formation continue: examens passés pendant les congés ou le travail?

akou

New Member
Bonjour à tous,

Je passe en 2ème année BTS AGTL et je voudrais savoir si les différentes épreuves doivent être prises sur mon temps de travail, c'est à dire bénéficier de jours pour cette raison ou bien si je dois prévoir mes congés en fonction de cet examen.
Merci par avance

Akou
 

Nikita54

New Member
ça dépend des entreprises, mais, normalement, c'est comme ton temps de formation (en école) qui est compris dans ton temps de travail.
Mais certaines entreprises considérent que tu dois poser des congés à cette occasion.
Il faut donc voir avec eux comment ils considèrent tes jours d'exams...
 

akou

New Member
formation continue

Merci pour ton aide, qui malheureusement, ne m'éclaire guère. En fait, je passe cet examen pour aider le service auquel j'appartiens à se développer par des visites commentées en français et langues étrangères. Ma direction ne cesse de me répéter que je le fais pour mon avenir ( j'ai 47 ans....) Si je ne trouve pas un texte de loi quelconque qui précise que cela devrait être pris sur mon temps de travail, les 6 épreuves ( à des lieux géographiques certainement différents puisque je fais une formation CNED) font joyeusement se passer pendant mes congés....
Merci encore

Akou
 

Nikita54

New Member
ça ne t'éclaire guère car les textes de loi ne sont pas clairs... tout simplement. Ils ne parlent pas des examens... ah si, si ma mémoire est bonne, le Code du Travail dit juste que l'employeur ne peut en aucun cas empêcher l'étudiant de passer ses exams, mais de là à ce qu'il te dise (le Code du Travail) si ça doit être pris sur tes RTT, tes congés ou tes jours normaux de travail... y'a un fossé qui n'a pas été franchi (peut-être sur ta Convention Collective? :| A voir... Mais je reste sceptique)
C'est laissé à "l'appréciation" de ton entreprise, donc TOUS les cas de figures sont possibles. Essayes de voir toutefois ce qui a été fait les années précédentes pour les autres stagiaires (à moins que tu ne sois la première dans la boîte à faire de l'alternance?).
Je suis désolée de ne pouvoir plus t'éclairer, mais c'est le flou artistique concernant le pointage des jours d'exams...
 

akou

New Member
tu as tout compris

Oui, je suis la première et tu te doutes bien que j'ai cherché dans la convention collective..... Flou artisitique. Quant à l'appréciation de mon entreprise, j'ai déjà compris que ce sera sur mes congés.... pas normal...sniff enfin!
Merci quand même pour ton aide

Akou
 

Nikita54

New Member
Au pire, essayes de négocier... Perso, j'ai vu avec mon boss et on a fixé que les oraux=congé, écrits=travail... ça sera toujours moins pire que de tout prendre sur tes congés...
"Y'en a qu'ont essayé...Mais c'est vous qui voyez!" :lol:
 

akou

New Member
oui

Et qu'ont eu des problèmes, je sais bien!

Je vais essayer ça, tu as raison,et bien sur dans cet ordre!

Au fait, es-tu une GRANDE titulaire et duquel ou une schtit' étudiante?

Akou
 

Nikita54

New Member
Si tu me demandes mon cursus, oui, je suis titulaire (grande je sais pas, je fais qu'1m68 :lol: ) du BTS AG PME-PMI... Why?
 

Angèle95

New Member
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2306.html?n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l'entreprise&l=N442&n=Congés&l=N466&n=Congés%20de%20formation&l=N200



si ca peut t'aider et appelles aussi ta DDTE ils t'informeront au mieux :wink:
 

Ca peut vous intéresser