Cybervince link=topic=92326.msg1058470#msg1058470 date=1227978349 a dit:
Je te confirme qu'Alice a été racheté par Free.
C'est un peu plus compliqué, car ca dépend de la situation.
Si t'es dégroupé, Free vérifie en premier lieu ses équipements et si tout est OK, ca veut dire que le problème se situe entre chez eux et chez l'abonné, autrement dit sur la paire de cuivre qui part du DSLAM et arrive chez l'abonné, et cette paire de cuivre appartient à FT, donc c'est eux qui interviennent. Bien entendu, ils ont demandé à l'abonné de vérifier d'abord son installation, car dans 80% des cas, le problème est entre l'arrivée téléphonique, et la box (pour les nouveaux abonnés chez qui ca marche pas du premier coup).
On ne peut pas à proprement parler de priorité pour les abonnés Orange, mais plutôt une limite en nombre d'interventions par semaine et par secteur. Mais je suppose que pour Orange, il n'y a pas de limite, ce qui implicitement favorise les clients Orange.
Après t'as le cas des gens non dégroupés. Ils passent entièrement pas l'infrastructure technique de FT. C'est juste une fois arrivé sur le réseau FT commun à tous les abonnés qu'il y a un routage qui passe par Free (pour utiliser leur bande passante à eux). Donc dès qu'il y a un soucis, ca passe systématiquement par une intervention à faire par FT (donc pour les non-dégroupés, c'est mieux d'aller chez Orange).
Et en ce moment se déploie la fibre optique. C'est un peu le même principe sauf que ca n'est plus une paire de cuivre qui part de l'équivalent du DSLAM, mais une fibre optique (aucune perte, meilleur débit). Cette fibre appartient à l'opérateur qui la déploie, et à ce jour c'est surtout Free qui en déploie, mais les autres fournisseurs comme le 9 et Orange en déploient aussi. Donc pour un abonné à Free qui est branché chez lui sur une fibre Free, il passera intégralement par le réseau de Free. Par contre, cet abonné qui a une fibre Free chez lui peut très bien s'abonner chez le 9. Du coup c'est le 9 qui loue la fibre à Free, et quand y'a un soucis, c'est le 9 qui demandera à Free d'intervenir.