Fusion du concours profil et passerelle

Le_nettoyeur

New Member
Puisque personne n'en a encore parlé... Etes vous au courant que le concours profil qui réunissait jusqu'ici 5 écoles de commerce a été dissous pour rejoindre la banque d'épreuves du concours passerelle? L'ESC Brest, Chambéry, La Rochelle, Saint-Étienne et Troyes intègreront le concours commun Passerelle dès 2008.

Petite nouveauté, le groupe passerelle s'est constitué en association en septembre 2007; Jean-François Fiorina,
directeur de programme ESC à GEM, a été élu président, tandis que Stéphane Bourcieu, directeur de l'ESC Dijon, assume les fonctions de secrétaire général.

Voici donc les 16 écoles qui composent désormais le concours passerelle :

http://www.passerelle-esc.com/images/esc/carte-esc.jpg

Voici une bonne nouvelle pour les ESC du concours profil souvent mises à l'eccart jusqu'ici par les étudiants bac+2/3 car jugées moins bonnes que passerelle. Dans la réalité, certaines écoles du concours profil sont meilleures que certaines du concours passerelle et inversement  :wink2:

Edité par modérateur : que des liens s'il vous plait :wink2:
 

zeeboux

New Member
Ce changement est sans doute dû au rattachement de l'ESCEM au concours Tremplin/Ecricome.

Indubitablement une bonne chose pour les écoles Profil, à voir sur le long terme après...
 

ChriScary

New Member
Si cette fusion avaient été plus tot, je pense que mon administration aurait accepter d'intégrer Ecricom :s
Je sais pas quoi en penser, on va voir ...
 

Le_nettoyeur

New Member
Cela n'a rien à voir, Lille a toujours partagé son concours avec de plus petites ESC... Celles qui intégrent passerelle ne sont pas moins bonnes que certaines qui sont déjà affiliées à ce concours et personne ne s'en est jamais plaint :blink:

Et que devrait dire GEM pour Lille à ce compte là  :wink2: ??

Tu as beau être dans une école Ecricome, être à Reims ce n'est pas la même chose qu'être à l'ESCEM ou à Euromed ou Bordeaux, ni en terme de difficulté, ni en terme de reconnaissance sur le marché l'emploi. Tout ça pour dire, que ton école ne sera pas moins bien vu qu'avant, et ce n'est pas non plus parce que l'ESCEM passe dans un concours dit "plus difficile", qu'elle deviendra meilleure que Lille! ça fait bien longtemps que Lille est au dessus de Euromed, escem et cie et ça n'est pas près de changer pour les recruteurs  :wink2:

Je dis juste que pour les ESC profil, c'est une opportunité de sortir la tête de l'eau... Parce ces écoles, pourtant labelisées grade master et CGE n'arrivent pas à remplir leur promo à 50% pour la plupart, alors que d'autres école 100% privées arrivent à le faire grâce à leurs campagnes mkg.
 

ChriScary

New Member
Est-ce que j'ai dit ça ?
Je partage ton point de vue. Mais on un certains déséquilibre (17 école d'un coté, 7 écoles de l'autres) donc il va certainement y avoir du changement dans les années à venir.
 

Olivier31

New Member
Certaines écoles actuellement Profil ne "méritent" pas trop cette "promotion" (je mets beaucoup de guillemets) :laugh:

Je suis d'accord sur le coup d'accelérateur que cela va donner à certaines écoles comme La Rochelle qui mérite mieux, mais pour d'autres (qui a dit St E et Brest???) c'est "polluer" l'espace Passerelle.

A la place d'une fusion, n'aurait-il pas été plus favorable de faire comme au sport avec une promotion/relégation?
ESC ******* de profil prend la place de ESC ******* en passerelle...
 

zeeboux

New Member
ChriScary link=topic=70983.msg761427#msg761427 date=1194862022 a dit:
Si cette fusion avaient été plus tot, je pense que mon administration aurait accepter d'intégrer Ecricom :s
Je sais pas quoi en penser, on va voir ...

On a déjà proposé à Lille d'intégrer Ecricome ? (en même temps, si l'ESCEM rentre en Ecricome, ça me paraîtrait logique que Lille ait aussi cette possibilité)

Le seul truc, c'est qu'Ecricome est aussi une banque commune pour les prépas. Et eux ont le nez dans les classements pendant deux ans, donc voir l'ESCEM arriver ça va peut être leur faire bizarre... Et malgré tout, il y a quand même un "niveau Ecricome". Nancy est en chute depuis plusieurs années, mais beaucoup de prépas préfèreront l'intégrer plutôt que l'ESC Lille ou l'ESCEM (les AP ont un esprit différent)

Quant à Passerelle, je pensais déjà l'année dernière que si Grenoble partait (ce qui est envisagé depuis plusieurs années paraîtrait il), le concours serait mort... Après, vu que le directeur de GEM a prit la tête de Passerelle, les choses ont peut être évolué...
 

Olivier31

New Member
Grenoble et Lille mériterait bien plus de passer en Ecricome que l'escem !

Putain j'y crois meme pas a l'escem en ecricome :blink:
 

Le_nettoyeur

New Member
Oui Lille a été acceptée à Ecricome cette année, mais la direction aurait finalement changé d'avis car Ecricome imposait certains changements dans le procesuss de recrutement de l'ESC Lille, ce qui ne correspondait pas aux souhaits des directeurs. Quant à GEM, l'école n'a aucun intérêt à rejoindre ecricome, elle ne joue pas dans la même cours... Elle n'a pas besoin d'un concours commun pour attirer ses 5000 canadidats!

Arrêtez de croire qu'un concours fait une école. Passerelle est tout simplement un regroupement d'ESC qui utilise le même type de concours, il ne s'agit pas forcément d'écoles de même niveau. Dans la vie pro, entre collègues.. on ne se dit pas "oué je sors d'une ecricome", d'autant plus que ça change beaucoup d'une année à l'autre, des écoles rentrent, d'autres sortent...
 

Olivier31

New Member
Je sais bien, je suis en ESC :wink2:

Ce que je veux dire c'est que certaines écoles se cassent la gueule de façon monumentale depuis 3, 4, voire 5 ans. Au contraire, certains autres progressent de façon fulgurante sur cette même période. D'autres ne progressent pas, et les dernieres restent tout en haut d'une banque (=Lille)

Il y a 10 ans, tu sortais de Montpellier, c'est quand même autre chose que d'en sortir auourd'hui...

Après, je pense que lors d'un recrutement, on va voir dans quelle banque est enregistrée ton école, et c'est la ou le profil est moins avantagé que le passerelle et que le passerelle est moins avantagée que le tremplin... Il y a nivelement.

Personnelement, La Rochelle mérite de sortir de profil, et deux ou trois en passerelle devraient connaitre le chemin inverse.

Chriscary prend u bon exemple de désiquilibre, 12 Vs 7, ça fait chaud cacao... on mets St Etienne au même "niveau" que Lille par exemple, moi ça me choque.

Pour l'Escem, c'est une excellente école mais en cas d'hesitation, pas mal décident d'y aller pour le PC "gratuit", c'est un exemple à la con, mais les taux de remplissage sont non comparables, chacune des écoles utilise son pouvoir magique de séduction.
 

Le_nettoyeur

New Member
lol non mais ne confondez pas tout!! Etre membre d'un groupe d'école pour un concours ne signifie pas qu'elles sont de même niveau...! Alors dans ce cas l'escem = RMS et l'ESC Brest = GEM ! On ne parle que d'un concours, et uniquement d'un concours!

Olivier31 link=topic=70983.msg762035#msg762035 date=1194945701 a dit:
Après, je pense que lors d'un recrutement, on va voir dans quelle banque est enregistrée ton école, et c'est la ou le profil est moins avantagé que le passerelle et que le passerelle est moins avantagée que le tremplin... Il y a nivelement.

Mais d'où tu sors cela?? Tu crois que les recruteurs vont voir à quelle banque d'épreuves est rattachée une école?? Il existe dans certaines boites des groupes d'écoles certes, mais le concours auquel est rattachée une école n'intéresse personne sauf les étudiants candidats!

Olivier31 link=topic=70983.msg762035#msg762035 date=1194945701 a dit:
Personnelement, La Rochelle mérite de sortir de profil, et deux ou trois en passerelle devraient connaitre le chemin inverse.

Je ne comprends pas du tout ta logique, pour le moment la rochelle mérite sa place de 25-30e ESC, point... quelle soit en profil ou passerelle ou ecricome, peut importe son concours! La seule chose c'est que profil n'était pas connu.. Passerelle l'est beaucoup plus, et c'est donc un bon choix stratégique de se grouper à un concours plus connu.

Olivier31 link=topic=70983.msg762035#msg762035 date=1194945701 a dit:
Chriscary prend u bon exemple de désiquilibre, 12 Vs 7, ça fait chaud cacao... on mets St Etienne au même "niveau" que Lille par exemple, moi ça me choque.

là encore non... Tout le monde sait que St Etienne est une école moyenne et que Lille est meilleure que plusieurs ecricome! Dans chaque concours il y a des bonnes et moins bonnes écoles, elles ont juste des points communs et une philosophie de recrutement proche.
 

Florian91

New Member
C'est très bien, ça permet une meilleur lisibilité pour les étudiants.

A quand un concours commun Tremplin/Passerelle qui permettrait au plus grand nombre de pouvoir y participer et pas seulement aux plus aisés.
 

Le_nettoyeur

New Member
ChriScary link=topic=70983.msg761656#msg761656 date=1194883796 a dit:
Mais on un certains déséquilibre (17 école d'un coté, 7 écoles de l'autres) donc il va certainement y avoir du changement dans les années à venir.

Pour intégrer Ecricome il faut être labilisé EQUIS il me semble, ESC LILLE et CERAM remplissent donc le cahier des charges. Après, il ne faut pas oublier que dans la tête des prépas, il y a les Ecricomes et les autres qui utilisent la BCE (passerelle n'existe que pour nous les AST, enfin tu le sais)... donc y a-t-il vraiment un déséquilibre?

ChriScary link=topic=70983.msg762940#msg762940 date=1195034569 a dit:
Il y aurait une Rumeur comme quoi GEM, Audencia et EM Lyon feraient un concours à 3 ...
Des infos ?

non mais pour le coup ça serait THE méga concours ESC. Où as tu entendu parler de cela?

Il y a aussi une rumeur qui parle d'un regroupement HEC-ESSEC-ESCP pour créer la meilleure Business school d'Europe... On parle aussi d'un regroupement ESC DIJON-CLERMONT-RENNES d'ici quelques années comme Tours et Poitiers l'ont fait? Mais on parle aussi beaucoup trop...
 

ChriScary

New Member
HEC est déjà meilleure business school d'Europe, elle n'a pas besoin de ses deux challengers qui au passage se porte à merveille.