Faire un BTS, en n'étant pas français?

Sgn

New Member
Bonjour,

Alors voila, en fait je suis belge. Je suis actuellement dans une école de commerce, j'ai raté l'année derniere, me suis ré inscrit mais depuis septembre je cherche pas voie. Bref je ne me sens pas bien dans cette école, je compte arreter.

En regardant ce que je pouvais bien faire, j'avais déjà pensé à faire mes études en france, car le syteme de bts est ce qui me plait mais on a pas vraiment ça en belgique.

Donc voila, je voulais savoir si il était possible de faire un bts (je pense sur paris mais qu'importe je suppose) en alternance (car payer 5000 euros l'année ouch ... et puis j'ai besoin de bosser également) en étant belge? Je pensais à un bts ci, ou muc ou nrc. Je suis actuellement en option commerce international et j'ai quelques dispenses (marketing, informatique, deux cours de droit sur les 3 que j'ai, compta, cours de tva, economie...) pensez vous qu'il y ai une quelconque équivalence au niveau des dispenses que j'ai eu cette année vers le bts?

J'aurai aimer également en savoir plus sur la difficulté. Je suis dans une école réputée etre tres bonne en belgique, et qui n'est pas vraiment facile il est vrai. Je voulais avoir des avis pour plus ou moins situé le niveau d'un bts, car je n'imagine pas trop. En belgique c'est études sup 3 ans minimum, ou université, on a pas de formule en 2 ans ou pas vraiment d'alternance non plus.

Au niveau des entretiens pour pouvoir s'inscrire, c'est quoi exactement? ca non plus je situe pas trop. Il y a des écoles plus facile à intégré que d'autre? (je pensais à l'idrac ou itic par exemple, c'est les quelques seule que j'ai trouvé). Je suis obligé de passer leur examens d'entrer aux dates qu'ils fixent? si oui, apres c'est donc trop tard pour pouvoir prétendre à une place? (bah ouais, faudrait que je me déplace sur paris pour ça ...)

Enfin voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses :) merci
 

Sgn

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Ha, et je voulais savoir aussi, n'y a t'il pas des dates limites d'inscription pour la rentrée de septembre en alternance dans une école (genre idrac, itis, ...)? car là je regarde un peu, fais quelques recherches, mais j'ai l'impression que c'est trop tard :( merci
 

Santalia

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Coucou

Oui, il est tout à fait possible de faire un BTS en France, en Alternance, en n'étant pas Français. Diriges-toi vers l'ENIC-NARIC, je te donne le lien: Les équivalences de diplômes - ENIC-NARIC France - CIEP
Voici ce que j'ai trouvé pour une entrée en BTS dans un CFA: ◦Pour un diplôme étranger, 1 copie de l’autorisation ministérielle d’entrée en formation, et pour l’obtenir, écrire au Ministère de l'Education Nationale (Bureau Desco A6 142 rue du Bac 75007 Paris) en Recommandé avec AR, en joignant 1 copie de votre diplôme traduit en français si tel n'est pas le cas. Si vous êtes dans l’attente de l’autorisation, joindre une copie de votre courrier.
 

Sgn

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Ok merci, ça me permet déjà de savoir que c'est possible, je vais donc approfondire mes recherches :) si vous pouvez répondre à mes autres question n'hésitez pas. Merci
 

Sgn

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Personne d'autre ne peut me renseigner? Là je me pose surtout des questions sur le niveau des cours, si c'est aussi difficile qu'une esc en 3 ans, et surtout pour les dates d'inscription maximales, je me sens un peu pressé par le temps
 

maikai

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Tu en européen donc ca ne devrait pas trop poser de problème je pense. Maintenant pour de plus amples informations je te conseil quand même de contacter l'inspection du travail pour savoir si tu peux signer un contrat de travail en France (mais bon c'est surtout pour avoir un avis officiel car nous pouvons signer sans aucun problème un contrat dans un autre pays... en sachant qu'on doit juste se plier aux règles du travail du pays en question).
Voici le listing de toutes les DDTEFP de France mdr ! Liste des DDTEFP

Ensuite pour le côté étude pourquoi tu ne pourrais pas faire un BTS ? En sachant qu'il y a de plus en plus de facilité entre les pays pour les échanges, ce serait un comble que tu ne puisses pas t'inscrire !!! De ce côté là un petit coup de fil au rectorat de Paris (ou un autre :p) Pour Paris tu vas trouver les coordonnées sur le site Académie de Paris - Académie de Paris - Accueil

Maintenant le plus difficile sera quand même de trouver un employeur.
 

Sgn

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

D'accord merci de ta réponse, ça m'aide bien :)

Maintenant je m'en pose encore trois petites:

1) c'est quoi le niveau d'un bts nrc? j'ai un peu peur de me replenter, mais je ne sais pas situer. Par rapport à une école de commerce?
2)pour les inscriptions, les test d'entrer, y'a une date limite, je suis trop tard? (en école privée)
3) en alternance, on dit que la formation est payée par l'employeur: càd que le % du smic que je récois comme salaire, je le verse à l'école et c'est ce qui paie ou alors l'employeur paie ma formation à l'école ET me donne en plus un salaire équivalent à autant de % du smic?

Merci beaucoup, apres j'en ai fini :smile:
 

maikai

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

le niveau c'est assez aléatoire car ca dépend largement de la fiabilité et du programme de l'école de commerce.
A priori sur ce site tu peux trouver le référentiel du BTS NRC Le rfrentiel du BTS NRC

pour l'inscription dans les écoles privées, pas de soucis elles prennent très tard par rapport au calendrier... il y a des sessions "de rattrapage" très tard !!

Ensuite pour la formation en alternance en gros tu es salarié de l'entreprise et c'est elle qui finance ta formation en école en plus de te payer x% du SMIC.
 

Santalia

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Coucou

Alors pour répondre à tes questions:

Je suppose que tu prépares un Bachelier en Commerce là où tu es en Belgique puisque tu parles de formation en 3ans.

Si tel est le cas, en quelle année es-tu ?

1°) - Ici le BTS NRC correspond à un Bac +2, soit une homologation niveau III.

Une personne qui obtient un BTS, tel qu'il soit justifie (si je ne me trompe pas) de 1300 heures de formation en établissement et passe donc l'examen 2 ans après avoir passé son BAC. Donc si tu es en 2ème année de Bachelier Commerce, cela devrait approximativement correspondre à la deuxième année de BTS, mais le mieux reste de faire reconnaître ton niveau d'études au service des équivalences que j'ai cité plus haut.

{Tu as logiquement un CESS, mais quel CESS as-tu ? Un CESS général, de Transition, de Qualification ? Profesionnel ? Le CESS, c'est ce qui revient au Baccalauréat chez nous plus communément appelé BAC.}

2°)- Pour les inscriptions en écoles privés, il n'est pas trop tard. Tu as encore un peu de temps devant toi, jusqu'en Septembre au plus tard (car il y a parfois quand même des désistements) et il pourrait y avoir une place pour toi. Cependant, on est jamais trop prudent et dans ton cas, je te conseille de t'y prendre quand même dés maintenant rien que pour le temps des démarches (l'administratif c'est toujours très long) et pour pouvoir te renseigner au maximum sur les écoles que tu cibles.

Toutes ne font pas passer des tests mais les meilleurs sont les plus sélectives et recrutent quand même à haut niveau.

3°)-Si tu choisis de le faire en Alternance avec donc un patron, tu commenceras en 1ère année de BTS NRC car il y a un quota horaires obligatoire à respecter lorsqu'on est en CFA Centre de Formation d'Apprentis (même chose que l'IFAPME en Belgique). Si tu as moins de 26ans, il est plus intéressant de faire un contrat d'apprentissage car cela revient moins cher aux employeurs d'autant plus que tu es exonéré des charges.

C'est l'employeur qui paye la formation pour que tu puisses aller te former en CFA.
Tu seras salarié donc tu toucheras un salaire à certain % pourcentage du SMIC en fonction de ton expérience professionnelle et de ton âge par ex: 53 % du SMIC si tu
as entre 21 et 25ans...

Tu peux faire également ce qu'on appelle un contrat de professionnalisation, mais est plus boudé par les employeurs.
 

Sgn

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Je suis en premiere année de commerce international, je compte laisser tomber. Meme si j'étais en deuxieme, je m'étais renseigné (au pres de l'idrac) et j'aurais du reprendre le bts à 0 (meme le bts ci). Par contre je ne sais pas si il y a des dispenses possibles.

En tout cas merci, je suis bien avancé. Il n'a plus que pour le niveau, il n'y a que ça qui me découragerait à commencer un bts car j'ai peur de me plenter à nouveau. En tout cas merci :D
 

maikai

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Y a effectivement de grande chance que le retour en 1ère année s'impose car tu es en Belgique et surtout, le système du BTS ne correspond pas du tout au système universitaire avec les ECTS. Du coup même après une année de BTS par exemple, les élèves ont des difficultés à se réorienter en bac+2.
Enfin bon dans ton cas il vaut mieux reprendre à 0 our avoir les bases et surtout te mettre à niveau par rapport aux méthodes françaises.

Nan franchement pas de soucis car supposons que tu te plantes... tu auras toujours l'expérience de l'alternance qui sera un méga plus sur le CV :D
 

Sgn

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Oui c'est vraiment pas un probleme pour moi de recommencer en premiere, je m'y attendais. Il faudra juste que je me renseigne pour savoir si il n'y a pas des dispenses que je puisse prendre, comme compta par exemple, qui ici chez nous est un des plus gros cours avec 9 crédit, donc je suis déjà bien avancé dans la matiere. Sinon bah tu me rassure un peu sur le niveau. En fait je sais que l'alternance est plus dur, mais j'ai vraiment envie de bosser, car passer mes journées à l'école ça passe plus, et à la fois j'ai pas envie de quitter l'école. C'est donc un bon compromis, et ça ne me pose pas de probleme de travailler. On peut doubler aussi facilement que dans une esc de 1ere à 2eme? Enfin merci pour les renseignements c'est vraiment sympa :smile:
 

Santalia

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

En toute logique, en alternance, tu ne redouble pas la 1ère année, mais la 2ème année pour échec à l'examen si jamais tu n'obtiens pas ce dernier.
 

Sgn

New Member
Re : Faire un BTS, en n'étant pas français?

Comment se fait t'il qu'il y ai moins de chance de doubler sa premiere? et les admissions en école privée, c'est dur dur? En tout cas merci, vos réponses m'ont bien aidées :1-smile:
 

Ca peut vous intéresser