Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

titoune17

New Member
Pour ma part j'ai mis un plan dont je ne suis pas sur qu'il m'apporte beaucoup de point, voila ce qu j'ai mis :

I - Ce qu'apporte les fêtes sportives à notre société (se réunir, ne pas regarder le milieux social,...)
II- Les différentes manières de faire la fête (se maquiller, se déguiser,.... : des coutumes)

Et pour ma disserte j'ai fait :

I - Le sport une occasion de faire la fête (se retrouver, avoir la même passion,...)
II - Les risques qu'elle engendre (les pétards les fumogènes, peuvent mettre le feu, et blesser des gens, et l'abus de certain qui casse tout,....)

Le problème c'est que je n'ai pas pas citer de source car il me laisser que 1h pour faire la disserte pensez-vous que cela vaut la moyenne, ou même si cela vaut quelques choses, car je m'inquiète!

N'hésite pas à lacher vos avis!
 

CHANT64

New Member
sephora link=topic=55809.msg596315#msg596315 date=1179415241 a dit:
moi je trouve ton plan pas mal du tout et pas du tout hors sujet :blush:
merci j'espère que les correcteurs seront d'accord avec toi :biggrin:
 

sephora

New Member
titoune17 link=topic=55809.msg596324#msg596324 date=1179415562 a dit:
Pour ma part j'ai mis un plan dont je ne suis pas sur qu'il m'apporte beaucoup de point, voila ce qu j'ai mis :

I - Ce qu'apporte les fêtes sportives à notre société (se réunir, ne pas regarder le milieux social,...)
II- Les différentes manières de faire la fête (se maquiller, se déguiser,.... : des coutumes)

Et pour ma disserte j'ai fait :

I - Le sport une occasion de faire la fête (se retrouver, avoir la même passion,...)
II - Les risques qu'elle engendre (les pétards les fumogènes, peuvent mettre le feu, et blesser des gens, et l'abus de certain qui casse tout,....)

Le problème c'est que je n'ai pas pas citer de source car il me laisser que 1h pour faire la disserte pensez-vous que cela vaut la moyenne, ou même si cela vaut quelques choses, car je m'inquiète!

N'hésite pas à lacher vos avis!
moi je trouve bien le plan de l'écriture personnelel :chessy:
 

belizina

New Member
Pour la synthèse de doc, j'ai fait à peu près le même plan, en ce qui concerne la disserte ton plan tiens la route ; Si tu n'a pas mis d'exemples c'est vrai que c'est pas cool, mas n'oubli pas qu'on est le test de cette mise en pratique de la nouvelle épreuve d'expression, donc espérons qu'ils soient cool avec nous...
 

belizina

New Member
Guesclin link=topic=55809.msg596241#msg596241 date=1179412813 a dit:
J'reviens dessus parce que je comprends pas : en quoi le hooliganisme et le commerce font que le sport n'est pas l'occasion d'une fete collective ?
Ca empeche peut etre que le sport soit une fete collective par moment mais l'occasion d'une fete collective ca empeche pas...
Bref je crois que je vais arreter d'essayer de comprendre ce sujet :wacko:

Le sujet disait "... soit l'occasion d'une VERITABLE fête collective ..." ça sous entend que c'est clair c'est sujet à la fête mais pour toi jusqu'a quel point ça justifie d'une VERITABLE fête COLLECTIVE... Mais c'est clair sujet très bizzard en soi!!! :zarbi:
sephora link=topic=55809.msg596378#msg596378 date=1179417899 a dit:
oué on peut espérer parce qu'on est les ^premiers a teser leur nouvelle epreuve comem tu le dis :wink2:
sephora link=topic=55809.msg596284#msg596284 date=1179414463 a dit:
je crois que c'est juste pour dire que le sport est plutot l'occasion pour les commercants d'augmenter leur chiffre d'affaires ou d'exprimer des violences(hooliganisme)bref ve n'est pas forcement une occasion de faire la fete mais surtout de profiter de la fete pour faire d'autres trucs :blush:
:blink:
 

multiformat

New Member
ch0une link=topic=55809.msg596172#msg596172 date=1179409899 a dit:
Question pr le correcteur :

Ma copine demande si c correct :

Son plan :
I- Oui le Sport est l'occaz d'une fête collective
II- Oui fête collective MAIS attention aux abus, débordements (violence OM/PSG par ex)

CCL : Question d'ouverture: Oui le sport est l'occaz d'une fête collective mais on peut se demander: "Quels sont les limites a poser dans les fêtes collectives ?"

J'attend votre réponse :blush:
Le plan me parait convenable, mais sans lire la copie, je ne peux préjuger de rien d'autre.
Ensuite, je ne suis pas sûr de la pertinence d'une ouverture en conclusion. Normalement tu devrais y répondre dans ton dév. Mais c'est un avis perso.
 

belizina

New Member
multiformat link=topic=55809.msg596391#msg596391 date=1179418343 a dit:
Le plan me parait convenable, mais sans lire la copie, je ne peux préjuger de rien d'autre.
Ensuite, je ne suis pas sûr de la pertinence d'une ouverture en conclusion. Normalement tu devrais y répondre dans ton dév. Mais c'est un avis perso.

Oui il me semble que dans la conclusion il faut clôturer le sujet... pas d'ouverture...
 

syl29

New Member
en français pour la synthèse, j'ai mis:

I] Ressemblances du sport avec une fête collective

II] Les dissemblances

=> du coup, comme les auteurs avaient majoritairement le même point de vue, il était doifficile de confronter leurs idées!! j'ai quelques confrontations mais c'est tout....


Je vous propose de donner votre avis sur ma composition
Je pense être un peu hors sujet...
 

belizina

New Member
syl29 link=topic=55809.msg596456#msg596456 date=1179420828 a dit:
en français pour la synthèse, j'ai mis:

I] Ressemblances du sport avec une fête collective

II] Les dissemblances

=> du coup, comme les auteurs avaient majoritairement le même point de vue, il était doifficile de confronter leurs idées!! j'ai quelques confrontations mais c'est tout....


Je vous propose de donner votre avis sur ma composition
Je pense être un peu hors sujet...

Oui c'est vrai que les auteus avaient à peu près le même point de vue, mais confronter ne veux pas dire contredire...
definition du dico : Examiner (des choses, des faits, des idées, etc.) dans un esprit de comparaison, pour mettre en évidence les rapports de ressemblance ou de différence sur lesquels fonder son opinion. Synon. didact. conférer. Mentalement il confronte tous ces récits...
 

syl29

New Member
belizina link=topic=55809.msg596470#msg596470 date=1179421078 a dit:
Oui c'est vrai que les auteus avaient à peu près le même point de vue, mais confronter ne veux pas dire contredire...
definition du dico : Examiner (des choses, des faits, des idées, etc.) dans un esprit de comparaison, pour mettre en évidence les rapports de ressemblance ou de différence sur lesquels fonder son opinion. Synon. didact. conférer. Mentalement il confronte tous ces récits...

Ok et tu en penses quoi de mon plan?
 

belizina

New Member
syl29 link=topic=55809.msg596487#msg596487 date=1179421567 a dit:
Ok et tu en penses quoi de mon plan?

Comme là dis M. le professeur ça a l'air convenable au niveau du plan maintenant il faut voir le contenu...
 

sarah75

New Member
multiformat link=topic=55809.msg596139#msg596139 date=1179408531 a dit:
Bonjour à tous et à toutes,

en tant que prof et correcteur, je me permets quelques précisions par rapport à vos messages.
Tout d'abord, dans le cadre de la réforme du BTS, il n'y a pour l'heure pas de référentiel officiel, juste un document qui sert de base méthodologique mais qui en aucune manière n'a de valeur obligatoire.
A partir de là, la méthodologie enseignée par vos profs ou celle que vous appliquez dans vos copies ne peut être pénalisée, à condition bien sûr que vous ayez appliquez une méthodologie (intro structurée -accroche, problématique, annonce du plan-, développement structuré -au moins 2 parties-, dont l'argumentation repose sur la confrontation/comparaison -chaque doc doit être exploité, un paragraphe ou une idée peut reposer sur 1 seul doc, mais ce ne doit pas être une généralité) + conclusion objective -la conclu perso = l'écriture perso-. Sans oublier la présentation (auteur en majuscule, titre souligné, retour à la ligne et saut de ligne, pas d'intitulé ou de numérotation apparent) et l'orthographe ainsi que l'objectivité (pas d'opinion perso ni d'apport extérieur).
Ce qui implique :
- la présentation des docs peut se faire dans l'intro OU au cours du développement
- il n'y a pas de barême officiel (hormis les 40/20)
Par contre, j'ai noté que certaines personnes avaient rédigées 6, 8 voire 10 pages. Que ce soit avant ou après la réforme, le nb de pages a toujours été limité (5 à 6 anciennement) : on préconise depuis la réforme 2 pages et demi à 3 pour la synthèse, 1 page et demie à 2 pour l'écriture perso (en tenant compte de la taille de la calligraphie).
Le flou de la réforme est voulu car l'épreuve que vous avez passée était la même pour tous les BTS (industriel, commerce, administratif), où les niveaux et les exigences sont très éloignés. Cela dit, on en saura plus au moment des corrections, et à la rentrée. Ceux que ça intéresse pourront revenir sur Cultureco pour savoir...
En attendant, au niveau de la correction a priori... je peux vous proposer quelque chose dans ce genre-là.
(ATTENTION : j'insiste toujours pour signifier qu'il n'existe pas de plan type ou parfait pour une synthèse, si vous n'avez pas fait pareil que ce qui suit, ce n'est pas non plus catastrophique)
SYNTHESE
1ère partie, on valide l'idée que le sport peut avoir un caractère festif, car on en retrouve toutes les composantes :
- rupture avec le quotidien
- excès de bruit (1,2,3), de comportements (1,3,4), de nourriture (2,3)
- joie, effervescence
- invasion de l'espace public (1,3,4)
- transgression avec le déguisement (1234)
- absence (1,4) ou présence (2,3) de rites (2 spécificités de la fête, même si elles sont contradictoires)
2ème partie, l'une des composantes essentielles de la fête est le lien social qu'elle crée. Voyons si c'est vrai (notez la progression du petit groupe vers la Nation dans son ensemble)
- esprit d'équipe (1,3)
- abolition des classes sociales (age, sexe, niveau de vie, origine ethnique) (1,2,4)
- fédération autour des icônes patriotiques (1,4)
- (on peut aussi rajouter la communion avec la Nature, doc3))
3ème partie, il faut cependant noter que la dimension collective a des limites
- fête si victoire (1,3)
- hédonisme (syn. de plaisir individuel)
- solitude de l'équipe face aux autres (participants ou spectateurs) (3), séparation des classes qui participent à un même événement (2)
- récupération commerciale (2) ou politique (1).
- caractère éphémère (1,3)

je proposerai un plan plus complet, avec peut-être une rédaction, après les corrections officielles.


ECRITURE PERSO
Plus délicat, car très... personnel.
Les exemples ne manquent pas, et on peut partir dans à peu près toutes les directions...
le sport est l'occasion d'une fête collective, fédératrice et universelle (jeux Olympiques, Mondial de foot)
le sport est l'occasion d'une fête limitée (si on aime le sport, ou un sport en particulier, ou une équipe)
le sport n'est pas l'occasion d'une fête collective (hooligan, commerce)

J'insisterai juste sur le fait que l'écriture personnelle doit montrer des connaissances (issues du corpus ET des notions/documents vus en cours d'année) et une opinion (en bref, répondre oui OU non, mais pas les deux - ce dernier point est très flou et polémique, à valider au moment des corrections).
et bien....rendez-vous l'année prochaine je suis HS total
 

rayon2soleil

New Member
gastonmontagne link=topic=55809.msg594452#msg594452 date=1179332254 a dit:
franchement, c'était pourri comme sujet...ya rien a dire sur la fete !!! j'aurai préféré Risque et Progrès...
Exactement , je ne voulais pas la fête et bien pas de bol, risque et progrès mes idees fusent, la fête c'est la fête, ça me parle pas du tout, j'ai bloqué devant ma feuille vierge..
 

kheops

New Member
sarah75 link=topic=55809.msg596563#msg596563 date=1179423555 a dit:
et bien....rendez-vous l'année prochaine je suis HS total

ne dis pas ça ... le plan est une chose et ton développement un autre...

tu peux très bien avoir fait autre chose et que ça ne soit pas HS, le professeur le dit.

ne te décourage pas !!! :dacc: :wink2:
 

sarah75

New Member
kheops link=topic=55809.msg596608#msg596608 date=1179425465 a dit:
ne dis pas ça ... le plan est une chose et ton développement un autre...

tu peux très bien avoir fait autre chose et que ça ne soit pas HS, le professeur le dit.

ne te décourage pas !!!  :dacc: :wink2:
ton pseudo me rapelle mon cher et tendre pays....merci de me remonter le moral :wink2:
 

joul

New Member
Alalalala.... je suis super blasé... :closedeyes:

Sport-fête : sujet bidon !! en bac+ 2 pour tomber sur un sujet intelligent comme ca .. pff .. alors qu'en face de ça, y'a risque et progrès avec des références au moins!
surtout que la, la grande référence possible , la coupe du monde, était déjà indiqué dans les docs !

bref.. 2 ans de boulot pour au final , ne rien utiliser... assez dur de démontrer une certaine culture.. :mad:
 

peterpin

New Member
Moi pour la synthèse j'ai mis:
pb: quelles sont les caractéristiques communes entre le sport et la fete?
1- L'excès (de gens, de bruits, de gestes...)
2- Le mélange
3- La cohésion

Et pour l'écriture personnelle j'ai mis:
1- Le sport et la fete ont des caractéristiques communes
2- Mais des finalités différentes

Vous en pensez quoi??
 

oulouloulou

New Member
joul link=topic=55809.msg596703#msg596703 date=1179427933 a dit:
Alalalala.... je suis super blasé... :closedeyes:

Sport-fête : sujet bidon !! en bac+ 2 pour tomber sur un sujet intelligent comme ca .. pff .. alors qu'en face de ça, y'a risque et progrès avec des références au moins!
surtout que la, la grande référence possible , la coupe du monde, était déjà indiqué dans les docs !

bref.. 2 ans de boulot pour au final , ne rien utiliser... assez dur de démontrer une certaine culture.. :mad:

Bien d'accord avec toi, la seule référence "littéraire" que j'ai pu citer c'est blaise pascal et encore, j'ai l'impression d'être limite HS !!!!
 

Ca peut vous intéresser