Idée PDUC rayon jouet/jeux Vidéo Auchan

drowney

New Member
Bonsoir à tous,

Je suis en 2ème année de BTS MUC, et je galère pour débuter le PDUC.

Je suis en rayon Jouet/Jeux vidéo à Auchan. Voilà, j'ai 2 problématiques, et je dois choisir une des ces problématiques.

Pour le rayon jouet, en 1ere âge, il y a une baisse du Chiffre d'affaires de 30% comparé à l'année précédente. J'ai pensé à une idée "Dynamiser le CA du 1er âge", est-ce-que c'est une idée, car j'ai pas bien compris ce que signifie "Idée de projet"


Pour le rayon jeux vidéo, la problématique, c'est qu'il y a trop beaucoup de vols de jeux. L'idée de projet est de "Améliorer la sécurisation des jeux"

Voila, merci de me donner vos avis, et si possible de m'expliquer, c'est quoi exactement "idée de projet" en me citant des exemples.

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.
 

webm

Best Member
drowney link=topic=90305.msg1040799#msg1040799 date=1224092312 a dit:
Bonsoir à tous,

Je suis en 2ème année de BTS MUC, et je galère pour débuter le PDUC.

Je suis en rayon Jouet/Jeux vidéo à Auchan. Voilà, j'ai 2 problématiques, et je dois choisir une des ces problématiques.

Pour le rayon jouet, en 1ere âge, il y a une baisse du Chiffre d'affaires de 30% comparé à l'année précédente. J'ai pensé à une idée "Dynamiser le CA du 1er âge", est-ce-que c'est une idée, car j'ai pas bien compris ce que signifie "Idée de projet"
> C'est une très bonne idée de projet. Il faudra juste dans le diagnostic essayer d'expliquer les raisons de cette baisse.


Pour le rayon jeux vidéo, la problématique, c'est qu'il y a trop beaucoup de vols de jeux. L'idée de projet est de "Améliorer la sécurisation des jeux"

Voila, merci de me donner vos avis, et si possible de m'expliquer, c'est quoi exactement "idée de projet" en me citant des exemples.

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.
 

drowney

New Member
Merci pour votre réponse, donc "dynamiser le CA" c'est bien une idée de projet.

Moi je pensais plutôt que idée de projet, c'est par exemple;

- Creation d'une vitrine pour exposer le jouets des bébés, ou
- Lancer un nouveau produit...

Donc, cela ne sont pas des idées de projets si je comprends bien?

Merci de vos réponses.
 

webm

Best Member
si, les deux dernières idées sont également correctes. Attention, pour dynamiser le ca il faut aussi un projet, donc une manière de le faire.

exemples:
Dynamiser le ca du rayon enfant par une réorganisation du linéaire, par la mise en place d'une liste d'anniversaire ...
 

drowney

New Member
Donc, si je vous ai bien compris, le Projet est "Dynamiser le CA de l'univers bébé" et les idées sont;

- le lancement d'un nouveau produit,
- la création d'une vitrine et
- dynamiser le cA du rayon bébé par une réorganisation du linéaire, ou par la mise en place d'une liste d'anniversaire

Et je dois choisir une des idées ci dessus? C'est bien sa? Est-il possible de choisir plusieurs idées pour mon projet?


Merci d'avance.
 

webm

Best Member
Oui, dynamiser le CA du secteur bébé par ou avec ...

Dans la partie préconisations vous devrez proposer plusieurs choix dont l'un constitue ce moyen. Dans une sorte de grand tableau, vous développerez de manière comparée ces choix et en conclusion de ce tableau, vous expliquerez quel moyen vous retenez pour développer le CA. Ce sera alors votre projet.

Vous comprenez ?
 

Dim59

New Member
excusez moi d'intervenir
donc si je vous suis bien aprés les diagnostic on choisit un projet et les 3 préconisation sont trois idées pour réaliser le projet?
exemple
projet Dynamiser le CA de l'univers bébé
les 3 péconisations:
le lancement d'un nouveau produit,
la création d'une vitrine et
dynamiser le cA du rayon bébé par une réorganisation du linéaire, ou par la mise en place d'une liste d'anniversaire
encore désolé pour mon intéruption
 

webm

Best Member
c'est bien cela, et une seule de ces idées (préconisation) sera votre projet. A vous de le décrire plus en détail dans la page suivante du dossier.
 

Dim59

New Member
jusque ici je comprend mais malheuresement j'ai du mal avec l'étape précédente, juste aprés le swot (diagnostic interne et externe) que faut'il faire?
je m'explique:
suite au diagnostic on dégage des conclusion exemple je suis dans une uc en plein centre ville
imaginons les conclusions aprés les diagnostics:
baisse du ca
baisse de la fidélité des clients
probléme d'organsiation au niveau des réservation
ect....
que faut il faire avec ces conclusions en prendre une et donner 3 préconisation pour pallier a ce probléme.
exemple baisse du ca on donne 3 préconisation pour essayé de régler le probléme ou faut'il englober les conclusions et en ressortir une seule problématique et proposer 3 préconisations pour régler tout ces problémes a la fois
merci de vos réponse je suis vraiment perdu.... :cry:^^