Horaires chargés en alternance : comment préserver une petite place pour ma vie privée??

Clyne

New Member
Salut à tous!

Je vais commencer un BTS CE en alternance dans 2 semaines et je commence en entreprise la semaine prochaine et bien que je m'y attendais, je m'aperçois que je vais avoir des horaires très chargés!! (d'autant plus que j'ai 1h de transport matin et soir... :evil: )

Après 1 an de quasi oisiveté en tant que caissière en contrat de 28h à Carrefour, ça va me faire tout drôle!! :shock:
Pourtant je n'espérais rien de plus que de pouvoir faire ce BTS mais du coup une question me vient à l'esprit : comment préserver ma vie privée?
Vais-je encore avoir de temps en temps du temps pour moi et mes amis?

J'aimerais avoir des témoignages de personnes en alternance afin qu'elles puissent me dire comment elles réussissent à gérer les 2 convenablement...(ou si elles n'y arrivent pas au contraire!) parce que je sens que ça va être très dur!

Merci! :wink:
 

chouchou260400

New Member
t'inquiète pas!

j'ai fait mon bts en alternance et j'ai su gérer, les cours, le taf, le basket en club et mon copain, je peux te dire que si tu es motivé c'est bon mais faut pas perdre le fil en fait.

Conseil principal: ne prend pas de retard dans tes révisions et tant que tu peux, avance toi dans ton boulot et si tu bosses régulièrement tu n'auras pas trop à réviser avant tes bts blanc et avant le bts et tu auras donc plus de temps pour tes amis et ta vie privée.

C'est quoi ton rythme? combien de jour en entreprise et combien à l'école par semaine?

Si tu as des questions je suis à ta disposition.

gros bisous
 

cindy83

New Member
salut,

j'ai fait un BTS PI par la voie de l'alternance et comme toi j'avais des trajets en train, 2h30 par jour (aller et retour).

Pour ta vie privée, ça va être très dur car déjà tu dois savoir que tu n'auras pas de vacances la 1ère année (ou alors une avance seulement). Le rythme est lourd puisque pas de vacs scolaires et pas de perm...tu vas devoir bosser le soir et le we.

bien sûr, tu pourras choisir entre travailler le soir et pouvoir ainsi sortir le samedi (ou le dimanche ) ou alors te reposer le soir (ben oui même ac de la volonté il y a des soirs où tu seras HS) et travailler à fond tes cours le we. ne te leurre pas, bien souvent, tu devras zapper tes we (enfin si tes profs te donnent du boulot)

Perso, j'ai mis ma vie entre parenthèses pendant 2 ans car d'une part, 2 ans ce n'est rien et que d'autre part, tu auras tjs des moments où voir tes amis (tes jrs RTT, tes jrs de vacs, des we où tu n'auras pas trop de boulot...) ms sache que tu dois travailler à fond pendant 2 ans et travailler régulièrement si tu souhaites avoir un bon bulletin et donc un bon avis pr le BTS! le programme est lourd (éco, droit...) alors ne t'y prend pas au dernier moment sinon tu vas souffrir!!!

bah, avec une bonne organisation, tu pourras t'accorder un peu de temps libre. Par exemple, tu peux travailler pendant tes trajets ainsi tu ne perds pas une heure de ton temps.

En revanche, si tu as du boulot et des révisions, ne fais pas l'impasse en te disant "je me rattraperai au prochain DS" ou "bah le prof m'accordera un délai"...car c'est reculer pr mieux sauter et tu risques de t'habituer à faire des impasses. tu dois choisir tes priorités et en choisissant l'alternance, tu dois priviligier les études et le boulot plutôt que ta vie perso...

mais crois moi, ça vaut le coup! car tu es libre de sortir et t'amuser après ces 2 années et tu auras un CDI ou de l'expérience!

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
 

Clyne

New Member
Merci de ta réponse Chouchou, ça me rassure un peu...

Mon rythme c'est les 3 premiers jours de la semaine en entreprise (9h30/18h30... :evil: ) et les 2 derniers en cours avec à peu près les mêmes horaires...

En fait je me dit que de toute façons sortir en semaine, ça me paraît exclu mais j'ai peur de devoir passer mes week-end ensuite à bosser mes cours sans une seconde à moi!!

D'autant plus que je fais aussi pas mal de roller!! (Ca serait bien si je pouvais aller en cours en rollers, ça me permettrait déjà de concilier les 2!! :mrgreen: )

Je sais que c'est faisable, mais j'ai un peu peur de devoir me couper du monde... En fait je crois aussi que c'est le fait de passer d'une entreprise de plus de 1000 salariés (et alors le nombre de clients je ne compte pas!!) à une entreprise de 12 personnes qui me fait cette impression...
 

isabelle82

New Member
Bonsoir Clyne !
Je finis tout juste un BTS en alternance... juste un conseil, organise toi bien , et surtout bosse a fond des le début... Car sinon tu risque d'etre vite perdue !
De plus il va te falloir reprendre le rythme scolaire, chose pas évident lorsqu'on a bosser pdt une année ! l'an dernier une fille etait dans le meme cas, mais elle a laché en plein milieu d'année.
De plus ne t'arrete pas au problème de la paie, car tu gagne plus en bossant à Carrefour que en faisant de l'alternance !
Mais ne t'inquiète pas tu gardes tout de meme des moments pour les sorties entre amis, avec ton chéri, ... c'est pas le bagne non plus l'alternance !!!!
C'est dur c'est vrai... Mais quand on s'intéresse vraiment a ce qu'on fait, et qu'on est motivé, il ne doit pas ya voir de problème !!!
Bon courage !!
 

Clyne

New Member
Merci beaucoup de vos réponses, vous me confirmez ce que je pensais...

D'autant plus qu'après un an de caisse (non voulu!!) je n'ai qu'une envie : reprendre les cours!! Donc je compte vraiment me donner à fond dans mon BTS...

Si mes amis sont de vrais amis, ils m'attendront... j'espère!! :mrgreen:

Mais encore une fois avec Carrefour j'ai aussi pris l'habitude des soirées improvisées à 30/40 personnes!! Ca va être dur de dire non quand mon téléphone va sonner!!

Non sérieusement, je pense qu'il faut savoir définir ses priorités, 2 ans ce n'est pas grand chose... j'espère au moins que je vais me faire des potes en cours sinon ça va être chaud!! :mrgreen:
 

sidjay

New Member
1.2.3.4...........

Salut CLYNE,

Moi j'ai préparer mon BTS en centre de formation sur 1 an, je suis mariée, j'ai un garçon de 2ans 1/2 donc quand j'ai débutée il en avait 1an de moins, j'ai une maison de 150M2 avec jardin.
Le tout est de sorganiser, en fait mon mari fait les postes, donc quand il était du matin, debout, je me lave, le petit, ensuite je conduisait chez la nounou, puis je passais prendre ma copine et nous allions en cours.
le soir, je rentrais, je baigner le petit, me doucher, et préparer à manger, ensuite nous mangions, et je bossais mes cours vers 20H - 20H30 (après le petit ménage).
quand mon mari était de l'après midi alors, je faisais déjeuner mon petit amour, quand à moi, ma copine venait me chercher (courvoiturage) puis je partais en cours,mon mari s'occuper du petit et le déposer cher la nounou avant de partir au taf.
le soir, je passais reprendre le petit, puis Bain, manger, ménage, et ensuite les cours vers 21h /21H30

C'est vrai que les 3 premiers jours de la semaine ça va , mais les jeudis et vendredi, j'était souvent à la traine.

Tu voit rien n'est impossible et beaucoup de filles sont dans cette situation , donc à toi de jouer et d'organiser ton temps comme il se doit.

Bonne rentrée... :wink: :wink: :wink: :wink:
 

Angèle95

New Member
Pour ma part, j'ai été ammené a devoir gérer études, bébé, contrat en alternance, appart, vie privée en même temps! et c'est faisable : bien sur tu auras évidemment moins de temps a consacrer a te famille et tes amis ou bien encore pour tes loisirs....

C'est une évidence : mais tes amis et ta famille le comprendront bien et puis ce n'est que temporaire : 2 ans ca passe très très vite!!

Si tu sais t'organiser tu auras un peu de temps pour tout!! :wink:
 

ademi

New Member
bonjour,

comme te 'on dit les autres c'est dur de gérer tout ça en même temps, mais il y en a qui y arrive, donc pourquoi pas toi??
En ce qui me concerne, j'appréhendais tout comme toi au début, et finalement je m'en sort assez bien (prems de la classe :mrgreen: ) avec mes cours, mon deuxième job, mon contrat de qualif, mon mari, mes amis, familles, animaux, patron :evil: ... et mon heure de trajet pour aller en cours...
c un rythme à prendre, mais rassure toi tu ne sera pas coupée du monde, tu aura une vie sociale.
le plus dur c'est de s'y mettre quand tu rentre le soir, moi j'ai du mal (repas, rangement, tracas administratifs...), mais tout cela te permet de te responsabiliser très vite, et au fond c'est une bonne chose...
Bon courage
 

Clyne

New Member
Bon ben je suis vraiment une petite joueuse à côté de vous les filles!!! :mrgreen:

En plus j'ai le privilège d'habiter encore chez môman!

Effectivement, si certains y arrivent pourquoi pas moi?

Merci encore!
 

chouchou260400

New Member
c'est clair qu'à coté moi aussi je me dis que j'avais pas à me plaindre.
En tout cas courage et t'inquiète pas en cas de problèmes le forum est là!!!
bizzzz
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 24
La Tribune 4
La Tribune 10
La Tribune 15
La Tribune 9

Ca peut vous intéresser