Fiches GRCF besoin d'aide

Juliiye26

New Member
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide où d'être eclairer sur certaines choses en ce qui concerne les fiches de GRCF.
Malgrés les explications de mon prof, je n'arrive pas à trouver des idées.
Je suis en BTS par alternance dans une entreprise qui achete, stock et qui revend.
J'ai cibler les taches que je devais effectuer, mais je ne comprend pas ce que je peux faire comme tâches par rapport à mon entreprise :
- Pole 1 : Gestion relations clientele : Suivi des ventes et des livraisons + Facturation et suivi des réglements et des relances clients (mon prof m'a indiquer que je devais procéder avec le PGI Ciel quantum)
- Accueil et informations et conseils + Traitement et suivi des réclamations

-Pole 2 : Gestion relations fournisseurs : Passation et suivi de commandes + Controle des achats et réglements.

Merci d'avance de votre réponse.
 

MonsterMuseum

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta question, d'après ce que tu expliques tu as trouvé quelques tâches, non ?
 

Juliiye26

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Bonjour,

Excuse moi si je m'exprime mal mais je ne comprend pas bien non plus ce qu'il faut faire ^^.
Enfaite j'ai juste pré-sélectionner les sujets avec ma prof et mon tuteur qui j'ai ennoncé sur mon premier message, mais je ne sais pas ce qu'il doivent contenir.
Par exemple : accueil et informations et conseils (dans le pole 1 : gestion relations clientele), je ne sais pas ce que doit contenir ce sujet la.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :S.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre :).
 

Effy

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Je peux te donner des idées de fiches en te donnant celles que j'ai réalisé pour mon dossier. J'ai pas eu une mauvaise note en GRCF à l'examen donc si ça peut être utile ..

Fiche 1 : Traitement des réclamations clients (de la réception de la réclamation à la résolution du problème donc ..)
Fiche 2 : Une simple commande de matériel et le bon d'entrée de stock sur logiciel
Fiche 3 : Le processus de vente .. du bon de commande à la livraison
Fiche 4 : Moi ça portait sur un comparatif de fournisseurs en vue d'acheter un meuble pour l'entreprise .. donc avec les annexes qui s'en suive, tableau avec le descriptif des produits par fournisseur, un autre tableau de pondération, avec les coefficient etc pour aider à la décision, le cahier des charges ..
Fiche 5 : Ca portait sur le processus de l'appel d'offre (émission d'appel d'offre seulement, je n'y répondais pas)

Après ce sont mes exemples .. mais il faut voir avec ton entreprise. Il doit sûrement y avoir des activités qui peuvent être intéressantes pour constituer des fiches. C'est difficile de répondre .. là comme tu le dis tu as déjà la possibilité de faire une fiche sur la commande de matériel ou d'articles et une sur le processus de vente puisqu'ils revendent. Ensuite peut être y a t'il moyen de creuser sur la partie "stockage" ou ... mettre en place des procédures dans ta structure. Après ça peut être aussi sur la tarification des articles, comment les prix sont ils fixés, la négociation de produits avec les fournisseurs, la prospection téléphonique (auquel cas tu peux joindre en annexe un argumentaire téléphonique que tu aurais préparé), organiser un sondage auprès de la clientèle (pour lancement d'un nouveau produit, pour récolter leur avis sur un produits qu'ils auraient achetés dans le but de l'améliorer ou autres). En GRCF il me semble aussi qu'on peut quand on manque de possibilité pour faire des fiches dans le domaine vraiment commercial, y joindre des fiches "compta", donc t'as aussi ce champs là que tu peux explorer. De l'enregistrement comptable etc ..

Il peut y avoir beaucoup de choses à faire, d'idées de fiches ^^ Je ne suis pas trop sûre d'avoir bien cerné ta question mais si je suis hors sujet dit moi :p Ce sont là plusieurs exemples de fiches qui ont été faites dans ma classe les miennes, celles d'autres élèves, en GRCF. Après il ne reste plus qu'à voir si tu peux y trouver quelque chose qui cadre avec ta structure ou que tu pourrais mettre en place peut être ^^
 

Juliiye26

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Merci de ta réponse, ca m'aide deja pas mal :)

Je pense avoir trouver quelques fiches mais je ne suis pas sûr qu'elles soient correctes.

Je vais tout d'abord suivre ton explication et faire le processus du devis à la commande avec le logiciel de comptable
Ensuite, je pense procéder à une relance client, car dépassement de l'échéance, donc schéma appel téléphonique et 3 courriers de relances.
Aprés, je ne sais pas exactement, c'est assez vague, le sondage pour la satisfaction client m'interesse beaucoup, ou même un cadeau annuelle de fin d'année à chaque client,
mais je ne sais pas encore comment je vais procéder.
Tes idées m'ont beaucoup aider, ca avance ;) , en espérant que je ne plante pas sur toute la ligne ... ^^

Merci encore :)
 

Juliiye26

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Par contre pour la fiche n°1, je ne vois pas ce que je peux mettre ? un simple probléme de livraison de marchandises suffit par exemple ?
 

Juliiye26

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Personne ne peut m'aider pour cette action ci, "Accueil et informations et conseils + Traitement et suivi des réclamations" ?
 

elle75

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Salut,

Un problème de livraison n'est pas suffisant pour une fiche, tu dois procéder par étape par exemple: passation d'une commande, donc bon de commande etc.., ensuite livraison..(tout ça sur PGI) ensuite suivi de la commande (Excel avec fonctions avancées obligatoire sinon tu as des points en moins), ensuite règlement de la facture (PGI) et enfin suivi des règlements fournisseurs (Excel). Ainsi que des doc comptables que tu prendras sur ton PGI. Voilà c'est un exemple que tu peux étoffer suivant ce que tu a réalisé ou des idées qui te viendraient.

Moi j'avais fait 3 fiches de GRCF :
Fiche 1: De la recherche au référencement à la comparaison et mise à jour des fournisseurs
Tâches correspondant au référentiel: T21.2. Recherche des fournisseurs pour référencement T21.3. Comparaison des offres et sélection des fournisseurs T21.4. Mise à jour et amélioration du système d'information des fournisseurs

Fiche 2: Facturation et suivi des impayés
Tache correspondant au référentiel:T12.4 : Facturation et suivi des règlements et des relances

Fiche3: Évaluation des fournisseurs
Tache correspondant au référentiel: T23.2 Entretien des relations partenariales

Il est important que tu mettes dans la description de l’activité (tâches, méthodologie) les différentes étapes et l'idéal est que tu les numérote pour que ce soit bien clair surtout si tu mets plusieurs taches dans une seule fiche comme je l'avais fait.
J'ai eu un super prof qui nous a fait bossé dur sur ces fiches (entre autres) et j'ai eu 16 à l'oral grâce à tous ses conseils et à mon travail.

Si tu as un doute quant à tes actions réfère toi au référentiel tout y est expliqué en détail, (les compétences que tu dois avoir acquises pour chaque tâche etc..) pour être certaine que tes actions soient complètes et anticiper certaines questions de ton jury le jour de ton oral...et donc être SUPER PRÊTE ;)
 

MacFlo

New Member
Re : Fiches GRCF besoin d'aide

Bonjour,

A la différence de Julye26, je compends les thème mais je ne sais pas quelles productions il faut mettre à l'intérieur de chaque fiches...

Merc pour votre aide !!
 

Ca peut vous intéresser