Fiche d'éco-droit

I

ines59150

Guest
Alex60 link=topic=60431.msg637178#msg637178 date=1182283205 a dit:
Je pense que que parler du droit de propriété fait de la copie un HS, si on en parlait quelques lignes c'est bon non ?
Merci d'enfoncer le couteau dans la plaie
 

TheDeamon

New Member
huhuhaha link=topic=60431.msg636976#msg636976 date=1182276014 a dit:
Tout d'abord merci sté pour ta générosité débordante (de faire partager ce que tu as payé) !

Sinon pour la partie analytique je suis rassuré, mais alors la partie redactionnelle... Bordel de b*** de merde !! *ù&*ù"*#@&é°*ù !!!

En gros pour cette partie si tu connaissais pas ton cours, tu l'avais dans le ...

Jsuis pas daccord ! a mon avis pour la partie analytique il fallait egalement faire beaucoup de référence au cours ...
 

Alex60

New Member
ines59150 link=topic=60431.msg637346#msg637346 date=1182324614 a dit:
Merci d'enfoncer le couteau dans la plaie


Bah moi j'en ai parler sur 5 - 6 lignes je sais pas si c'est bon ou pas.
 
I

ines59150

Guest
Alex60 link=topic=60431.msg637441#msg637441 date=1182329815 a dit:
Bah moi j'en ai parler sur 5 - 6 lignes je sais pas si c'est bon ou pas.
Ben moi c'et tout le cours que j'a recraché y'a pas plus con. :embarassed:
 

julialove17

New Member
salut tout le monde,

je suis en terminale stg option cgrh et j'ai quelques petites remarques à faire sur l'épreuve d'éco droit....
d'une côté je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que ma classe qui pense pareil, on a tous eu à peu près la même impression, les mêmes remarques....
alors tout comme vous nous on nous a répété tout au long de l'année "bossez bien les juridictions et les contrats, ça va tomber cette année et la partie rédactionnelle c'est sûr que ce sera en éco" bah nous on a bien bosser les cours d'éco, et on était à fond sur les juridictions et les contrats, mais pour ma part j'ai quand même appris les cours de droit, mais pas autant appronfondi que je l'ai fait pour l'éco.
ce qui était comique c'est que 5 min avant de nous donner les sujets d'éco droit on était tous au taquet pour le contrat et les juridictions, on avait déjà marqué quelques trucs sur nos papiers brouillons et quand ils nous ont donné le sujet on s'est tous regardés et on a rigolé nerveusement....pour ma part j'ai mit 20 min à bien comprendre le sujet, j'ai du relire le sujet de la partie rédactionnelle une bonne 30Taine de fois en essayant de reformuler et surtout en essayant de capter quel plan je vais faire avec quels chapitres. j'ai commencé par l'analytique, la premiere question pas de difficultés et après j'ai eu le même problème que vous : j'étais tenter de mettre pleins de notions de cours, sans trop me fier aux documents, du coup j'ai fait un mix des deux, et mes réponses sont donc floues et vagues. Pour la politique économique comme une c**** j'ai mit "politique d'interventionnisme de keynes" d'autres dans ma classe ont dit la même chose, mais d'autres ont mit libéralisme, etc...il y avait de tout  :embarassed: pour la dernière question j'ai mit du cours, j'ai dit qu'il fallait que l'état fasse attention à la croissance, à l'inflation, au chômage et à la balance commerciale...encore une fois j'ai été HS !!! pour la partie rédactionnelle j'ai fait le plan suivant :
I) La propriété industrielle
a) les brevets
b) les marques
II) Le droit de la concurrence
a) les pratiques anti-concurrentielles (les ententes et les abus de position dominante)
b) il faut contrôler les concentrations
et en conclusion pour l'ouverture j'ai dit "mais peut-on aussi concilier ces deux protections avec celle de la consommation" j'ai rigolé quand j'ai marqué ça car je ne savais pas du tout quoi mettre et ce que j'ai mit est ridicule....
qu'est ce que vous en pensez ? moi je pense avoir genre 7/20....
dans ma classe il n'y en a pas un qui a fait un plan pareil, on a de tout lol
franchement ils ont été sadiques, car non seulement dans la partie analytique il y avait 5 docs (alors que nous on nous a dit qu'il y en aurait 2 OU 3 au max), en plus pour la rédaction ils nous ont foutu du droit (c'est pas gentil pour une première année), mais alors le sujet trop trop tordu !!!! pour la partie analytique perso j'ai fait n'importe quoi !!! un petit coup de cours et un petit peu de recopiage de texte.... :wacko:
 

sté4207

New Member
C'est clair que l'on n a pas été gaté...mais peut etre qu'ils vont harmoniser les notes s'ils voient que tout le monde c 'est planté ? (j essaie de me rassurer lol) :chessy:
 

nenapeke

New Member
Cette épreuve m'a démoraliser...c'était trop chaud... :cry: je crois que je me suis plantée...on verra le 2 juillet...Bon courage à tous pour vos résultats!
 

julialove17

New Member
on a montré le sujet d'éco droit à notre prof et elle a été super étonnée elle nous a dit "oh la la ils vous ont pas gâtés ann en plus ils vous ont mis du droit...ah et il y avait tant que ça comme documents pour la partie analytique !! ah le sujet de rédaction c'était assez difficile à comprendre...et beh ils ont énormément relevés le niveau par rapport à l'année dernière dis donc...je suis étonnée" voilà les propos de notre prof lol rassurant....je pense que les correcteurs vont plus ou moins réagir comme ma prof, donc être peut être un peu indulgents ?? à ne pas oublier qu'ils ont un barême, des "quotas" et des instructions à respecter donc même s'ils veulent être indulgents...vont-ils pouvoir ???

quoi qu'il arrive, je pense que le bac stg n'aura pas un taux de réussite supérieur à stt...car quand je parle avec les gens de ma classe c'est pas du tout positif, on est dans le même cas !!!
 

Arezius

New Member
XD je suis sorti au bout d'une heure!10h la liberté et la deprime au nez car l'eco droit je l'ai foiréééééé!!!j'ai fais 3 page XD!!en meme temps c'est pas mon truc mais eco droit mdo j'ai foiré a mort!!!
 

woompi

New Member
@julialove ton plan rédactionnelle n'est pas si foireux, si tu l'as bien respecter je pense que tu auras au moins 5/10 sur cette partie.
 

musse44

New Member
moi en sortant j'était content mais depuis que j'ai vu le corrigé ça ne va pas du tt!! j'ai mi en première partie les moyen de se protéger: marque;brevet mais jme suis craké sur les durés!
et en 2ème partie je me suis di ke on pouvait avoir un brevet ou une mark sans avoir le monopole si l'on autorisai certaine personnes a s'en servir, en échange on percevait des redevances ex: l'inventeur de la carte a puce ki a vécu des longues anné en percevant 30 millions d'euros grace a ces brevets!!

mais le problème c'est que le corrigé ce n'est pa du tt sa!!! :cry:
 

moime

Best Member
musse44 link=topic=60431.msg637714#msg637714 date=1182340186 a dit:
moi en sortant j'était content mais depuis que j'ai vu le corrigé ça ne va pas du tt!! j'ai mi en première partie les moyen de se protéger: marque;brevet mais jme suis craké sur les durés!
et en 2ème partie je me suis di ke on pouvait avoir un brevet ou une mark sans avoir le monopole si l'on autorisai certaine personnes a s'en servir, en échange on percevait des redevances ex: l'inventeur de la carte a puce ki a vécu des longues anné en percevant 30 millions d'euros grace a ces brevets!!

mais le problème c'est que le corrigé ce n'est pa du tt sa!!! :cry:
tous les corrigés officiels sont des : "corrigés indicatifs"... en clair il y a des choses qui doivent se trouver dans la copie, il y a des choses qui peuvent être dans les copies mais pas dans le corrigé, ça depend de la manière dont ça a été amené... et le barême n'était pas public, parfois deux types de réponses "contradictoires" sont acceptées...
donc pas de panique ... wait and see...
 

Alex60

New Member
Mais bon l'éco droit, surtout pour la disserte c'est pas comme les maths ou quoi, il ya plusieurs types de correction. Il n'y a pas "une" correction de bonne mais plusieurs suivant le plan.
 

cocodu38

New Member
julialove17 link=topic=60431.msg637516#msg637516 date=1182333023 a dit:
je pense que le bac stg n'aura pas un taux de réussite supérieur à stt...

Ca serait logique vu que le bac STG est plus difficile que le STT...
 

absolut-06

New Member
En sortant du bac déco droit j'ai vu ma prof que j'ai eu durant l'année et elle nous a dit que les sujet été tro dur que c'été limite type bts et qu'il allait demander a noter de mainère assez large...après est ce que ce sra fait... :unsure:
 

kmel93

New Member
il etait plus que compliqué . . . la 1ere partie devait etre sur le droit ok sa l'etait mais il falait parler aussi d'eco

la II partie avec leur question chelou superbement développer pfffff :blink:
 

Ca peut vous intéresser