Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

yaya615

New Member
HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELPJe vais m'arreter je pense que vous avez compris! :biggrin: voila mon soucis est que nos chere fiches de communication écrite et orale doivent être rendu pour le 10 mai!!!! :arrow2: et la seule chose que nous avons c'est la trame délivré par l'éducation nationale! mais je ne sais pas (ou comprends pas) ce que l'on doit exactement fournir????? des annexes prouvant notre travail???? ou on doit seulement expliqué ce que l'on a fait et point barre????pour compliquer le truc je suis en temps complet et mon stage en entreprise a commencé debut mars et se termine fin avril!!!! Donc super pratique pour faire les fiches!!!!Donc s'il vous plait éclairer moi !!!!!!!!
 

debby180387

New Member
j'aimerai pouvoir t'aider........je suis en première année et nous commençons juste à écrire les fiches de communication orale (vu qu'apparemment les écrites c'est notre prof qui s'en occupe!). de se que j'ai pu comprendre, il faut que tu puisse justifier de tout ce que tu as fait pour mener à bien ton action : mail, compte rendu de réunions.....pour les mettre en annexe comme ça ton examinateur peut se référer aux pièces pour voir comment tu as fait ton action....Après je n'en sais pas plus malheureusement! :unsure:
j'espère avoir un peu aidé!
 

crouicette

New Member
je suis en alternance. Pour les actions de communication écrite, nous avons des cas à faire (sur des logiciels). Notre prof nous a donné le 1er. Pour les actions de communication orale, tu dois faire des missions d'accueil au téléphone, en face à face ou via les médias d'information, remplir les fiches et joindre les annexes qui sont tes productions.

Voilà, bon courage
 

yaya615

New Member
ok ok ok merci à vous! Voila j'ai enfin reussi à remplir la premiere fiche écrite et je me sens soulagé car notre prof a répondu à toutes nos questions dc c'est plutot cool! maintenant fait reussir à avoir toutes les fiches de faite pour le 10 mai!!Merci à vous
 

ico

Best Member
Je suis à l'académie de Nantes et l'information officielle donnée par le directeur de l'académie est que pour la communication écrite, chaque élève doit faire ses "actions" en entreprise (en aucun cas, un cas dooné par le formateur est accepté). Les actions sont donc à faire en entreprise, à charge de votre formateur de vous aider pour les développer et vérifier qu'elles appartiennent bien dans le référentiel, activité 8. (en gros, cela ressemble bcq aux actions de l'ancien BTS mais un peu moins poussées)

Vu que la rédaction des documents officiels étaient peu clairs (un comble), nous avons donc téléphoné à qui de droit. Sans vouloir vous inquiéter, je pense qu'il faudrait que vous le fassiez aussi (ou votre responsable pédagogique) afin de vous assurer de ce que l'on attend de vous.

Pour la communication orale, cela se fait aussi en entreprise. Ce sont des situations que vous vivez directement ou dont vous êtes témoin. Il faut vous servir de votre support de cours théorique pour bien préciser la situation (personnes présentes, statut, lieu, contexte, type de rapport) ainsi que les outils utilisés par les protagonistes pour participer à la situation (négocier, convaincre...).
 

crouicette

New Member
franchement je ne comprends plus rien et ça me stresse. Les profs sont perdus avec ce nouveau référentiel. Quelqu'un peut il me rassurer ??
 

vestale974

Well-Known Member
Salut la miss,
ico link=topic=105151.msg1189930#msg1189930 date=1269613700 a dit:
Je suis à l'académie de Nantes et l'information officielle donnée par le directeur de l'académie est que pour la communication écrite, chaque élève doit faire ses "actions" en entreprise (en aucun cas, un cas donné par le formateur est accepté). Les actions sont donc à faire en entreprise, à charge de votre formateur de vous aider pour les développer et vérifier qu'elles appartiennent bien dans le référentiel, activité 8. (en gros, cela ressemble bcq aux actions de l'ancien BTS mais un peu moins poussées)
Pour la communication orale, cela se fait aussi en entreprise. Ce sont des situations que vous vivez directement ou dont vous êtes témoin. Il faut vous servir de votre support de cours théorique pour bien préciser la situation (personnes présentes, statut, lieu, contexte, type de rapport) ainsi que les outils utilisés par les protagonistes pour participer à la situation (négocier, convaincre...).
Bonjour,
Je suis dans une autre académie de celle d'Ico, j'interviens en alternance et je viens donc apporter un peu d'eau à votre moulin.
Je confirme les termes d'Ico. Les actions ou les situations doivent être réalisées et observées en milieu professionnel.

En U41 (A1 et A2) vous devrez présenter au maximum 5 situations. Ces situations devront être réalisées et observées en entreprise. Mais des travaux complémentaires seront quant à eux réalisés en centre de formation notamment pour la partie PGI.

En U42 - A8.1 Communication écrite (T81.1 à T81.4), vous devrez présenter 4 situations réalisées et observées en entreprises, où vous mettrez en œuvre les logiciels de Ttx, tableur, sgbdr et préAO.

En U42 - A8.2 Communication orale (T82.1), vous devrez présenter 3 situations réalisées et observées en entreprise à nouveau. Il n'y a pas de logiciel à mettre en œuvre.
@+
 

yaya615

New Member
c'est très claire tous ça :(ma prof nous a dit que la fiche pour le PGI on devait la réalisé en entreprise!Et on doit seulement mettre en oeuvre ces logiciels : Ttx, tableur, sgbdr et préAO.???????????On nous a dit qu'on devait mettre au moins 2 logiciels en oeuvre dans chaque fiche mais pas de prévision a se sujet!Dans mes fiches je met en oeuvre d'autres logiciels comme la suite adobe, mais je connaît juste la base de ses logiciels faut - il que je les connaissent sur le bout des doigts?
 

crouicette

New Member
comment dois je faire puisque mon école nous fait faire des cas pour la communication écrite? Ce n'est pas à moi d'appeler le rectorat non ? Tout ça me dépasse
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1190179#msg1190179 date=1269698275 a dit:
comment dois je faire puisque mon école nous fait faire des cas pour la communication écrite? Ce n'est pas à moi d'appeler le rectorat non ? Tout ça me dépasse
Bonsoir,
Comme j'aime à le dire de temps en temps : "il y a de bons centres privés, il y en a de moins bons".
Les moins bons, face à une nouvelle situation, restent à minima, car ne savent pas du tout s'adapter à de nouvelles situations. Quand on excelle dans la médiocrité, on reste médiocre.
En étant objectif et si vous en aviez les moyens, je vous dirais : "changez de crèmerie" ! C'est votre avenir qui est en jeu !
Au rectorat, de France, de Navarre, des DOM, des TOM et des ROM, ils n'ont que faire des problèmes que rencontrent des stagiaires dans des centres privés. Ils en ont déjà assez à régler en interne.
Donc, rapprochez-vous de votre crémière (directrice de centre) pour qu'elle se mette rapidos à la page.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
yaya615 link=topic=105151.msg1190177#msg1190177 date=1269697986 a dit:
c'est très claire tous ça :(ma prof nous a dit que la fiche pour le PGI on devait la réalisé en entreprise!Et on doit seulement mettre en oeuvre ces logiciels : Ttx, tableur, sgbdr et préAO.???????????[/size]On nous a dit qu'on devait mettre au moins 2 logiciels en oeuvre dans chaque fiche mais pas de prévision a se sujet![/size]Dans mes fiches je met en oeuvre d'autres logiciels comme la suite adobe, mais je connaît juste la base de ses logiciels faut - il que je les connaissent sur le bout des doigts?[/size]
Bonsoir,
Pour U41, on demande de travailler principalement sur tableur et PGI. Vous rappelant que les travaux sur PGI doivent se dérouler dans le centre. Car l'entreprise n'a peut être pas de PGI, n'en veut peut être pas (gratuit ou libre), etc.
Peut être que votre prof n'y connait rien et qu'elle refile le problème au stagiaire. Oui, oui, il y en a "des" comme ça qui bossent à minima ! Certain qu'un PGI c'est autre chose que Word abc, Excel abc, etc.

Pour U42 - A8.1, il est cité les logiciels de base des suites bureautiques. Cela ne peut vous empêcher, pourquoi pas, de mettre en oeuvre d'autres logiciels. Il faut dans ce cas, connaitre un minimum de fonctionnalités. On ne pourra jamais vous demander d'être un "crack" sur un logiciel "optionnel" comme votre suite Adobe.
Moi je suis en perpétuel apprentissage en vba Excel et Access, alors pensez donc !

@+
 

yaya615

New Member
ok, merci beaucoup. C'est agréable d'avoir quelqu'un qui répond aux questions avec assurance et non des "peut etre " ou "il faut que je vérifie dans le référentiel"!!!!!!! merci beaucoup à vous! J'avance lentement mais surement dans mes fiches!J'espere juste avoir toutes mes fiches pour le 10 mai en stage on a pas forcement la confiance de son tuteur pour nous donné des taches importantes et surtout intéressante! bon allez j'y retourne
Bon weekend à vous
 

debby180387

New Member
bonjour,
dans le sujet "echange de cours" j'ai posté ma fiche action orale de com que nous sommes en train de faire en cours si sa peut aider!
 

laetitia2207

New Member
bonjour à tous,

Je suis en BTS ag 1ère année et j'ai beaucoup de mal à comprendre ces fiches de communication orale et écrite. j'ai trouvé un exemple de comm orale mais je n'arrive pas à trouver d'exemple de comm écrite, est ce que quelqu'un aurait un exemple à me proposer??????

Merci merci d'avance
 

yaya615

New Member
bonjour à tous,
Voila plus qu'un mois pour faire les fiches!!!! moi je peux vous dire que ça va être chaud time!!!!!!!!!!!!!!!!!Et pour arranger le tout se matin notre prof de compta nous apprend que Ciel n'est plus considéré comme un PGI sauf que ma fiche action à faire sur PGI est finiii et forcement j'utilise Ciel!!!! maintenant faut que je télécharge EBM pour le bosser et que je refasse ma fiche!! Franchement j'adore être dans les premieres sessions de se nouveau référentiel!!!
Bonne fin de journée a tous
 

Amandine88

New Member
BonjourAlors moi c'est pareil je suis complètement perdue! Je fais mon BTS en alternance et au centre on nous a dit que les fiches (cas) de communication écrite doivent être faites au centre de formation pendant notre temps libre, on n'a pas le droit de le faire chez nous et ni pendant les cours!! :wacko: Donc est ce que vous vous pouvez les faire chez vous??Merci
 

crouicette

New Member
alors nous ce sont des cas donnés par la formatrice basés sur des logiciels particuliers et nous sommes libres de les faire quand on veut ! je ne comprends pas pourquoi ton centre te dit ça..
 

Ca peut vous intéresser