart? j'aimerais savoir si y'en a qui sont dans ce cas...

moi ce qui m'attriste un peu c'est que je ne vais pas le ou la voir grandir comme les 2 autres, car si j'ai mon bts (je croise les doigts) je pars étudiée à montpellier et je rentrerais que le weekend ou très peu, je ne pourrais pas profiter pleinement de son enfance.
 

JB

New Member
Moi je suis dans le meme cas sauf que c'est ma belle mère qui est enceinte, et je trouve ca trop génial. Je vais avoir une 5ème petite soeur et j'ai trop hate qu'elle naisse (en fait c'est une demi soeur mais je fais aucune différrence, elle est pas coupée en 2 !!!!!!)

En tout cas c'est bien tu vas pouvoir t'entrainer a etre maman!!!!!!!!

:wink2:
 

LOR

New Member
Je trouve que c'est un avantage d'avoir un écart d'âge important avec une frère/un soeur : même si tu as pour objectif de poursuivre tes études loin de ta famille, pense qu'après tu pourras accueillir ta soeur dans ton appart, ta maison plus tard et passer ainsi du temps avec elle. Franchement, je t'envie..
J'ai deux demi-frères que j'adore de 9 et 11 ans et il est vrai que je les vois pas souvent car ils sont chez ma mère qui habite un peu loin. Mais à chaque fois qu'on se voit, c'est une grande joie et on en profite un max. J'ai 11 et 9 ans d'écart avec eux et j'aimerais tellement être plus âgée (avoir une situation) pour pouvoir m'en occuper car en ce moment, c'est pas la joie chez eux... Ce que je veux dire en gros, c'est que cet écart d'âge pourra te permettre de "prendre le relais" si jamais ta mère rencontre plus tard des difficultés, etc.. Pour moi, c'est un avantage certain.
 

lalyonnaise6

New Member
c'est clair, que je vais etre entre guillemet la 2ème maman, que je vais pouvoir l'aider au maximum :happy:
je suis impatiente qu'il ou elle naisse!!!
 

aude98

New Member
mon tit frere il ressemble beaucoup a mon grand frere quand il était petit (là il a 28 ans) ....
en tous cas je craque ! j'étais bien contente que ca soit un garçon parce que comme ca je reste la fille preferée de mon pOpa (il a que moi comme fille logique !)
 

lalyonnaise6

New Member
lOl :biggrin:
moi je sais pas pourquoi j'aimerais que se soit une fille... bon selon l'équité sa devrait être un garçon parce qu'on est déjà deux filles et un garçon.
je pensais que 21 ans d'écart c'était beaucoup mais je vois qu'il a plus que moi.
la la différence sa va, le plus qui me foutra les boules, c'est quand j'aurais 41 ans il ou elle en aura 20 et me narguera :cry: :biggrin:
 

maeva31

New Member
Ma cousine est dans le même cas que toi elle a 19 ans d'écard avec son frère ... et son fils à 3 ans d'écart avec son tonton !!! (vous me suivez ???)
Du coup il est tout le temps chez elle ... c'est sa 2° maman !
Bonne continuation :chessy:
 

timeismoney

New Member
Au moins tu vas échapper à la période prise de tete chamailleries etc... Mais à mon avis ( et je parle en connaissance de cause) il est important qu'une soeur reste toujours à sa place, il ne faut pas se substituer aux parents, sinon ce n'est pas vers toi qu'il/elle viendra se confier, donc essaye de préserver ce rapport privilégié!
 

hamnessa

New Member
Moi j'ai 22 ans et j'ai avec mon demi-frère 20 ans d'écart tout comme toi!!! Et bien c'est clair que ça fait drole car j'ai l'impression d'être vieille!! Ca fait quand même un choc faut pas croire!! :blink: Je me dis que lorsque j'en aurais 40 il en aura seulement 20!!!!! Et la c'est le drame car je me dis qu'il va me considérer comme une vieille........ :cry:
Cependant je suis très contente de l'avoir car j'étais fille unique même si à la base j'aurais préféré un grand frère pour qu'il me ramène ses copain à la maison! :laugh:
Enfin c'est que du bonheur et faut en profiter un maximum. Moi je ne le vois pas souvent car mon père n'habite pas dans la même ville que moi et en plus ça faisait 7 ans et demi que je ne l'avais pas vu (histoire compliquée de divorce) mais maintenant tout va bien et donc comme vous pouvez l'imaginer j'ai vu mon petit frère pour la 1ère fois au mois d'octobre!!! C'est que du BONHEUR... :wub
 

lalyonnaise6

New Member
c'est clair que je ne vais pas prendre la place a ma mère, mais bon a mon avis dès que mes parents vont l'enguirlander ou lui dire non pour quelque chose, je penses quel va etre souvent dans mes pattes pour se plaindre.

ce qui va etre marrant c'est que quand je vais le ou la promener dans la rue en poussette avec mon copain on va croire que c'est mon gosse lol :biggrin:

et merci a tous pour vos réponses :wub
 

PitchouneTe

New Member
Je suis née d'un remariage entre mon père et ma mère. Mon père avait eu 3 filles de son premier mariage.
J'ai 16ans d'écart avec la plus jeune de mes demi soeurs!!!
Je suis en très bonne relation vec 2 de mes demies soeurs, que je considère depuis toujours comme mes soeurs. Les histoires de divorces peuvent parfois entrainer des soucis dans les familles..
Je suis tata depuis l'age de mes 3ans. J'ai 5 neveux - nièces au total.
J'adore m'occuper d'eux.
C'est vrai que la relation avec mes soeurs est différente, mais ça apporte toujours un plus pour soi même.
Car je suis d'une manière "fille unique" autrement. :smile:
 
N

Nessscafe

Guest
mes frères et soeur ont une moyenne de dix ans de plus que mois. j'ai 22 ans, ma soeur en a 33, mes frères 32 et 30 ans.

il y a tout un monde entre nous. pendant les moments où j'ai eu besoin d'eux (enfance, adolescence) ils avaient déja passé ces caps depuis longtemps. aujourd'hui, on est plus proche, mais il y a quand meme un gouffre entre nous.

ce que vivra ton frère ou ta soeur, que ce soit pendant l'enfance ou l'adolescence, toi tu l'auras déja vécu et tu verras ça d'un oeil différent du sien, avec plus de recul et de maturité, forcément. donc ton role de grande soeur sera plus compliqué, il faudra etre beaucoup plus souple que si vous aviez 2 ou 5 ans de différence...

si tu veux des conseils de ma part, reste proche de ton frère/ ta soeur sans trop l'envahir, sinon il y a un risque de friction car vous aurez une bonne génération de différence.  :wink2:
si tu ne peux pas etre toujours présente pour lui/elle, évite à tout prix de jouer les soeurs moralisatrices du genre "moi à ton age... " ou "tu sias, les conneries que tu fais on les a fait nous aussi hin..."
si vous ne vivez plus sous le meme toit, en cas - plus tard - de dispute entre ta soeur/ton frère et tes parents, evite de prendre partie.

lalyonnaise6 link=topic=10221.msg91739#msg91739 date=1135189226 a dit:
c'est clair que je ne vais pas prendre la place a ma mère, mais bon a mon avis dès que mes parents vont l'enguirlander ou lui dire non pour quelque chose, je penses quel va etre souvent dans mes pattes pour se plaindre.

ce genre de pensées : à oublier !!!!
il ou elle attendra de l'écoute de ta part, avant tout.

:wink2:
 

saba5

Best Member
Tout à fait d'accord avec toi Nesss!

Le fossé entre moi et ma soeur. J'ai 19 ans, elle en a 31, donc c'est plus trop les mêmes délires etc... Elles est beaucoup plus stricte, beaucoup plus "posée", famille enfants mari, donc bon elle a un oeil critique sur moi  :happy:
J'aurais trop aimé avoir une soeur de mon age, enfin la vingtaine quoi.

Fin' Bref!
 
N

Nessscafe

Guest
c'est clair. parfois tu as l'impression d'etre enfant unique. et c'est plus dur parce que c'est pas le cas.

le pire, c'est que je devais avoir une jumelle (qui est morte dans le ventre à ma mère :embarassed:).
 

saba5

Best Member
Après y'a des avantages aussi (je cherche, je cherche lol), c'est pas juste des inconvénients. Et pi on a pas choisi. Faut surtout éviter de jouer le rôle de la maman sous pretexte que tu as 10/12 ans de plus, envers sa petite soeur ou son petit frère, faut être une sorte de confident, même si c'est dur parce que on voit pas la vie de la même manière.


En revanche, une jumelle, non j'aurais pas aimé moi, une soeur de 21 ans pourquoi pas!! :wink2:
C'est dommage quand même pour toi. :unsure:
 

maeva31

New Member
Nessscafe link=topic=10221.msg375719#msg375719 date=1158612064 a dit:
mes frères et soeur ont une moyenne de dix ans de plus que mois. j'ai 22 ans, ma soeur en a 33, mes frères 32 et 30 ans.

il y a tout un monde entre nous. pendant les moments où j'ai eu besoin d'eux (enfance, adolescence) ils avaient déja passé ces caps depuis longtemps. aujourd'hui, on est plus proche, mais il y a quand meme un gouffre entre nous.

ce que vivra ton frère ou ta soeur, que ce soit pendant l'enfance ou l'adolescence, toi tu l'auras déja vécu et tu verras ça d'un oeil différent du sien, avec plus de recul et de maturité, forcément. donc ton role de grande soeur sera plus compliqué, il faudra etre beaucoup plus souple que si vous aviez 2 ou 5 ans de différence...

si tu veux des conseils de ma part, reste proche de ton frère/ ta soeur sans trop l'envahir, sinon il y a un risque de friction car vous aurez une bonne génération de différence.  :wink2:
si tu ne peux pas etre toujours présente pour lui/elle, évite à tout prix de jouer les soeurs moralisatrices du genre "moi à ton age... " ou "tu sias, les conneries que tu fais on les a fait nous aussi hin..."
si vous ne vivez plus sous le meme toit, en cas - plus tard - de dispute entre ta soeur/ton frère et tes parents, evite de prendre partie.

ce genre de pensées : à oublier !!!!
il ou elle attendra de l'écoute de ta part, avant tout.

:wink2:

J'ai 22 ans et ma soeur 31 ans et je ressens pas du tout la même chose que toi ... On s'est pas mal disputée quand j'étais petite mais dés qu'elle a eu son appart j'allais dormir chez elle (on regardé des film d'horreur et aprés on dormait dans le même lit car on avait la frousse !!!), elle m'emmenait partout dés qu'elle a eu une voiture (à la plage, magasin ect ...), me présentait ses amis et me donnait des conseils (que je n'ai jamais pris pour de la morale), je lui parlais toujours de tout avant d'en parler à mes parents (pour tater le terrain !) ...

Aujourd'hui elle a 2 filles, un copain (casi mari !) et on s'entend toujours aussi bien, elle me pique mes fringues, on sort toutes les 2, on s'arrange pour passer les mêmes weekend chez nos parents (pour retrouver notre cocon !!!) (moi je suis à Toulouse, elle à Bordeaux et nos parents bord océan dans les Landes) ...
On passe pas un jour sans se parler (mail, téléphone ou MSN) ...
 

Strawberry

Best Member
Je pense que c'est un plus d'avoir un écart mais c'est vrai qu'aprés tout dépend des âges :unsure: plus on grandit, moins on a les mêmes idées que la génération qui suit :angel:
 

Ca peut vous intéresser