Formater le disque dur

mdn

New Member
Salut,

Je souhaite formater mon disque dur car depuis des semaines mon pc est lent. Que faut-il faire avant de formater? je sais qu'il faut sauvegarder les fichiers mais y a t-il autre chose à faire encore?

Pour formater, quels sont les étapes?

Je souhaite aussi fractionner le même disque en deux, comment faire?

Merci.

PS: je précise que la version est windows 98
 

patrice084

Best Member
mdn link=topic=24333.msg218488#msg218488 date=1146855572 a dit:
Je souhaite formater mon disque dur car depuis des semaines mon pc est lent. Que faut-il faire avant de formater? je sais qu'il faut sauvegarder les fichiers mais y a t-il autre chose à faire encore?

Pour formater, quels sont les étapes?

Je souhaite aussi fractionner le même disque en deux, comment faire?

Vous devez passer en mode DOS (F8 au démarrage, puis choisir le mode DOS). Ensuite vous tapez la commande fdisk, vous supprimez la partition principale, puis vous recréez une partition principale en indiquant le % de disque à utiliser, puis vous créez une partition secondaire qui utilisera le reste du disque.

Vous rebootez votre ordi et le formatage devrait se faire alors à ce moment là.
 

mdn

New Member
ok je vais essayer de le faire mais que veux dire le mot "rebooter"? :arrow2:
 

patrice084

Best Member
mdn link=topic=24333.msg218554#msg218554 date=1146858281 a dit:
ok je vais essayer de le faire mais que veux dire le mot "rebooter"?  :arrow2:

Cela veut dire redemarrer l'ordinateur. D'ailleurs, vous n'aurez pas le choix, le système vous affichera que vous devez redémarrez l'ordinateur pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.
 

morice

Best Member
Au passage, le formatage pour arrêter de laisser ramer le PC n'est pas nécessairement la solution idéale. Mais bon, si il ya fractionnement de disque...là forcément, c'est obligado...
 

mdn

New Member
morice link=topic=24333.msg218598#msg218598 date=1146861195 a dit:
Au passage, le formatage pour arrêter de laisser ramer le PC n'est pas nécessairement la solution idéale. Mais bon, si il ya fractionnement de disque...là forcément, c'est obligado...

S'il y a une autre possiblité pour que le PC soit rapide, c'est laquelle? (si le disque n'a pas de partition)
 

morice

Best Member
mdn link=topic=24333.msg218626#msg218626 date=1146862489 a dit:
S'il y a une autre possiblité pour que le PC soit rapide, c'est laquelle? (si le disque n'a pas de partition)
Il y a une boite à outils en post-it pour ça...
tu prends un outil d'entretien, tu l'installes, t'exécutes et tu auras allégé ton pc...

(Je vais égorger là... :fleche: )
 

angel_ales

Best Member
cool momo :excl:

je peux comprendre mdn car c'est detestable de voir son PC ramer et puis en formatant, tu enleves les choses pas vraiment utiles que tu ne jetterai pas en tant normal
 

patrice084

Best Member
mdn link=topic=24333.msg218626#msg218626 date=1146862489 a dit:
S'il y a une autre possiblité pour que le PC soit rapide, c'est laquelle? (si le disque n'a pas de partition)

Les causes de ralentissement d'un pc sont d'origines diverses. On peut citer :
- Un grand nombre de spyware dont on se débarrassera par adaware ou spybot
- Un trop grand nombre de programmes résidents (Programmes lancés au démarrage de l'ordi tels antivirus, firewall etc...) qui consomment de la RAM et donc empêchent les autres programmes de fonctionner normalement. Il faut alors soit augmenter sa RAM, soit faire le ménage dans les programme résident en passant par Démarrer Exécuter msconfig et dans l'onglet démarrage, décocher.
- L'installation d'une nouvelle version sur un appareil trop ancien. Le tien est sous windows98 ce qui peut laisser penser qu'il a environ 3 à 4 ans. Probablement une RAM de 256 ou 512. EN installant par exemple Office 2003, on peut alors ressentir un ralentissement par rapport à Office XP.
 

morice

Best Member
Et pourtant Windows 98 ne consomme pas gros et est plutôt stable. Tu dois avoir pas mal de bazar à dégager...
 

multiformat

New Member
Argll ..! kof kof ! (j'ai pas trouvé le smiley qui s'étouffe)

Windows 98, plutôt stable ? J'apprécie l'euphémisme... plutôt du genre pas du tout ? C'est ça Momo, einh, qu't'as voulu dire ??
 

morice

Best Member
multiformat link=topic=24333.msg219008#msg219008 date=1146914927 a dit:
Argll ..! kof kof ! (j'ai pas trouvé le smiley qui s'étouffe)

Windows 98, plutôt stable ? J'apprécie l'euphémisme... plutôt du genre pas du tout ? C'est ça Momo, einh, qu't'as voulu dire ??
Merde, il casse mon délire :wink2: :laugh: :laugh:

Nan sérieusement Windows 98 et ses écrans bleus, je ne peux plus l'encadrer... :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser