Fiche action communication écrite et oral ....besoin d'aide!

delphine440

New Member
Bonjour à tous,

Mon prof d'informatique a dit à notre responsable de formation qu'on pouvait utiliser l'ERP5. L'avantage ? C'est GRATUIT !!!
Il y a des tutoriels de formation à cet ERP/PGI. C'est sur le site de Tiolive. Pour s'inscrire, une carte d'identité ou un extrait KBIS et dans les 24h vous avez vos identifiants.
J'ai présenté une fiche de GRCF à l'oral blanc comme ça et ça passe à l'as.
En + de ça, vous pouvez vérifier vers vos profs, ça peut être une idée sympa à creuser pour votre projet de développement.

Ex: LA problématique: trop de coûts administratifs et de perte de temps à tout saisir plusieurs fois. LA solution: un ERP.

J'espère vous avoir aider.

Bonne journée.

Delphine
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
delphine440 link=topic=105151.msg1221070#msg1221070 date=1276765450 a dit:
... J'ai présenté une fiche de GRCF à l'oral blanc comme ça et ça passe à l'as.
Ex: LA problématique: trop de coûts administratifs et de perte de temps à tout saisir plusieurs fois. LA solution: un ERP.
J'aimerai bien que vous puissiez m'éclairer à propos du "trop de perte de temps à saisir plusieurs fois", svp. Vous saisissez quoi et ou plusieurs fois ? Entre autre question ..
J'utilise l'excellent support de l'éditeur Eyrolles.
@+
 

crouicette

New Member
vestale974 link=topic=105151.msg1190176#msg1190176 date=1269697412 a dit:
Salut la miss,Bonjour,
Je suis dans une autre académie de celle d'Ico, j'interviens en alternance et je viens donc apporter un peu d'eau à votre moulin.
Je confirme les termes d'Ico. Les actions ou les situations doivent être réalisées et observées en milieu professionnel.

En U41 (A1 et A2) vous devrez présenter au maximum 5 situations. Ces situations devront être réalisées et observées en entreprise. Mais des travaux complémentaires seront quant à eux réalisés en centre de formation notamment pour la partie PGI.

En U42 - A8.1 Communication écrite (T81.1 à T81.4), vous devrez présenter 4 situations réalisées et observées en entreprises, où vous mettrez en œuvre les logiciels de Ttx, tableur, sgbdr et préAO.

En U42 - A8.2 Communication orale (T82.1), vous devrez présenter 3 situations réalisées et observées en entreprise à nouveau. Il n'y a pas de logiciel à mettre en œuvre.
@+

Bonjour, je rebondis sur ce message. POur U41 j'ai fais un publipostage mais sur word et access. Ma prof me dit qu'il faut excel obligatoirement. Qu'en est il ??
Merci
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1222025#msg1222025 date=1276961516 a dit:
Bonjour, je rebondis sur ce message. POur U41 j'ai fais un publipostage mais sur word et access. Ma prof me dit qu'il faut excel obligatoirement. Qu'en est il ?? Comme j'adore taquinner, je rebondis sur nos différents échanges concernant ces fameuses mise en situation. Dois-je faire un commentaire à propos de l'obligation d'utiliser Excel selon ta prof ? Allez, je suis bon joueur ! Elle sort d'où ta prof ? J'aurai pensé que tes profs étaient des seigneurs, à la pointe du progrès ! Mais quels ont été les arguments de ta prof pour affirmer qu'Excel était obligatoire ? Bref ... (je taquinne et je le rappelle).
Plus sérieusement.
Voici ce que j'indique à mes élèves ( ou stagiaires) à propos de la publication.
- Si vous êtes amenés un jour à devoir faire de la publication en masse, comme par exemple du publipostage, la problématique ne tourne pas principalement autour de la forme et du fond du document que vous devez transmettre, mais autour de la source de données (liste de destinataires depuis la version Office XP).
--> La source de données existe dans un format quelqu'il soit, dans ce cas on utilise la source dans son format à condition toujours que le format soit compatible (tableau de données sous Word, sous Excel, sous Access, sous Texte, sous Csv, sous Pst, Odbc, etc.). Nul besoin et inutile de faire une conversion.
--> La source de données n'existe pas. Dans ce cas on garde le format "natif" proposé par défaut de l'outil publipostage. Pour les Pack Office Xp à 2010, le format par défaut est Access (*.mdb ou *.accbd). Sous Oo3.x le format par défaut *.ods
Pourquoi aller se prendre la tête à vouloir changer le format d'origine ? À rien !
@+
 

crouicette

New Member
c'est que dans le référentiel il est écrit "utilisation d'un tableur et PGI". C'est pour cela que mes profs m'ont dit que pour mon publipostage sur word et access ça ne convenait pas
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1222187#msg1222187 date=1277023536 a dit:
c'est que dans le référentiel il est écrit "utilisation d'un tableur et PGI". C'est pour cela que mes profs m'ont dit que pour mon publipostage sur word et access ça ne convenait pas
Crouicette,
Franchement, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
De mon avis, très caustique au moment de la rédaction de cette réponse, j'aurai la fâcheuse tendance à penser que vous avez une fine équipe pédagogique. Parce que plus nul que ça, c'est pas possible. Vous pourriez pas en inviter un(e) ou deux ici, histoire qu'on taille une bavette ensemble ! Je voudais savoir sur quelle planète elle habite cette équipe pédagogique.
Avant d'aller plus loin dans ma sarcastique réponse. Alors si votre fine équipe pédagogique s'est référée au document officiel, le RAP-2, vous pourriez m'expliquer pourquoi et surtout comment utiliser Word pour un publipostage, puisque dans le document officiel il est bien spécifié, selon la lecture que vous lui faites : "production des travaux sur tableur et PGI". Donc, interdit d'utiliser un logiciel de traitement de texte.
À ça pour sûr, vous avez une sacré équipe pédagogique à la pointe de la véritable information mais surtout à la pointe de la grosse connerie humaine. C'est dit.
Alors, un conseil, relisez bien le RAP ou RAP-2. Car il est indiqué à chaque fin d'activité (A.1 à A.8) l'item Ressources et moyens. Et pour A1 et A2 pour U41, fort heureusement la liste des logiciels ne s'arrête pas au tableur et au PGI.
D'ailleurs, pour la mise en place de cette réforme, un document national a été diffusé : Le guide d'équipement du BTS Assistant de gestion PME/PMI.
Caustique je suis, peut être d'avoir entendu Domenech et Ribery s'exprimer sur Télé Foot, et encore plus caustique de lire votre dernier fil.
Un conseil, changez d'équipe :moke: .
 

crouicette

New Member
j'ai lu le document qui est sur le Crcom (guide d'accompagnement pédagogique) et il est précisé tableur et PGI dans chaque fiche. Où puis je trouver le RAP ?
 

crouicette

New Member
Je site Patrice084 sur ce même forum

Dixit le référentiel :
- les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables.

Je ne comprends plus rien du coup car on m'a toujours dit que chaque fiche devait etre faite soit avec excel soit avec un PGI au moins​
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Je ne me souviens plus du contexte du fil de discussion. Mais, il me semble que quelqu'un demandait s'il fallait mettre du tableur et du PGI dans toutes les fiches de com. A cela Patrice avait répondu par la négative, puisque le RAP-2 ne l'impose pas. Fort heureusement.
Concernant U41, il est écrit : "Finalités et objectifs : ... Ces compétences intègrent le recours aux fonctionnalités d'un tableur et d'un PGI ...", et un peu plus loin on lit aussi : "... ou à défaut un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité ...".... que les productions peuvent faire l'objet de travaux complémentaires en dehors de l'entreprise (en établissement ou centre), par exemple sur PGI quand la PME n'en dispose pas...". Le PGI n'est pas une finalité en soi.
Et je rebondis sur Finalités et objectifs. De tous les élèves et stagiaires que j'ai en face à face pédagogique dans le cadre du BTS Assistant de gestion PME/PMI réformé, aucun des employeurs n'utilisent ou ne voudraient utiliser un PGI. Ils sont déjà équipés en progiciels performants ou non, mais là n'est pas le problème.
@+
 

Amandine88

New Member
Mes profs nous disent la même chose que Crouicette! et que si on utilise pas le PGI dans 1 fiche au minimum, je crois qu'ils nous pénalise en nous enlevant 30 ou 40 points!
 

crouicette

New Member
Vestale vous dites pareil qu'Amandine et moi dans ce que je comprends : toutes les fiches sont faites avec excel ou un PGI ou un logiciel de gestion commerciale même si on peut utiliser un autre logiciel en plus.
Donc pour mon publipostage je dois le faire avec excel. De plus, je voulais faire un livret d'accueil sous word donc je pense intégrer un calcul de cout sur excel..
 

crouicette

New Member
oui mais mon livret d'accueil est entièrement sous word donc faut il que dans CHAQUE fiche il y ait excel ou PGI ou bien dans une au moins ?
 

Amandine88

New Member
Dans mes fiches, j'ai utilisé dans toutes Excel, c'est l'année prochaine que l'on va voir le PGI. Mais d'aprés ce que j'ai compris c'est que dans une fiche au moins il faut mettre en oeuvre le PGI. Mais d'ici l'année prochaine y aura encore du changement!!
 

vestale974

Well-Known Member
Amandine88 link=topic=105151.msg1222270#msg1222270 date=1277043007 a dit:
Mes profs nous disent la même chose que Crouicette! et que si on utilise pas le PGI dans 1 fiche au minimum, je crois qu'ils nous pénalise en nous enlevant 30 ou 40 points!
Bonsoir,
Le PGI n'est pas obligatoire. On peut utiliser un progiciel de gestion commerciale et/ou de comptabilité.
Oui, vous devez avoir au moins une fiche descriptive dans laquelle vous utilisez soit un PGI soit un progiciel de gestion ou comptabilité.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1222271#msg1222271 date=1277043556 a dit:
Vestale vous dites pareil qu'Amandine et moi dans ce que je comprends : toutes les fiches sont faites avec excel ou un PGI ou un logiciel de gestion commerciale même si on peut utiliser un autre logiciel en plus.
Donc pour mon publipostage je dois le faire avec excel. De plus, je voulais faire un livret d'accueil sous word donc je pense intégrer un calcul de cout sur excel..
Bonsoir,
Il serait idiot de votre part, parce que l'on avance la notion de tableur, dans les textes officiels, de vouloir créer un publipostage dont la liste de destinataires serait au format Excel, alors que le format "natif" sur Word depuis sa version XP est Access.
@+
 

crouicette

New Member
Je suis d'accord mais chaque fiche doit utiliser un tableur et ce n'est pas le cas pour moi alors mes profs ne me les valident pas
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=105151.msg1222321#msg1222321 date=1277050954 a dit:
Je suis d'accord mais chaque fiche doit utiliser un tableur et ce n'est pas le cas pour moi alors mes profs ne me les valident pas
Bonsoir,
Soit !
Comme ça pour le fun : "Pourriez-vous me (moi jury d'examen) justifier l'utilisation d'Excel pour votre publipostage, svp ?"
Ta réponse au prochain fil. Réponse spontanée de préférence, merci.
@+
 

Ca peut vous intéresser