Faire un bon CV et une bonne lettre de motivation

audreydoubidou

New Member
Voilà, g un petit probleme avec mon cv... :oops:
Personne ne me dit la meme chose.
Dans quel ordre avez vous organisez le votre?

Qd à la lettre de motivation, la faites vous manuscrite ou à l'ordinateur? :shock:
Y'en a qui disent que le manuel , c mieux et d'autres qui pensent qu'avec les nouvelles technologies, c + pro de le faire à l'ordi. :evil:
Alors que dois je?

@
 
I

imported_supp

Guest
tout dépend de la demande expresse de l'employeur : "lettre manuscrite" est souvent précisé ou non !
:D
 

audreydoubidou

New Member
en fait, là je compte faire des candidatures spontannées...

Et si c pas précisé alors?

@
 

imported_lisa

New Member
pr ma part une lettre de motivation doit normalement tjrs etre manuscrite... c important pr un employeur de voir ton ecriture, ça en montre bcp sur ta personnalité....
 
I

imported_supp

Guest
juste une nuance : les cabinets de recrutement avec lesquels je collabore se méfient de plus en plus des résultats grapho, trop souvent incohérents ou non révélateurs ( quelques cas de scandales récents sur des graphologues célèbres ont discrédité cette approche !)
 

Aurelstuck

New Member
Oui normalement c manuscrite mais quand tu en a une centaine !!!!

Moi je l ai faite a l ordi c pas la meilleur facon mais quand il y en a beaucoup je m en sentai pas le courage
 

imported_kitty

New Member
pout ta lettre motivation une chose dont je suis sure c'est qu'elle ne doit être en aucun cas taper à l'ordi mais manuscrite!! sure et certaine, cela permet ainsi à ton future employeur de percevoir un petit peu ta personnalité (ton écriture)

pour ton cv moi le mien est organisé de la manière suivante :

1. Identité +photo à droite
2. Petite phrase introductive de ce que tu recherche(en vantant 2 ou 3 de tes qualitées)
3. Diplôme obtenus(du plus récent au plus ancien)
4. Stages ou emplois précédent( du plus récent au plus ancien)
5. Tes fonctions dans tes anciens emplois (ce que tu as fais que tu es capable de faire...
6. Les logiciels que tu maitrises (word , etc..), les langues que tu parles
7. Tes loisirs
8. Divers (si tu as le permis notamment)

Voilà moi je fais comme cela , je l'ai appris d'une dame de l'ANPE qui était venue dans mon lycée pour nous apprendre à rédiger un CV+ une lettre de motivation. Bon courage :wink:
 

audreydoubidou

New Member
ok, dc je pense que je fais faire celles qui m'intereesent les plus à ma main et les autres à l'ordi...

Par contre pour mon cv?
moi, g mis "domaine de compétence", "expérience pro" , "formation" et "divers"
ca va ou non?

@
 

lyly65

New Member
je pence pas qu'il existe de cv et de lettre de motivation type. J'ai eu de nobreux profs qui nous ont appris à les réaliser et aucun n'avaient la même technique donc je te conseil de les réaliser de façon a ce qu'ils te corespondent le mieux et ce qui te semble le plus approprier
 

Audrey 92

New Member
Attention si tu envoie 200 ou 300 candidature spontanée, vas tu faire tes 300 lettres de motiv à la main. Je ne pense pas vu qu'en plus 2 ou 3 entreprises seulement daigneront te répondre!!!
Par contre, tu peux les taper à l'ordi (ça t'empêches pas de les personnaliser avec le nom de la personne à chaque fois) et écrire manuellement une phrase du genre: "Si vous souhaitez une lettre manuscrite....gnagnagna"
 

imported_kitty

New Member
bien sur tu ne vas pas t'amuser à écrire 200 lettres de motivations à la main, choisi les entreprises où tu penses que c'est vraiment bénéfique , ou c'est essentille celle qui t'interres en premier
 

imported_lisa

New Member
MARQUIS75 a dit:
juste une nuance : les cabinets de recrutement avec lesquels je collabore se méfient de plus en plus des résultats grapho, trop souvent incohérents ou non révélateurs ( quelques cas de scandales récents sur des graphologues célèbres ont discrédité cette approche !)

oui c vrai que parfois je trouve que ça va un peu trop loin la graphologie...
mais bon qd meme on voit certaines choses ds l ecritures d une personne... ceux qui ecrivent tout petit, ceux qui mettent des ronds au dessus des "i" à la place de point (lol) ceux qui penchent leur ecriture vers la gauche... après qd ça rentre ds le détail j trouve que c un peu n importe quoi
 
I

imported_supp

Guest
MAIS ATTENTION : la graphologie est une interprétation de signes, et peut aboutir à des aberrations ( un célèbre graphologue parisien a analysé en test anonyme des écritures d'écrivains, acteurs, hommes politiques, dirigeants d'entreprises, avec un taux de "réussite" infèrieur à 10 % : c'est grave !)
l'entretien reste un élément d'évaluation majeur, les écrits préalables devant vs permettre essentiellement d'y accéder ...
 

choopynet

New Member
il faut tranposer ton image en objet et non en fichier

si tu utilses word il faut qu tu insères ton image

une fois ton imgae insérer fait un clic droit dessus et vas dans "format de l'image" il va t'ouvrir une fenetre. La tu vas sur l'onglet "habillage" et tu clic sur "derrière le texte" tu fais "ok".

>>> il va te passer ton image en objet


Sinon tu fais un tableau avec 2 colonnes selon tes information et une ligne.
dans la colonne de Gauche mettons que tu y mets tes coordonnées et dans la colonne de droite tu insères ta photo.

bien sur il faut penser à mettre les bordures du tableaue n transparent ;)

dis nous sio tu as des soucis
 

Ca peut vous intéresser