faut-il craindre la mondialisation?

s0-princess

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Bonsoir tout le monde,
j'ai une synthese à faire sur le sujet " faut-il craindre la mondialisation" , j'ai jamais fait de synthèse auparavant donc je sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais le faire en deux partie : à court terme , à long terme.
Si quelqu'un à une autre idée je suis preneuse, en plus je n'ai jamais été trop une spécialise en économie alors la je suis un peu perdue :unsure:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Comme déjà par analyser le sujet, chaque mot à son importance:
Faut il craindre la mondialisation
Définit chacun des termes pour être sûre du sens et voir s'il n'y a pas plusieurs définitions.
A partir de là, définit une problématique par rapport au titre du sujet mais aussi par rapport aux définitions des termes.
A partir de la problématique tes parties devraient apparaitre naturellement :wink2:
 

s0-princess

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c'est ce que j'ai fais, essayer d'analyser.. j'ai commencer par essayer de bien comprendre la definition de "mondialisation". Mais bon, c'est pas gagné. J'ai fait mille et une recherche, mais c'est pas souvent compréhensible. En tout cas merci pour vos réponses. Pour le document, il est payant, mais si il en vaut vraiment la peine pourquoi pas. Bonne fêtes à vous
 

méliza

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s0-princess link=topic=73407.msg791248#msg791248 date=1198438570 a dit:
c'est ce que j'ai fais, essayer d'analyser.. j'ai commencer par essayer de bien comprendre la definition de "mondialisation". Mais bon, c'est pas gagné. J'ai fait mille et une recherche, mais c'est pas souvent compréhensible. En tout cas merci pour vos réponses. Pour le document, il est payant, mais si il en vaut vraiment la peine pourquoi pas. Bonne fêtes à vous

Désolée, bonne fêtes à toi aussi :biggrin:
 

vir9inie

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Voici un extrait de mon cours de relations internationales ( 1e année de droit) qui traite du phénomène d emondialisation, si ca peut t'aider,c'est toujours bon a prendre

LES PROBLEMES MONDIAUX EMERGENTS

En vertu de la mondialisation = prise de conscience du caractère global de certains problèmes. Son refus ( culturalisme : idées,pratiques tournées vers le passé / nationalisme/Terrorisme ( mode d’expression de revendication politique)/Alter-mondialisme ( contestation du libéralisme,+ axé sur Homme et environnement )Sur bon bcp, l'État n'est + en mesure d'apporter des solutions pertinentes limitée à des solutions internes. Certaines questions sont donc des questions collectives : économie, écologie, humanitaire… demandant des réponses mondiales

§1 – LA QUESTION DE LA DEMOCRATIE

Longtemps on a considéré que chaque État s'organisait librement , s'occupait exclusivement de ses affaires internes. L'avancée , l'universalisation de l'idéologie des droits de l'Homme ont modifié cette conception : on considère que la scène internationale a désormais vocation à se démocratiser. On assiste à une avancée progressive de l'ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes des États en vue de leur démocratisation : assistance électorale, constitutionnelle. L'ingérence se fait par la condamnation verbale, par la sanction diplomatique ou économique soit encore depuis 1991 par l'intervention directe sur le territoire de l'État (Irak). Le problème de la démocratisation des institutions étatiques apparaît donc de + en +comme un problème de la communauté internationale.

§2 – LE PROBLEME DEMOGRAPHIQUE
Cette question concerne les volumes et le phénomène récent des migrations. Les migrations Sud Nord ont confronté les Etats à des problèmes. Ils ont dû prendre au niveau régional et international des mesures visant à réguler ces flux.Mondialisation creuse fossé riches/pauvres.

§3 – Le problème de l'écologie /On a pris des mesures : effet de serre, pluies acides, déchets industriels.Au niveau international on est obligé d'échafauder des stratégies de lutte. Même phénomène pour les épidémies/ épizooties. L'État ne peut +e faire face à ces problèmes internationalisés

§4 – LE PROBLEME CULTUREL Un embryon de culture internationale est né. une uniformisation des systèmes se developpe (représentation du monde ,mise en communication). La scène internationale connait des difficultés (la maîtrise des flux communicationnels). Les oppositions du monde entier peuvent prendre contact. Il existe enfin le problème des revendications de l'exception culturelle.

§5 – LE REGAIN DE RELIGIOSITE
Depuis quelques décennies ,on pensait que l’Etat devait régler pour l'essentiel les relations pouvoir / religion. Par des prises de positions, les ≠ églises ont ont essayé de retrouver une crédibilité internationale et ont retrouvé un droit de citer sur la scène internationale. S’affirment par la prise en charge des déshérités du système économique mondial à l'intérieur des états et ont retrouvé de l'écho en redynamisant des solidarités transétatiques.
 

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