faut-il craindre la mondialisation de l'économie?

pimousseil23

New Member
Bonjour,
J'ai ce sujet mais je vois pas trop ou ils veulent en venir au niveau des ménages des entreprises et de l'état. vous auriez pas une idée de plan je suis un peu perdu
Merci
 

kika

New Member
c'est un sujet intéressant
c'est pour quand? ,
Je veux bien t'aider
 

kika

New Member
je pense qu'il faut dire d'où découle la modialisation et donner les effets
je pense au premier abord
mais là comme ça faut que jereprenne mon cours

qui dit mondialisation:


en 1 er lieu, chercher d 'où ça vient

en 2ème lieu les conséquences >>>qui vont t'amener à dire que OUI IL FAUT LE CRAINDRE : même s'il y a quelques effets positifs, le global est négatif sur certains points importants :

tu pourrais introduire comme ça :
L’Indonésie a vu, au début du mois de janvier, le cours de sa monnaie s’effondrer - la roupie a perdu en quelques jours plus de 50 % de sa valeur par rapport au dollar américain suite à l’annonce d’un projet de budget jugé « irréaliste ». En juin 1997 pourtant, le Fonds monétaire international (FMI) louait ce pays pour sa « politique macroéconomique prudente, ses taux élevés d’investissement et d’épargne, et ses réformes pour ouvrir ses marchés ».


I- >>>dûs aux échanges mondiaux plus rapide que l'accroissement de la production : marchés mondiaux ( on trouve tout partout et de partout)
>>>biens et services mondiaux ( prix nationaux, marchés nationaux, les reglementations nationales s'estompent pour laisser place à marché mondial ( plus rien est décidé à ce niveau là sur le marché nat mais sur le mondial)
>>>> la libérisation des marchés de capitaux (supression du contrôle des échanges : les capitaux vont partout, à travers les frontières : entreprises + ménages peuvent placer et emprunter ailleurs que sur les territoires nationaux
>>>> les Firmes Multi nationales se creent à grande vitesse

II conséquences

>>>importance accrue des actionnaires : >>> plus de productivité du travail + montée du chomage
>>> marchés instables, et pas très stable, incrédibilté ...
>>> la fixatuion des changes elle même est volatile (dépend d facteurs financiers et non beaucoup moins + commerciaux
>>> spéculation : aucune garantie risques accrus

>>> monopole des certains marchés apr des grands qui se sont souvent réunis sous formes de filales, fusions ...


voilà, donc en gros je l'aurai fait comme ça

en ouverture tu pourrais dire que les gouvernements se voit obligés d'intervenir en organisant les échanges (omc, gatt, cnuced ...
 

Ca peut vous intéresser