fonction d'offre et de demande

HELP !POUVEZ VOUS ME DONNER LA CORRECTION ?



· L’offre et la demande, le prix d’équilibre

Une firme fabrique un produit de grande diffusion.

1- fonction d’offre

On schématise cette fonction en admettant que la quantité offerte Q0 (exprimée en milliers d’unités) proportionnelle au prix unitaire x (exprimé en euro). On sait que 2 inférieur ou égal à x et au même temps x inférieur ou égal à 3 et que pour un prix de 2,5 euros, la quantité
Offerte est 280.10puissance3 unités.
Déterminer la fonction d’offre (expression de Q0, en fonction de x).

2- fonction de demande

On la détermine à partir d’une étude statistique des ventes réalisées. La quantité demandée QD (exprimée en milliers d’unités) en fonction du prix unitaire x (exprimé en euros) est indiquée dans le tableau ci-dessous :


Prix en euros : xi 2,15 2,26 2,40 2,57 2,63 2,75 2,82 2,90
Quantité demande en milliers d’unité :QDi 360 345 325 300 290 275 265 250

a) sur papier millimétré, représenter le nuage de points corresponds (l’unités : 10cm pour un euro en abscisse, 10 cm pour 10puissance 5 unités en ordonnées).
b) Déterminer une valeur approchée arrondie à 10 puissance -3 du coefficient de corrélation. Justifier la possibilité de faire un ajustement affine.
Déterminer une équation de la droite de régression D de QD = ax + b. on prendra comme coefficients a et b les valeur approchées arrondies à une unité des résultats affichés sur la calculatrice.
c) tracer sur la même figure la droite D et la courbe d’offre représentant la fonction définie à la première question.

3- détermination du prix d’équilibre

On assimile la courbe de demande à la droite D. le prix d’équilibre est le prix pour lequel l’offre est égal à la demande. Déterminer graphiquement un encadrement de ce prix, à l’aide de deux prix différent de cinq centimes.
 

corinne

Best Member
nan on peut pas lol :mrgreen:

mais peut-être que si tu dis où tu bloques, on peut t'aider...
 
corinne a dit:
nan on peut pas lol :mrgreen:

mais peut-être que si tu dis où tu bloques, on peut t'aider...

dejà est ce q est en ordonnee et x en absisse ?
je ne comprends pas le "quantité offerte 280.10puissance 3 unites
 

corinne

Best Member
en ordonnée, tu as la quantité offerte (QO), en abscisse, tu as le prix (x),
(donc f(x)=QO=a.x) et on te dis que le prix unitaire est compris entre 2 et 3 et que pour un prix unitaire de 2.5, la quantité offerte est de 280 mille unités. Tu peux donc trouver a, et exprimer QO en fonction de x. C'est comme ça que je comprends l'exo mais ce n'est peut-être pas ça...
 
corinne a dit:
en ordonnée, tu as la quantité offerte (QO), en abscisse, tu as le prix (x),
(donc f(x)=QO=a.x) et on te dis que le prix unitaire est compris entre 2 et 3 et que pour un prix unitaire de 2.5, la quantité offerte est de 280 mille unités. Tu peux donc trouver a, et exprimer QO en fonction de x. C'est comme ça que je comprends l'exo mais ce n'est peut-être pas ça...
donc ma réponse est fausse ?
 

corinne

Best Member
ben, toi, tu dis x=280 000 Q, or 280 000 est la Quantité offerte pour le prix de 2.5€. Donc, oui, je pense que c'est faux.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mathématiques 8
Mathématiques 11
Mathématiques 2
Mathématiques 5
Mathématiques 3

Ca peut vous intéresser