élaborer une étude de marché

blondininette

New Member
Bonjour tout le monde :biggrin:

Je travaille dans un centre de formation et je m'occupe plus particulièrement des formations industrielles (contact avec les entreprises, élaboration de devis et de contrats de prestation, suivi des stagiaires, facturation...).

Pour une de mes actions "Lancement d'une nouvelle formation = CAP Electricien" [titre non définitif :happy: ], je dois réaliser une étude de marché pour évaluer la faisabilité de ce projet...mais je sais pas comment m'y prendre étant donné de la spécificité de mon activité. Bien sûr, j'ai été voir tous les posts et liens correspondants, mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon domaine :embarassed:

Pouvez-vous m'aider svp ??
 

Flo101

New Member
Bonjour,

Comme c'est pour un lancement d'une nouvelle formation, pourquoi ne pas faire, pour exemple:
- segmenter votre marché
- un questionnaire de satisfaction auprès des intéressés dans ce secteur,
- faire une brochure ou un livret d'acceuil,
- une annonce
...

Voici quelques idées... :happy:
Bonne continuation
 

blondininette

New Member
ça s'est déjà fait :blush: mais merci quand même !!!

C'est par rapport à l'étude de marché que j'ai besoin de renseignements : comment faire ? quels sont les point à traiter ? en clair, qu'est-ce que je dois mettre dans cette étude de marché ??
 

Flo101

New Member
1. Définir la problématique
2. Conception du plan d'étude
3. Collecte d'informations
4. Analyse des résultats
5. Présentation des résultats

Et voilà
 

blondininette

New Member
1. Définir la problématique
2. Conception du plan d'étude
3. Collecte d'informations
4. Analyse des résultats
5. Présentation des résultats

Merci!!!

Juste une précision : que mets-tu dans le 2) et 3) ?

D'après mes recherches, il faut faire une analyse de l'offre, de la demande et de l'environnement : mais comment trouver toutes ces infos ?

Je suis vraiment désolée de t'embêter mais je n'ai pas de cours sur ça et je dois la réaliser assez rapidement :embarassed: !
 

Flo101

New Member
Pour le:
2) => votre sondage et l'échantillon
3) => le dépouillement
[sub](ceci c'est par rapport à votre cas)[/sub]

Je recherche les infos concernant pour l'analyse de l'offre, de la demande et de l'environnement car cela me paraît plus pour un produit que pour un lancemnt d'une formation
 

Flo101

New Member
De rien,

- L'analyse de la demande: identifie les besoins, ici, des étudiants, déterminant du comportement (motivation, facteurs personnel, incitant commerciaux), le regroupement de la demande (segmentation, typologie), influences (rumeurs...) => aspects qualitatifs
Marché étudié (générique et spécifique, marché de substitution), demande actuelle et potentielle (l'entreprise, ...)=> aspects quantitatifs

- Lanalyse de l'offre: étudie les 'produits existants' sur le marché, la concurrence des autres centre de formation et l'environnement, approche structurelle (monopole, oligopole ou concurrentiel), Indicateurs (résultats) => aspects quantitatifs

- L'analyse environnementale se fait par l'analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threaths = Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

Bonne continuation :smile:
 

blondininette

New Member
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... Merci beaucoup Flo101, c'est beaucoup plus clair désormais !!

Mais sondage ou questionnaire ?

Quelle est la méthode la plus pertinente pour faire participer les clients et/ou prospects à un sondage/questionnaire ?
publipostage par mail ? sondage/questionnaire en ligne sur internet ? autres solutions ?

Qu'en pensez-vous ?
 

Flo101

New Member
Bonjour et ce n'est rien... Désolé pour le retard.

Vous pouvez opter pour:
- un questionnaire face-à-face pour les clients
- un sondage par e-mail pour les entreprises intéressés
- ou encore un sondage sur votre site de centre de formation où les réponses seront envoyés sur votre boîte de messagerie

Ceci dépend de la taille de votre échantillon ... :happy:

Bonne continuation
 

Ca peut vous intéresser