H2O aide ou corrigé

mylena

New Member
Bonjour,

je n'arrive pas à faire mon cas H2O (ciel paie)j'ai besoin d'aide très urgente je dois rendre mon dossier dans les 2 jours
1) je n'arrive pas à faire paraitre ou comptabiliser les jours fériés? en quoi dois-je les compter?
2) sur word : comment fait-on un glossaire
=> d'autant que j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser la touche F3 mais elle n'est pas configurer pour cette fonction d'origine, elle correspond à un bonhomme avec une fleche qui revien vers lui....

merci de vos réponses!
 

perlette

Best Member
j'espère que ce ne sera pas trop tard

:fleche: un bulletin de salaire est composé de lignes. Chaques lignes correspond à des rubriques.
Les rubriques sont regroupés dans des profils. Chaque fiche "salarié" doit être assicié à un profil pour que le logiciel génère le bulletin de salaire par rapport au profil. Des rubriques particulières à un salarié pourront être ajoutées directement dans le bulletin (saisie-arret sur salaire...)

* Pour préparer un bulletin de salaire sur Ciel, il faut utiliser le menu Bases et renseigner les options suivantes:
- salaire - nouveau
- profil - nouveau
- variables (heures supplémentaires)
- rubriques (prime d'ancienneté)
- cotisations (mettre à jours la plafond de la sécurité sociale)
- banque

* pour préparer un bulletin de salaire sur Sage, il faut utiliser le menu Listes et renseigner les options suivantes:
- constantes
- rubriques
- nature des heures (heures supplémentaires)

La réalisation mensuelle et automatique des bulletins passe par les étapes suivantes:
- saisie des valeurs des variables
- précision de la date de paie qui s'inscrira sur les bulletins
- préparation des bulletins pour construire les lignes des bulletins
- saisie des congés payés pris par le salarié Thomas Letzgus
- saisie des heures travaillé pour ce même salarié
- mise à jour des droits aux congés payés pour les 2 salariés
- calcul des bulletins
- impression des bulletins

* pour élaborer un bulletin de salaire sur Ciel, il faut utiliser le menu Gestion des bulletins et renseigner les options suivantes:
- bulletin de paie - créer
- à partir du profil salarié
- saisie des variables salaire pour chaque salarié

* pour élaborer un bulletin de salaire sur Sage, il faut utiliser le menu Gestion bulletin salariés et renseigner les options suivantes:
- variables de paie
- modifier - valeur de base, heures, absences, congés
- acompte - saisie
- bulletin

ensuite il faut utiliser le menu Gestion - calcul des salaires
pour la saisie-arret de Thomas Letzgus le calcul est le suivant:
montant de la créance: 1745,54 euros
salaire net: 1748,25 - 386,61 soit 1361,64 euros

d'après l'annexe 4, il faut calculer le montnant tranche par tranche pour obtenir le montant mensuel:
(1361,64 - 1205,62) x 2/3 = 104,01
224,41 + 104,01 = 328,42

L'employeur H2O devra effectuer une saisie-arret sur salaire pendant:
1745,54 / 328,42 = 5,31
soit 5 mois à 328,42 euros et un mois à 103,34 euros
 

vestale974

Well-Known Member
mylena link=topic=22890.msg205156#msg205156 date=1145821074 a dit:
2) sur word : comment fait-on un glossaire
=> d'autant que j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser la touche F3 mais elle n'est pas configurer pour cette fonction d'origine, elle correspond à un bonhomme avec une fleche qui revien vers lui....
Salut,
Concernant la modélisation du contrat de travail, on vous demande donc de réaliser un glossaire.
Pour cela il faut rédiger intégralement le contrat. Ensuite, il faudra créer des insertions automatiques pour l'ensemble des paragraphes du contrat.

ENTRE H2o... d'une part,
...
Le contractant... d'autre part,
...
Art1...
...
Art2...
...
Etc.

Pour créer les insertions automatiques, suivre la technique suivante. Sélectionner un paragraphe, par exemple ENTRE H2o..., puis raccourci clavier Alt F3 et donner un code à cette insertion (ENTRE1). Procéder de la sorte jusqu'au dernier paragraphe (Art9).

Puisque les insertions n'affectent que la machine sur laquelle elles ont été créées, il faudra ensuite, pour montrer au jury que vous avez effectivement créé des insertions, dresser un tableau à 2 colonnes, la 1ère listant tous les codes (ENTRE0) de vos insertions et la 2ème, tous les paragraphes.

D'un point de vue professionnel, autant vous dire que cela ne rîme à pas grand chose. Vous vous voyez devant la machine lors de la rédaction du contrat à insérer automatiquement tous les paragraphes  :excl:  :laugh: Moi, non :dacc:

Ce que j'ai demandé à mes stagiaires; rédiger le contrat type, mettre en place la fonction publipostage, insérer dans le contrat type les champs de fusion (titre, nom, prénom, adresse, cp, ville) et des variables à remplir (emploi, brut mensuel, horaires de travail, etc).
Ils ont utilisé la même technique pour le certificat de travail, le reçu de solde de tout compte.

En ce qui concerne la source de données du publipostage et puisque nous travaillons sur la gamme EBP, ils ont exporté des données personnalisées (base employés) au format txt avec séparateur de tabulation.
@+
 

mylena

New Member
Coucou,
jespere que vous reviendrais sous peu car je comprends pas d'ou vienne les montants!

pour le glossaire c'est bon, par contre j'avais pas fait le tableau donc excellente idée!

merci bcp
 

mylena

New Member
Peut etre si je n'abuse pas aurais-tu une adresse à me communiquer...(msn)
sinon tu peux m'écrire un mail à mylena33@caramail.com

j'ai bien réussi à insérer la ligne en la créant en tant que cotisation
j'ai créé l'organisme Meubles Atlas
et elle a bien parue sur le bulletin
je pense avoir compris la totalité du calcul par contre je n'ai pas trouvé le meme salaire
est-ce grave?
cela ne dépend il pas des variables que l'on met??

merci
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Pourquoi avez-vous créé l'organisme Meubles Atlas? Cela n'est d'aucune utilité dans le calcul de la SAS!
Si vous n'obtenez pas les mêmes résultats, cela provient vraisemblablement du paramétrage et notamment de la mise à jour de vos variables (Smic horaire, PlafondA SS, B, C, etc...)

Si vous travaillé sur EBP, pour générer la rubrique Saisie sur salaire, il suffira d'insérer la rubrique RSAISIE dans la partie Salaire net de votre profil (plot bleu).
@+
 

mylena

New Member
J'ai du oublier de préciser je ne sais pas ce que c'est EBP, moi je travaille sur ciel paie ;-)
ok je vais enlever meubles atlas alors
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Le pire c'est que le sujet original contient des coquilles. Un peu de bon sens, d'analyse en gestion du personnel, pourront éviter de tomber dans le piège.
Mais à l'évidence, et comme je le rappelais récemment, nous nous profilons à retrouver sur le marché des technicien(ne)s supérieur(e)s assisté(e)s. Ils en sont arrivés à payer des corrigés erronés :aplause: :dacc:
Tout fout le camp :tickedoff:
 

Isis

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur ce dossier et je galère un peu (... beaucoup même! lol) car je ne comprends pas le calcul de la saisie arrêt sur salaire.

Perlette nous a aidé avec : "pour la saisie-arret de Thomas Letzgus le calcul est le suivant:
montant de la créance: 1745,54 euros
salaire net: 1748,25 - 386,61 soit 1361,64 euros

d'après l'annexe 4, il faut calculer le montnant tranche par tranche pour obtenir le montant mensuel:
(1361,64 - 1205,62) x 2/3 = 104,01
224,41 + 104,01 = 328,42

L'employeur H2O devra effectuer une saisie-arret sur salaire pendant:
1745,54 / 328,42 = 5,31
soit 5 mois à 328,42 euros et un mois à 103,34 euros
"

Mais je ne comprends pas d'où vient le 386,61¤. De plus ce calcul est basé sur le mois de juillet avec des heures supplémentaires, mais est ce qu'il ne faudrait pas prendre le salaire de base (en effet, il ne fera pas les mêmes heures supplémentaires chaque mois). Sinon, en prenant ce salaire, selon l'annexe 4, la totalité sera saisie et il ne lui restera plus rien (??).

Merci par avance de l'aide que vous pourrez me fournir.
 

Adachi

Best Member
Je remets surtout pas en doute ce qui a été donné par perlette, mais moi j'ai procédé de la manière suivante (donc en 2006) :

- du 31 mai au 31 décembre, soit 8 mois : 209,04 ¤ par mois

- janvier : 73,22 ¤
 

perlette

Best Member
Adachi link=topic=22890.msg517668#msg517668 date=1172926062 a dit:
Je remets surtout pas en doute ce qui a été donné par perlette, mais moi j'ai procédé de la manière suivante (donc en 2006) :

- du 31 mai au 31 décembre, soit 8 mois : 209,04 ¤ par mois

- janvier : 73,22 ¤
c'est peut être juste mais mon corrigé ne date pas de 2006 c'est peut être pour ça que ce n'est pas pareil ^^
 

patrice084

Best Member
Isis link=topic=22890.msg517661#msg517661 date=1172925144 a dit:
De plus ce calcul est basé sur le mois de juillet avec des heures supplémentaires, mais est ce qu'il ne faudrait pas prendre le salaire de base (en effet, il ne fera pas les mêmes heures supplémentaires chaque mois). Sinon, en prenant ce salaire, selon l'annexe 4, la totalité sera saisie et il ne lui restera plus rien (??).

Les 386,61 qui sont en fait 386,18 ¤ correspondent à la sasie arrêt prélevé automatiquement sur tout salaire net imposable >1448.27.Si vous faisiez le calcul par tranche, comme donné dans l'annexe 4, vous trouveriez ce montant là, sauf si le tableau a été actualisé, avec le barême de 2006. Ensuite, toute la partie du salaire dépassant les 1448.27 est automatiquement retenue, d'où le calcul effectué.

Effectivement, le montant trouvé est valable pour un mois donné, en l'occurence le mois de juillet, avec les heures sup et rien ne garantit qu'il sera identique les autres mois. Il est donc impossible de fixer avec précision un échéancier de retenue on ne peut que faire une estimation. Mais c'est bien sur le net imposable qu'il faut calculer la saisie arrêt et pas sur le salaire de base.
 

Adachi

Best Member
perlette link=topic=22890.msg517716#msg517716 date=1172929230 a dit:
c'est peut être juste mais mon corrigé ne date pas de 2006 c'est peut être pour ça que ce n'est pas pareil ^^
Oui c'est aussi ce que je me disais, c'est pour ça que j'ai précisé la date :happy:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut à tous,

Des fameux 386,61 indiqués par Perlette sont les retenues de cotisations salariales.
Pas d'accord Patrice. La base de calcul de la SAS est Salaire brut - cotisations salariales (et non pas Net impossable :excl:), à la rigueur le Net à payer.
Mais de toute façon, le problème réside aux différentes variables (Smic horaire, taux de cotisations, table de calculs de la SAS) utilisées dans ce thème, puisque ni dans le sujet ni dans les annexes, il en est fait mention.

Je le rappelle à nouveau, que si vous travaillez sur le thème original, il vous est impossible de réaliser le Dossier 1, parce que vous êtes dans l'obligation de préparer le bulletin de paie de Letzgus pour déterminer le montant des cotisations salariales. Sans la connaissance de ce montant alors impossible de calculer la fraction de la SAS pour Letzgus. Donc commencez par le dossier 2, pour ensuite réaliser le Dossier 1.  :dacc:

Taux
Cotisations
taux et assiettes
SAS simulation en ligne
Données SAS

@+
 

hysterio

New Member
H.2.O - Planning à concevoir

Bonjour à tous

Je sais que différents sujets pour cet ABI existent, mais ce n'est pas sur le logiciel de Paye que j'ai besoin d'aide, mais sur le planning à concevoir dans le dossier 1.

On nous demande de réaliser un planning pour les congés payés, ce que j'essaye de faire sur Excel, mais je ne comprends pas du tout comment cela est possible. J'essaye par l'intermédiaire d'un graphique, mais cela donner un résultat inexacte.

Si quelqu'un a réussi à faire ce planning et peux m'aider, je l'en remercie.
 

patrice084

Best Member
H.2.O - Planning à concevoir

hysterio link=topic=53847.msg558676#msg558676 date=1176651964 a dit:
Je sais que différents sujets pour cet ABI existent, mais ce n'est pas sur le logiciel de Paye que j'ai besoin d'aide, mais sur le planning à concevoir dans le dossier 1.

Avec quel logiciel de paye travaillez vous ? Car avec Ciel, on peut créer directement le planning des congès.
 

hysterio

New Member
Je travaille avec Ciel Paye, mais je ne savais pas que la création de planning était possible :unsure: Je n'ai pas le logiciel sous les yeux au moment où j'écris ce message, mais je regarderai cela dans mon établissement. Merci pour l'info en tout cas.... en espérant que la manip ne sera pas trop dur.
 

patrice084

Best Member
hysterio link=topic=22890.msg558836#msg558836 date=1176664958 a dit:
Je travaille avec Ciel Paye, mais je ne savais pas que la création de planning était possible :unsure: Je n'ai pas le logiciel sous les yeux au moment où j'écris ce message, mais je regarderai cela dans mon établissement. Merci pour l'info en tout cas.... en espérant que la manip ne sera pas trop dur.

Ce n'est pas compliqué mais ce n'est pas tout simple non plus. Si vous n'y parvenez pas, je vous passerai le processus.
 

hysterio

New Member
Merci beaucoup ! c'est très gentil.

J'avais bouclé le dossier en faisant ce planning par le biais d'Excel, mais je vais pouvoir me remettre au travail. Encore merci.