Etude de marché

delphine18

New Member
Bonsoir!
j'en ai deja un peu parler mais je n'arrive pas a trouver des pistes, des aides!
alors en faite, je souhaiterai faire une etude de marché pour une entreprise qui existe deja mais qui va ouvrir son magazin. Alors c'est un artisan electricien, qui vend et repare de l'electromenager egalement.
Quelqu'un aurait deja fait une etude de marché? Auriez vous des modeles que je puisse m'inspirer??
Je vous remercie d'avance, je ne sais pas comment faire, et j'aimerai le faire cet été!
Merci beaucoup ! :friend:
 

delphine18

New Member
Bonsoir merci pour ces liens, jvai essayer d'étudier tout ca!
si j'ai un souci, jvous recontacte lol!
merci d'avance!!
 

delphine18

New Member
Bonsoir ! !
Je reviens vers vous pour de l'aide!
j'essaie de commencer mon etude de marché mais je ne sais pas comment faire, par ou commencer.
Quelqu'un aurait un exemple d'une etude de marché?? un plan qui pourrait m'aider?? j'aimerai vraiment faire cette action cette été, aidez moi svp ! ! ca serai super sympa!
merci et bonne soirée a vous! !
 

ico

Best Member
Je ne crois pas !
Selon mes livres : l'étude de marché est une technique d'information relative à un sujet donné, dont l'exploration implique la détermination et la mise en oeuvre d'actions. En fonction de ses besoins d'information, l'entreprise s'interroge sur les 3 points principaux : l'offre, la demande et l'environnement.
 

webm

Best Member
Je n'ai pas votre culture. Je ne raisonne qu'en pratique. :closedeyes:

Réaliser une étude de marché, c'est mettre en application tout un ensemble de techniques pour permettre à une organisation de recueillir toutes les informations nécessaires à la compréhension de son environnement et au choix des modes d'action.
Dans le cadre de cette démarche, on commence le plus souvent par des recherches documentaires que l'on traite sous la forme d'une analyse de marché. L'analyse d'un marché consiste à fournir au lecteur une synthèse neutre et structurée, assimilable en 10 mn de lecture.
 

ico

Best Member
Donc, si je comprends bien (mais je ne suis pas sûre)
Etude de marché = calculs divers (prix, prévision CA ....) + analyse quantitative et qualitative + ....
Analyse de marché = synthèse rédigée de l'étude
 

webm

Best Member
Etude de marché = ensemble de techniques mise en oeuvre (le plus souvent sur base sondage d'opinion) dans le but de répondre à une problématique
Analyse de marché = sources documentaires ou internes + analyse + restitution dans un document structuré

Dans certaines études de marché, la première étape est une analyse de marché. Pas dans toutes.

Maintenant, dans les ouvrages scolaires, il y a souvent confusion des deux termes: vous analyserez le marché et ... vous étudierez le marché.
 

delphine18

New Member
Bonsoir !
je vois que mon sujet vous a interressé lol!
Mais ce n'est pas encore très clair pour moi. Que dois je faire? une étude ou une analyse de marché?
Merci de m'aider encore un peu!
 

delphine18

New Member
En fait mon pere est a son compte, il a une entreprise d'electricité, de depannage d'electromenager. Il vends egalement grace aux catalogues de ses fournisseurs.
Aujourd'hui, il decide alors d'ouvrir un magazin pour y vendre son electromenager et avec un petit coin atelier pour réparer.
Il a deja louer un local.
J'espere que vous pourrais m'aider avec ces quelques informations!
merci beaucoup bonne soirée!
 

delphine18

New Member
Bonjour ICO!
je vous remercie pour le plan et j'ai vu avec ma prof, elle m'a dit que c'tait ça que je devais faire!
mais j'ai quelques petites questions ! :pascompris;
Pour la demande, est ce qu'il va falloir faire un questionnaire? si oui je devrais le donner à qui? aux personnes deja clientes? aux personnes qui habitent la même ville où le local est implanté? Le questionnaire se serait pour l'etude qualitative c'est ça??
POur l'etude quantitative, quels methodes, moyens je devrais utiliser??
Pour l'offre, le producteur ou entreprise c'est bien l'entreprise de mon père?
Je pense que je vous ai tout demander!!
merci de me répondre, j'aimerai faire cette étude cette été, afin d'etre tranquille pour la rentrée!
je vous remercie par avance de m'aider! :aplause:
Bonne fin de week end merci beaucoup :friend:
 

ico

Best Member
delphine18 link=topic=62693.msg672119#msg672119 date=1185095810 a dit:
Bonjour ICO!
je vous remercie pour le plan et j'ai vu avec ma prof, elle m'a dit que c'tait ça que je devais faire! :excl: Votre prof doit faire la même erreur que moi alors !!! Je vous suggère de ne pas mettre comme titre étude de marché mais outils d'aide pour analyser le marché :wink2:
mais j'ai quelques petites questions ! :pascompris;
Pour la demande, est ce qu'il va falloir faire un questionnaire? si oui je devrais le donner à qui? aux personnes deja clientes? aux personnes qui habitent la même ville où le local est implanté? Le questionnaire se serait pour l'etude qualitative c'est ça??
POur l'etude quantitative, quels methodes, moyens je devrais utiliser??
Pour faire simple poser des questions du domaine quantitatif et qualitatif dans votre questionnaire, cela vous donnera une bonne idée du profil des clients actuels et potentiels (besoins ...)
Pour l'offre, le producteur ou entreprise c'est bien l'entreprise de mon père? a -t -il des concurrents, avec qui travaillent -ils ...?
Je pense que je vous ai tout demander!!
merci de me répondre, j'aimerai faire cette étude cette été, afin d'etre tranquille pour la rentrée!
je vous remercie par avance de m'aider! :aplause:
Bonne fin de week end merci beaucoup  :friend:
 

delphine18

New Member
Bonjour!
Tout d'abord merci ICO pour votre aide!
J'ai egalement été voir mon prof à mon ecole et il m'a dit que le plan que j'avais était bon!
j'ai fini mon questionnaire, je vais donc le distribuer, mon pere va egalement en donner à ces clients (aux dépannage qu'il fait!)
Ma prof de gestion m'a dit que je pourrais faire un rapport pour mon pere pour lui faire voir comment était le marché de l'électroménager, comment son les clients et tout. connaisseriez vous des sites traitant ces sujets??
je vous remercie par avance!
bonne vacance à ceux qui i sont !
bonne journée!
 

delphine18

New Member
Bonjour!
je viens d'apprendre que mon pere ouvre son magazin aujourd'hui. Qu'est ce que je fait de mon action? je la continue? ou bien j'arrete tout? (étant donné que je fais un questionnaire pour connaitre ses clients potentiels)
merci de vos rapides réponses ! !
 

Ca peut vous intéresser