H2O aide ou corrigé

patrice084

Best Member
bidawiya link=topic=22890.msg929697#msg929697 date=1212271233 a dit:
Salaire net de Mr LETGUS :

La saisie arrêt se fait par tranche. On prend le salaire du salarié et on lui retient ;
- 5% (1/20) de ce qu'il gagne entre 0 et 275,83 € ce qui représente 13,79 €
- 10% (1/10) de qu'il gagne entre 275,83 € et 541,66 € ce qui représente 26,58 € et en cumulant avec ce que l'on a retenu précédemment cela donne 40,37 €.

Et ainsi de suite. Par exemple, un salarié qui gagne 1000 € :
on lui retient :
Jusqu'à 275,83 € : 5% soit 13,79 € - Cumul = 13,79 €
de 275,83 € à 541,66 € : 10% soit 26,58 € - Cumul = 40,37 €
de 541,66 € à 810,83 € : 20% soit 53,83 € - Cumul = 94,20 €
de 810,83 € à 1000 € : 25% soit 47.29 € - Cumul = 141.49 €

Ce montant vient en diminution du net à payer.

Reste la base du calcul. Pour des raisons de commodités sur ciel, je prends comme base le salaire Net Imposable. Vestale avait précisé qu'il s'agissait du net à payer. Mais, bon, en ABI, on est là pour évaluer vos compétences en informatique pas nécessairement vos connaissances en droit social et fiscal.
 

bidawiya

New Member
Bonjour,

Merci Patrice pour ces précisions... :aplause:

Grâce au forum,nous arrivons tous à atteindre le niveau :wub
 

soffy911

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir si pour cette abi il fallait créer tout les salariés présent dans le fichier du personnel ou seulement les deux salariés pour lequel nous devons réaliser les bulletins de paye?

De plus pour mettre a jour les congés payés des salariés je prends les jours qui sont indiqués dans l'annexe comportant leurs souhaits de congés?

Merci d avance pour votre reponse.

Bonne apres midi!
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=22890.msg1072610#msg1072610 date=1232199506 a dit:
Je voulais savoir si pour cette abi il fallait créer tout les salariés présent dans le fichier du personnel ou seulement les deux salariés pour lequel nous devons réaliser les bulletins de paye?

De plus pour mettre a jour les congés payés des salariés je prends les jours qui sont indiqués dans l'annexe comportant leurs souhaits de congés?

Pour ma part, je demande aux stagiaires de les créer puisque nous faisons le planning des congés avec le logiciel de paye. Oui, vous mettez les congés aux dates demandées dans la mesure où le NB de l'annexe 2 est respecté.
 

soffy911

New Member
Merci pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris lorsque je mets a jour les conges de Mr LETZGUS je mettrais qu'en congés du il a 24 jours?

Par contre moi j'ai réalisé mon planning sur Excel et j'ai laissé les semaines tel quel c est a dire su 01/07 au 14/07 meme si pour l'année civile ce n'est pas des semaines qui commencent le lundi ce n'est pas grave?
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=22890.msg1072640#msg1072640 date=1232206729 a dit:
Donc si j'ai bien compris lorsque je mets a jour les conges de Mr LETZGUS je mettrais qu'en congés du il a 24 jours?

Par contre moi j'ai réalisé mon planning sur Excel et j'ai laissé les semaines tel quel c est a dire su 01/07 au 14/07 meme si pour l'année civile ce n'est pas des semaines qui commencent le lundi ce n'est pas grave?

Pour les dates, le jury ne s'arrête pas à cela. C'est la pratique qui compte.
Pour les congés, toujours le problème avec des énoncés mal élaborés. On ne sait pas si les jours donnés sont ceux au 31/05 ou au 30/06 alors à vous de prendre une décision. Si vous considérez que c'est au 31/05 alors, il faut mettre 30 dans congés N-1 dû et 6 dans congés N-1 pris. Puis 2.5 dans congés N dû (pour le mois de juin) si vous considérez que c'est au 30/06 alors vous devez mettre 30 dans congés N-1 dû et 8.5 dans congés N-1 pris. Puis 2.5 dans congés N dû (pour le mois de juin).

pour ma part, je prends l'option des 24 jours dûs au 31/05 et de 2.5 jours dans congés N.
 

soffy911

New Member
Merci pour vos informations je vais suivre vos conseils a savoir si j'ai bien compris

mettre en congés N-1 dû 30 et en congés N-1 pris 6 ce qui lui fait 24 jours de congés au 31/05
Et pour les congés en N je mettrais 2.5 pour le mois de juin

C'est ce que j avais voulu faire au départ mais n'etant pas sur.

En ce qui concerne les heures supplémentaires etant que les 110% n'existent plus on utilise de suite les 125% et 150%?
A l'examen peut on nous demandé d'expliqué la nouvelle reglementation sur les heures supplémentaires avec les deductions de cotisations?
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=22890.msg1072713#msg1072713 date=1232237880 a dit:
En ce qui concerne les heures supplémentaires etant que les 110% n'existent plus on utilise de suite les 125% et 150%?
A l'examen peut on nous demandé d'expliqué la nouvelle reglementation sur les heures supplémentaires avec les deductions de cotisations?

Pour les heures sup vous faites comme vous voulez. Moi, je conseillerai de mettre avec la nouvelle législation mais ce qui compte c'est d'être capable d'adapter votre logiciel aux nouvelles règles (ou de répondre, si vous ne savez pas faire, que vous récupérerez la mise à jour du logiciel). Le jour J on peut vous demander comment mettre la nouvelle réglementation en place sur votre ordi mais pas d'expliquer la nouvelle règle (bien sûr pour être capable de l'adapter au logiciel il faut savoir l'expliquer).
 

soffy911

New Member
Merci pour votre disponiblité!

Le probleme effectivement est que le logiciel est de version anterieure donc si je mets la nouvelle reglementation la deduction de cotisation n'est pas faite!

Je ne saurais comment parametre le logiciel pour qu'il fasse cette deduction même si en cours j'avais compris le calcul
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=22890.msg1072756#msg1072756 date=1232275318 a dit:
Le probleme effectivement est que le logiciel est de version anterieure donc si je mets la nouvelle reglementation la deduction de cotisation n'est pas faite!

Je ne saurais comment parametre le logiciel pour qu'il fasse cette deduction même si en cours j'avais compris le calcul

Faites votre ABI avec l'ancien paramétrage et lors de révisions essayez de travailler pour créer les variables, rubriques et cotisations pour le calcul fillon et loi TEPA.
 

soffy911

New Member
Bonsoir,

Je voulais savoir s'il fallait recrée le registre du personnel sur informatique etant donné que je dois rentrer dessus mon arrivé dans l'entreprise?

Merci d'avance
 

vestale974

Well-Known Member
soffy911 link=topic=22890.msg1072640#msg1072640 date=1232206729 a dit:
... Par contre moi j'ai réalisé mon planning sur Excel ... ce n'est pas grave?
Si, c'est grave. Pourriez-vous justifier l'utilisation d'un tableur ? Je ne crois pas ! :moke:
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=22890.msg1096789#msg1096789 date=1239839197 a dit:
Je voulais savoir s'il fallait recrée le registre du personnel sur informatique etant donné que je dois rentrer dessus mon arrivé dans l'entreprise?

Oui, on vous demande de refaire le registre en vous inscrivant dessus. Pensez aux extractions depuis votre logiciel de paye pour ne pas avoir à tout saisir
 

soffy911

New Member
Ok merci.

Pour realiser l'extraction j'ai été dans fonction exporter et apres j'ai été dans liste ou j'ai indiqué les champs que je souhaitais exporté.

Il me genere un document texte alors que j'ai demandé un fichier excel. Est ce bien de cette facon qu'il faut procédé?

De plus,lorsque je veux générer mes ecritures comptables il me met un message d'erreur par rapport aux ecritures de paiements ou il m'indique qu'il ne peut pas les genérer car il y a un probleme avec l'organisme payeur.
J'ai bien crée ma banque mais sans y inséré de coordonnées bancaires puisque dans le sujet on ne nous les indique pas.
Est ce pour cela que j'ai ce message d'erreur?
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=22890.msg1096819#msg1096819 date=1239865406 a dit:
Il me genere un document texte alors que j'ai demandé un fichier excel. Est ce bien de cette facon qu'il faut procédé?

J'ai bien crée ma banque mais sans y inséré de coordonnées bancaires puisque dans le sujet on ne nous les indique pas.
Est ce pour cela que j'ai ce message d'erreur?

En ce qui concerne l'extraction, c'est bien ainsi. VOus ouvrez votre fichier texte avec Excel et le convertisseur se mettra en marche pour traduire votre txt en colonne excel.

Pour la banque, vérifiez que vous avez bien associé le journal de banque.
 

soffy911

New Member
Merci pour votre réponse j'ai reussi a generer mes ecritures.

Je viens de réessayer ce que j'ai fait ce matin pour exporter et je n'y arrive plus.
Il me dis que je n'ai selectionné aucun champ.
La par exemple je voulais exporter l'ensemble des salariés. J'ai pourtant utiliser la fonction tout marquer et cela ne marche pas.

J'ai egalement une question par rapport au glossaire.
J'ai compris comment on pouvait créer les insertions automatiques.
Mais je ne vois pas comment l'appliquer au sujet par exemple pour le certificat de travail tout le paragraphe va devenir une insertion automatique?
De meme pour le solde de tout compte?

Merci d'avance pour votre réponse
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Il arrive qu'il y ait des coquille dans les sujets parce que rédigés dans la hâte.
Effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt ni même comment d'ailleurs il serait possible de mettre en œuvre un glossaire pour le certificat de travail et le reçu de solde de tout compte.
Je préconise 3 techniques à mes stagiaires.
La première consiste a récupérer toutes les données indispensables via le logiciel de paie (vrai sur EBP version Pro) et d'utiliser ses données comme source de données avec le publipostage.
la seconde consisterait à récupérer une partie des données du logiciel de paie (vrai sur EBP version standard ou EN) et de les utiliser comme source de données dans un publipostage en utilisant les variables à saisir au clavier pour compléter les données manquantes.
la dernière utiliser les objets formulaires (zone de texte, liste déroulantes, signet et renvois) du logiciel de traitement de texte (Word)
@+
 

soffy911

New Member
Merci pour votre réponse.

Savez vous comment je peux recuperer les données a partir de ciel car j'ai essayé d'exporter mais cela ne fonctionne pas?

Merci d'avance
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Menu Fonctions - Exporter - Sélectionner le Format "délimité - Excel" et enfin "Éditer"
Il ne faut pas oublier d'éditer la table pour sélectionner les champs à exporter !
Exporter au format *.txt
Ouvrir Excel puis ouvrir le fichier texte (*.txt), les données sont délimitées par un point virgule.
@+