help : projet de developpement de la pme

nausicaa84

New Member
Bonjour,

Voila je suis en pleine recherche de projet ou plus précisement je suis en plein doute.
En effet je viens de trouver une idée et j'aurais besoin de savoir ce que vous en pensez et surtout les idées pour partir .

Voici mon idée de projet:

Création d'un poste de secrétaire

Pour cela j'ai mis deux trois idées sur papier :

-calculer le travail administratif sur 2 semaines
-définir les taches administratif qu'elle devra réaliser pour calculer le contrat horaire hebdomadaire
-definir la fiche de poste
-calculer le cout de l'embauche / au gain pour les commerciaux

qu'en pensez vous ??? si vous avez des idées ou des remarques ou meme si vous voyez des choses à compléter merci de m'aider.
 

patrice084

Best Member
Re : help : projet de developpement de la pme

Présentez tel quel, je dirai que cela ne peut faire l'objet d'un projet. N'oubliez pas que votre thème doit apparteinr aux domaines A6 et/ou A7 du référentiel. Par contre, votre proposition, en la transformant un peu, peut entrer dans :
T64.1. Suivi de l'évolution du marché de l'entreprise (avec une analyse du marché, un diagnostic et la proposition d'embauche chiffrée)
T61.1 Formalisation, contrôle et amélioration des procédures administratives (mode opératoire, procédure, ...)
 

nausicaa84

New Member
Re : help : projet de developpement de la pme

Merci,

Mais comment dire cela ne m'aide pas plus car malheureusement je ne peux pas dire que l'on est fait beaucoup de cours sur le A6, pochette vide et A7 seulement 1 cours.

Je suis en cif donc c'est un peu le "flip" si je puis dire.

Par contre si vous avez plus de complément a votre réponse je suis preneuse ...

En tout cas merci de la réponse.
 

patrice084

Best Member
Re : help : projet de developpement de la pme

Je suis en cif donc c'est un peu le "flip" si je puis dire.

Si j'ai bien compris votre proposition, vous partez du principe que la création d'un poste de secrétaire permettra de libérer du temps aux commerciaux pour qu'ils puissent se consacrer à leur activité principale qui est de générer du chiffre d'affaire.

Si j'ai bien compris votre sujet, alors voilà comment je vois la chose.

Dans un premier temps vous partez d'un constat. Ce constat peut être la stagnation du CA. Pour montrer cela, vous vous appuyerez sur les chiffres des années précédentes (CA, Charges, résultats) que vous pourriez agrémenter de chiffres prévisionnels par la méthode des moindres carrés.

Dans un second temps, vous identifier les causes de cette problématique. Vous utilisez l'outil que vous préférez mais un 5M (ou ishikawa) sera apprécié par le jury. On pourrait rajouter un second temps bis avec un diagramme de pareto pour identifier les causes les plus importantes à traiter en priorité dont votre manque de secrétaire.

Dans un troisième temps, vous recherchez différentes solutions aux causes que vous avez identifiées et dans le cas présent la solution sera la création d'un poste de secrétaire. Vous montrerez ici le gain en CA supplémenaire que cela peut apporter à l'entreprise. Vous utiliserez un tableau multicritère pour mettre en évidence la meilleure manière d'avoir une secrétaire. Cela implique que vous devrez demander des devis aux agences d'intérims, aux secrétariats publics, et faire des simulations de bulletin de salaire.

Dans un quatrième temps, vous devez réaliser une note de synthèse à votre supérieur ou tuteur sur vos travaux en concluant par ce qui vous semble pour vous la meilleure solution, l'embauche d'une secrétaire.

A ce stage là, il me semble que vous avez déjà un projet complet mais qui peut se continuer :

Ici commence alors la seconde partie de votre projet qui sera le travail de recrutement qui correspond à l'activité T61.1 Formalisation, contrôle et amélioration des procédures administratives (mode opératoire, procédure, ...).
D'abord créer la procédure de recrutement que vous pourrez shématiser par un organigramme de traitement
Ensuite, création des documents nécessaires à l'embauche (fiche de poste, profil de poste, grille d'entretien)
On continue avec la création de l'annonce (presse, pole emploi, autres...) puis la sélection des candidats, les entretiens et enfin l'embauche.

Voilà, dans les grands traits, à quoi pourrait ressembler votre projet (bien qu'ici, je pense qu'il y a deux projets en un).

En espérant que cela vous aura bien aidé.
 

Lovehina057

New Member
Re : help : projet de developpement de la pme

Bonjour,
Je viens de discuter avec un collegue et mon tuteur, et nous sommes d'avis de partir sur un projet T61.1 Formalisation, contrôle et amélioration des procédures administratives.
Mais, biensur il y a un mais, des procédures existent dans l'entreprise, mais aucun suivi qualité. Je dois tout mettre en place.
Pouvez-vous m'aider sur les actions à réaliser, comment commencer l'étude?
Merci d'avance.