Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

Emiliiiie

New Member
MaryLiNeLL link=topic=55809.msg595535#msg595535 date=1179371455 a dit:
Ben perso, moi ce ke j'ai fait c'est que j'ai dit ke le sport ne pouvait en aucas cas occasionner la fete collective SI justement, elle était a la base d'actes comme le hooliganisme ou encore les combats entre supporters tout ca..
Après voilail fallait tourner ca a sa sauce mais l'introduire c'était pas le plus dur!!

oui moi aussi :wink2:
 

mareeyon

New Member
:zarbi:ce sujet m'a rendue débile...
après trois ans de Lettres Modernes, ce genre d'exercice (synthèse de docs) me semble d'un superficiel!!!
et que dire de l'expression personnelle qui m'a plus que soulé puisqu'effectivement elle reprenait carrément la problématique de la synthèse de doc!!!
moi j suis sortie à 5h, soit une heure avant la fin, j'ai gratté super vite et sans m'arrêter et je suis sortie épuisée, avec une grosse sensation d'échec...comme pour à peu près toutes les matières de ce BTS AG d'ailleurs....alors k toute l'année j'avais des pures notes, c'est ça qui m dégoute le plus
Ils font chier d'avoir donné la fête quand même!
 

jelise

New Member
Pour la synthèse, j'ai mis comme problématique : en qui le sport peut-il être associé à la fête ? Quelles sont les caractéristiques communes au sport et à la fête ?


j ai fait exactement pareilet pour l ecriture personnelle j ai marqué : l evolution de la pratique sportive ( on recherche moins les performances et plus un changement de vie : mental...) et aprés quels liens le sport peut il avoir avec la fete? : la fete est collective pas toujours le sport, la fete est exces pas trop le sport....
 

lenou94

New Member
super le sujet... on pouvez pas caser un seul exemple de cours genre zola... bref on verra bien le résultat !
 

makara

New Member
butter link=topic=55809.msg595504#msg595504 date=1179358803 a dit:
Bon bah moi je ne me prononce pas trop j'ai fait de la crotte, j'aime bien le sujet de la fete, mais alors la confronter au sport, bah j'ai manqué d'arguments.

Ce qui m'a fait le plus mal au coeur c'est cette jeune fille qui a fait sans doute une crise de panqiue ou autre, et qui a du etre evacué au bout de 20 min de hurlements intensifs, l'epreuve etait casi arreter, et on a eu 15 min de temps supplémentaire. J'ai encore ces hurlement dans la tete ca m'a trop perturbée :unsure:
Ohlalaa que oui ! c'était super stressant ! je ne pouvais absolument pas me concentrer ! Au début j'étais très mal pour elle mais après elle commencait à m'énerver ! Ils auraient pu la sortir plus tot, même dans le hangar des AG ils ont entendu crier !

Sinon moi bah le francais, bah on verra lol J'ai pas aimé les textes a part celui du foot, et l'image. le doc 3 était nul. Bref j'espère avoir au moins 10 quoi ..
 

stef4584

New Member
Salut,
Je pense que pour l'écriture perso on pouvait placer plus d'auteur parce que le sujet disait "véritable fête collective" donc possible de faire un paragraphe sur ce qu'est une véritable fête et là tu peux placer des références! :biggrin:
Bien sur ca peut faire une écriture perso un peu longue mais si tu as un bon raisonnement... les points suivront... :dacc:
 

intuition71

New Member
:wacko:

Le thème était sans surprise.
Mon plan :
- Les éléments nécessaires pour que le sport fasse l'objet d'une fête
- Les effets produits au niveau individuel (sentiment d'appartenance, effet de rupture sur le quotidien ...) et collectif (cohésion, effacement des barrières sociales..)

Par contre l'expression personnelle, vive le cadeau (qui cela dit au passage se moque bien de notre avis perso..). J'ai également orienté mon plan sur un "oui mais à certaines conditions" et j'ai nuancé sur le fait que la fête soit gachée car plus ou moins exploitée par la pub, les médias etc.
Rassurez-moi, quelqu'un a-t-il réussi à définir ce qu'était une "Véritable fête"??

Moi qui adore le français, j'aurai limite été plus inspirée sur le thème du progrès !
 

stef4584

New Member
Lévi Strauss définit la fête comme " un désir de désordre ou plutôt de contre ordre"

Harvey Cox est la dimension libératrice et utile de la fête cf. la fête des fous. (éfigie)

ou Roger Caillois la violence remplace la fête morte ( cf. violence dans les stades)
 

orcacorrs

New Member
bon ben moi le francais je l'ai trouvé à CH :spam1:
déjà que ma moyenne annuelle était de 8, ben là jpense pas avoir plus!

mon plan:

I) la place de la fête sportive au 21e siècle
A) caractéristiques de la fête sportive
B) les differents types de fetes sportives
C) le besoin de faire la fête

II) La fete renforce le lien social
A) La rencontre entre les différentes classes sociales
B) tous solidaires
C) mais aussi solitaire

en tout j'ai fais à peu près 6 pages, mais rien que du blablabla  :wacko:
:invis:
 

oulouloulou

New Member
oulouloulou link=topic=55809.msg595025#msg595025 date=1179342615 a dit:
Alors moi j'ai bien raté!!! :cry:

Synthèse :
1. Causes
2. Conséquences

super original!!! :blush:

et le developpement perso :

1. Le sport rapproche (j'ai vite fait repris la synthèse donc pas top)
2. L'homme ne peut se passer de faire la fête (en référence à Blaise Pascal la seule reférence que j'ai pu citer!!! comme quoi l'homme est esclave de la fête tous les moyens sont bons pour la faire alors le sport en est un, bla bla)

Vous en pensez quoi? moi je trouve ça bidon, plat et fade... en plus c'est la 3ème fois que je repasse le BTS alors j'espère que cette fois sera la bonne!!!!

Je voie que tout le monde a fait
1.oui
2.non
comme plan pour le developpement perso, il ya que moi qui ai fait
1.oui
2.oui?
 

melou13

New Member
Salut,

le français était un peu compliqué même si les texte été agréable a lire enfin mon plan
I. le sport un objet festif
a. la préparation de l'évenement
b. le jour J

II. Le sport Désir de cohésion social
a. regroupement d'individu
b. mélange des cultures

III. Les dimensions transgressifs
a. l'effervescence
b. L'euphorie


Pour mon commentaire personnelle
J'ai fait thèse et antithèse
I. Le sport une véritable fête collective( réference j'ai pu caser dans le divertissement et la fete que ca passe pas les banquest zola l'assommoir et aussi Brueghel l'ancien avec le tableau du combat carnaval et careme et calloils)
II. Méchanceté des perdants (bon je les pas mis exactement comme ça, mais c'est l'idée
puis ma conclu :pascompris;

je me suis vraiment creusé la tete
 

misslyly

New Member
en retournant le sujet, j'ai vu que c'était la fête, c'était déjà un bon point. Je préférais largement ce thème à l'autre. enfin bref, je commence à lire et à relire pour dégager les différentes parties de ma synthèse et là une fille se met à crier...bah ça ma bien couper dans mon élant impossible de me reconcentrer... :unsure: c'est vrai qu'ils auraient pu la sortir avant au lieu de la laisser crier pendant un quart d'heure dans les toilettes! je sais pas ce qu'elle a eu mais en tout cas j'éspère qu'elle va bien quand même. C'était inquiétant :blink: donc finalement j'ai fais ma synthèse mai c'était pas simple: dans un premier temps j'ai définit les caractéristiques de la fête grâce aux termes donné dans les textes puis dans une deuxième partie j'ai parlé des différentes perceptions de la fêtes dans le milieu sportif ( collectif, et collectif mais plus intimiste...) je sais c'est pas top mais bon, j'ai fais ce que j'ai pu puis pour l'écriture personnelle j'ai fais oui et non. de toute façon on verra bien ce que ça donne le 4 juillet le jour des résultats :unsure:
 

sinyo23

New Member
Bonjour à tous !

Mon plan pour la première partie s'est fait de la sorte :

I/ Les aspects communs entre la fêtes et les festivités sportives
a. Rassemblement d'individus
b. Générateur de joie et d'euphorie

II/ Les conséquences de ces aspects
a. Renforce le lien social
b. Attire les entreprises (Tour de france, six tours...)

Pour la deuxieme partie :

Thèse : je reprends un peu les idees de la premiere partie à ma façon
Anit-thèse : Sport indiduels, trop d'équipes, Holliganes(anti joie), manipulation commerciale.

Qu'en pensez-vous ?
 

guigui51-39

New Member
moi aussi j'ai raté mais en même tempscette épreuve de culture générale n'est pas faite pour des incultes comme moi surtout sur la fête on a vite fait de faire le tour mais on a eu de la chance de ne pas avoir la fête au moyenne age car la saurait été encore plus galère.

Dites est-ce que faire une troisième année de BTS correspond a BAC + 3 ? ( :invis:)
 

btscgo2007

New Member
slt a tous,
je vais pas vous raconter ske g mis on sen fiche.....
mais je voulais savoir comment c noté ?
40 points me parait beaucoup pour la synthese !!! c koi les critéres de notation...
c trop aléatoire impossible de cerné une note...
pour ma part
contenu:6pages
reference:aucune
orthographe:soigné
rédaction:appliqué
pas de hors sujet....
je mattends a un 7 avec ça.....
 

Guesclin

New Member
Personnellement j'ai rien compris a la question d'écriture personnelle et j'aimerais bien avoir une explication !

Le sport est-il l'occasion d'une véritable fête collective ?

Qu'est-ce qu'on peut répondre a ca si ce n'est "oui" ??? Est-ce l'occasion ? Je vois pas comment prétendre le contraire !!! Bref moi j'ai dit que oui mais dans ma deuxième partie j'ai exposé les limites de la collectivité de ces fêtes, mais bon je vois mal comment exposé une antithèse étant donné qu'il serait difficile de dire que le sport n'est pas l'occasion d'une fete collective, surtout apres avoir vu la coupe du monde etc
 

kheops

New Member
Guesclin link=topic=55809.msg595675#msg595675 date=1179393177 a dit:
Personnellement j'ai rien compris a la question d'écriture personnelle et j'aimerais bien avoir une explication !

Le sport est-il l'occasion d'une véritable fête collective ?

Qu'est-ce qu'on peut répondre a ca si ce n'est "oui" ??? Est-ce l'occasion ? Je vois pas comment prétendre le contraire !!! Bref moi j'ai dit que oui mais dans ma deuxième partie j'ai exposé les limites de la collectivité de ces fêtes, mais bon je vois mal comment exposé une antithèse étant donné qu'il serait difficile de dire que le sport n'est pas l'occasion d'une fete collective, surtout apres avoir vu la coupe du monde etc

J'ai fait comme toi ! je suis resté positif dans ma dissert étant donné que le sport est avant tout une fête et que le racisme et autre hooliganisme voir dopage ne sont ciblés qu'à certains sport. De plus, les documents dans le corpus (on pouvait se baser sur les éléments) ne traitaient pas du sport comme une "non fête collective" ...

j'ai donc fait ça en citant pas mal d'exemples....


I. Le sport est une véritable fête collective par le sport collectif

Mondial de Foot (Unité social - fête collective même en cas de défaite)
Coupe d'Afrique des Nations (les peuples s'unissent et les débordements n'existent pas ou très peu), symbol d'un peuple africain unifié le temps de la fete du sport.
Rugby, sport dans lequel la violence, le racisme, le hoologanisme n'existe pas !
etc...

II. Le sport est une véritable fête collective par le sport individuel

Marathon de New York (rassemblements de participants venus du monde entier...africains, européens, américains sud et nord, asiatiques), sport individuel suivi dans le monde entier et dans lequel la violence n'existe pas !
Maud Fontenoy qui lors de son arrivée a généré une fête collective sans précédent pour un sport peu répandu et peu populaire.
Laure Manaudou qui part la natation mobilise les foules en france et à l'étranger...
etc...
 

oulouloulou

New Member
bon bah ça me rassure alors parce que je pensais être la seule a être restée positive

1. Le sport rapproche (j'ai vite fait repris la synthèse)
2. L'homme ne peut se passer de faire la fête (en référence à Blaise Pascal la seule reférence que j'ai pu citer!!! comme quoi l'homme est esclave de la fête tous les moyens sont bons pour la faire alors le sport en est un, bla bla)
 

Ca peut vous intéresser