Graphique en z

milieb

New Member
salut quelqu'un pourrait il m'aider pour faire un graphique en z, je n'ai aucune explications dans mes cours :cry: s...
J'ai bien lu les messages déjà envoyé sur ce sujet mais moi, je suis encore plus paumée que cette personne car je ne sais pas à quoi correspond les totaux mobiles et les séries cumulées... :!:
Je fais des cours par correspondance 1ère année et le cas pratique est: Société Guilbert,
Mon sujet porte sur les impayés, j'ai un tableaux avec les mois de déc 2001 à Novembre 2003 et le montant des impayés en milliers d'euros; la question est de représenter graphiquement (en z) l'évolution des impayés :roll:
 

zajuev

New Member
grap z

tu es dans quelle aca ?
tu n'as pas passé les PTP encore?

bon courage te regarde ta messagerie privée
 

ludivine42

New Member
GRAPH Z

première courbe :
tous les mois de l'année N+1
deuxième courbe :
jan+fev+....+dec soit cumul
troisième courbe:
total mobile :
fév, mars, avril....déc :
exemple février : total mobile fev- fev année N + fev année N+1
 
Définition du graphique en Z: on l'utilise pour l'étude d'une donnée sur un cycle qui n'arrête pas de changer. Le graph en Z va en quelques sortes gommer, atténuer les variations saisonnières et donner la réelle tendance de la donnée étudiée.

Le total mobile:
Pour la période étudiée, le total modbile de ctte période est égal à la somme des périodes antérieures + la période étudiée, le tout en se limitant à un cycle.
par exemple:
total mobile de janvier N = total (N-1) - janvier N-1) + Janvier (N)= x
total mobile de février N = x - février (N-1) + février (N) = y
total mobile de mars N = y - mars (N-1) + mars (N)= z
total mobile de avril N = z + .... etc...

Il faut faire un tableau:
1ere colonne = les mois
2e colonne = valeur N-1
3eme colonne = valeur N
4eme colonne = cumul N
5 eme colonne = totaux mobiles N

dernière ligne = total
le total de la colonne valeur N = cumul décembre N = total mobile décembre N
il n'y a pas de valeur pour le total des cumuls N et des totaux mobiles N

pour le graphique:
en abscisse = les mois
en ordonnées = les valeurs

1ere courbe = valeur des mois N
2eme courbe = cumul N
3eme courbe = totaux mobiles

la courbe des totaux mobiles s'appele la courbe de tendance, c'est celle la qu'il faut commenter pour voir sla variations des valeurs.
 

speedye

New Member
et si des calculs tu vas en faire :( surtout dans le domaine de la mercatique.
chiffres, formules de calculs.... cela fait bien parti du programme. moi je rentre en 2eme annee de bts AG et le programe est un peu pres le meme(ern mercatique), donc crois moi des chiffres tu vas manger et beaucoup..

Bonne chance pour ta rentree qui se passe quand pour toi? :lol: :wink:
 

Sandrawagner57

New Member
milieb a dit:
salut quelqu'un pourrait il m'aider pour faire un graphique en z, je n'ai aucune explications dans mes cours :cry: s...
J'ai bien lu les messages déjà envoyé sur ce sujet mais moi, je suis encore plus paumée que cette personne car je ne sais pas à quoi correspond les totaux mobiles et les séries cumulées... :!:
Je fais des cours par correspondance 1ère année et le cas pratique est: Société Guilbert,
Mon sujet porte sur les impayés, j'ai un tableaux avec les mois de déc 2001 à Novembre 2003 et le montant des impayés en milliers d'euros; la question est de représenter graphiquement (en z) l'évolution des impayés :roll:

Regarde ton bouquin de gestion et d'orga sur le graphique en Z

Si tu as des questions n'hésites pas j'ai réalisé ce cas en 1ère année aussi et je passe en seconde année.

Je suppose que tu le prépares par le CNED ?

Bon courage

Sandra