Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

oulouloulou

New Member
stef4584 link=topic=55809.msg595767#msg595767 date=1179396027 a dit:
Voilà en fait ta présentation des docs doit être comprise dans ton explication préparatoire de ta problématique :biggrin:

ok merci!
 

popo20

New Member
fekro link=topic=55809.msg595771#msg595771 date=1179396055 a dit:
C'est pénalisant si dans l'écriture personnelle dans une partie j'ai dit oui et dans l'autre c'est un mitigé du oui et du non ??

si tu l'as bien tourné et bien argumenté non ça devrait passer!
 

ashtray_girl

New Member
Oui, c'est pas interdit, mais ce n'est pas obligé ! De toute façon moi aussi je les ai présentés dans l'intro, question d'habitude. Et puis aussi parce que sinon il n'y a plus rien à mettre dans l'intro à part le thème et la problématique, donc 3 lignes !
 

fekro

New Member
oufff j'ai eu peur que ma deuxième partie soit un peu HS
 

popo20

New Member
fekro link=topic=55809.msg595783#msg595783 date=1179396243 a dit:
oufff j'ai eu peur que ma deuxième partie soit un peu HS

de toute façon l'écriture personnelle c'est à toi de faire le plan! c'est l'avatange d'ailleurs!!! parce que dans la première partie ils ne donnaient que les trucs positifs sur le sport alors j'ai du mettre de côté ma haine du sport pour rester neutre!! :laugh:
 

popo20

New Member
fekro link=topic=55809.msg595798#msg595798 date=1179396605 a dit:
C'est clair car si le correcteur est un grand sportif tu est dans la M :spam1: :spam1: :spam1:

je me dis que les profs de français ne sont aps sportifs lol!!! je prie pour que ce soit vrai ihihihi, mais de toute façon du moment que j'argument chacun son avis!! non mais oh!!
 

Raza

New Member
oulouloulou link=topic=55809.msg595617#msg595617 date=1179390348 a dit:
Je voie que tout le monde a fait
1.oui
2.non
comme plan pour le developpement perso, il ya que moi qui ai fait
1.oui
2.oui?

Si cela peut te rassurer moi aussi j'ai fait oui pour mon écriture personnel.

Arguments :
-Fête de la saucisse, asperge sont des fêtes démodées car il n'y a plus de famine au contraire problème d'obésité et que le sport pourrait influencé nos jeunes à pratiquer une activité physique.
-Si la musique peut être l'occasion de faire des fêtes, le sport qui comme la musique est un loisir peut donner l'occasion de festoyer (fête de la musique instauré par Jack Lang).
-Le sport est la passion d'un groupe, et la fête est un événement organisé pour célébrer quelque chose ou quelqu'un : pourquoi ne pas célébrer une victoire................

Je ne sais pas si c'est juste car je n'avais jamais fais d'écriture perso (candidat libre)
 
L

luna75

Guest
ashtray_girl link=topic=55809.msg595732#msg595732 date=1179395511 a dit:
Bizarre, on nous a justement dit qu'il ne fallait plus présenter les docs dans l'introduction...
+1 ca doit être l'ancienne grille de notation...

pour ma part notre prof au greta nous fournissais une grille d'éval à chaque synthèse...


Synthèse /40

- analyse
respect de la problématique, compréhension des docs, sélections des informations   /12

- organisation
intro, plan logique, raisonnement, transition et conclusion   /12

- technique de la synthèse
objectivité, concision, confrontation, références, reformulation    /10

- expression écrite
style, grammaire, orthographe et rédaction    /6


écriture personnelle /20

respect et compréhension du sujet      /4

richesse de l'analyse et argumentation      /7

organisation: clarté et cohérence de la composition      /5

expression     /4



maintenant je ne peux pas vous garantir que c'est la même grille lors de l'examen  :unsure:
 

agathe69

New Member
alors moi le spor ben c pas trop mon truc quoi, la coupe du monde je croyais que c etait en 99 par exemple, quand je regarde un match avec des potes j ai plutot tendance a dire: il est pas mal lui, que il joue bien lui
dc pour l argumentation perso j ai dis oui et tt dans la premiere partie en reprennant les idées des doc, puis j ai dis NONNNNNNNNNN
et je leur ai bien fais comprende que le sport n etais pas une fete, avec les debordements des suporters: bagares, voiture brule,mort......
au moins je me dis qu il y vnt voir 99999999 copies qui ventent le sport

pour la synthese j ai fais
1: le mouvement du corps avec ( musique, danser , deguisement, consommaion)
2: appartenance a une identite ( la typologie de la pop avec femme, riche pauvre, et les emblemes symbole...
3: le lien social ( union, fete , rassemblement)

l anée derniere j ai eu 8,5 au bts de francais donc cette année jespere que ca va passé et que ma correctrice sera un peu dislecsique et anti sport
 

lilly0123

New Member
Moi pour la synthèse j'ai fait:

1) les composants de la fete (le bruit, la musique, les deguisements...)
2) l'aspect foule et groupe de la fete ==> collectifs quoi

l'ecriture perso

1) oui
2) mais avec la défaite, seulement si c'est médiatisé bref ça fait meme pas dix lignes ma deuxieme partie


J'espère 11 ou 12 à la synthèse et donc entre 6 et 8 a l'argu pour avoir 10 au total se serait le reve
 

oulouloulou

New Member
Raza link=topic=55809.msg595804#msg595804 date=1179396798 a dit:
Si cela peut te rassurer moi aussi j'ai fait oui pour mon écriture personnel.

Arguments :
-Fête de la saucisse, asperge sont des fêtes démodées car il n'y a plus de famine au contraire problème d'obésité et que le sport pourrait influencé nos jeunes à pratiquer une activité physique.
-Si la musique peut être l'occasion de faire des fêtes, le sport qui comme la musique est un loisir peut donner l'occasion de festoyer (fête de la musique instauré par Jack Lang).
-Le sport est la passion d'un groupe, et la fête est un événement organisé pour célébrer quelque chose ou quelqu'un : pourquoi ne pas célébrer une victoire................

Je ne sais pas si c'est juste car je n'avais jamais fais d'écriture perso (candidat libre)

je suis aussi en cadidat libre mais j'etais au CNED
 

MaryLiNeLL

New Member
ashtray_girl link=topic=55809.msg595716#msg595716 date=1179395042 a dit:
Mais la violence / destruction peut-être justement être une des caractéristiques de la fête.

Oui c vrai ke la violence fait partie de la fete.. mai moi dans les événements ke g cité (mort d1 supporter psg-marseille, deces du joueur de foot camerounais FOE sur le terrain de la coupe du monde), jpeu te dire kon fait pa la fete aprés ca!!
en 2002 apré la mort du gars, jpeu te dire ke l esprit était pluto o recueillment..
 

Melisssa12

New Member
Guesclin link=topic=55809.msg595675#msg595675 date=1179393177 a dit:
Personnellement j'ai rien compris a la question d'écriture personnelle et j'aimerais bien avoir une explication !

Le sport est-il l'occasion d'une véritable fête collective ?

Qu'est-ce qu'on peut répondre a ca si ce n'est "oui" ??? Est-ce l'occasion ? Je vois pas comment prétendre le contraire !!! Bref moi j'ai dit que oui mais dans ma deuxième partie j'ai exposé les limites de la collectivité de ces fêtes, mais bon je vois mal comment exposé une antithèse étant donné qu'il serait difficile de dire que le sport n'est pas l'occasion d'une fete collective, surtout apres avoir vu la coupe du monde etc

Faut pas retenir le mot "occasion" mais le mot "véritable". C'est bien lui le plus significatif !

Le sport est-il l'occasion d'une véritable fête collective ?
 

Melisssa12

New Member
ashtray_girl link=topic=55809.msg595732#msg595732 date=1179395511 a dit:
Bizarre, on nous a justement dit qu'il ne fallait plus présenter les docs dans l'introduction...

Quelque chose qui mettra tout le monde d'accord : cette année on a le choix ! Soit en intro, soit quand on parle pour la première fois du texte en question
 

kheops

New Member
Melisssa12 link=topic=55809.msg595971#msg595971 date=1179402915 a dit:
Faut pas retenir le mot "occasion" mais le mot "véritable". C'est bien lui le plus significatif !

Le sport est-il l'occasion d'une véritable fête collective ?

Et bien oui et oui le sport est l'occasion d'une VERITABLE fete collective !!!!!!! :aplause:
 

terro

New Member
Coucou moi je suis plutot contente j'avais étudié ces sujets la à fond avec ma prof.
mon plan c'est
I- les caractéristiques de la fête
II- les conséquences de la fête

Et pour le sport j'ai thése anti-thése (oui et non)
 

Melisssa12

New Member
kheops link=topic=55809.msg595983#msg595983 date=1179403337 a dit:
Et bien oui et oui le sport est l'occasion d'une VERITABLE fete collective !!!!!!! :aplause:

J'veux pas te dire que ton plan est faux, on a 3 choiix
-tu es d'accord avec le sujet, tu expliques pourquoi
-tu n'est pas d'accord avec le sujet, tu réfutes et expose ta thèse
- le traditionnel OUI/MAIS

Et ils ne peuvent pas pénaliser par le plan du moment que ca tient la route !

Je dis juste que le plan oui/mais était acceptable grâce au mot "véritable". Et c'est même ce qu'on attendait dans la majorité des cas ;)
 

Ca peut vous intéresser