Idées de situations de communication

miss-vivi31

New Member
Re : Re: Idées de situations de communication

salut lola92 je pense que tu peux te servir de tes dossiers !! je vois pas pourquoi sa serait interdit.. profite en justement
 

Cindy.florian

New Member
Re : Idées de situations de communication

C'est un document word fait sous formulaire dans lequel je coche chaque idée que j'aborde.
comme une liste des points importants à ne pas oublier que je valide quand j'en parle. Mais je viens d'apprendre par ma professeur de communication qu'il n'y aura pas d'annexe pour cette épreuve, juste les 3 fiches ce qui me dérange un peu car je ne sais pas comment transformer tout ce travail en une seule fiche sans annexe...
Bon courage à toi!
 

Cindy.florian

New Member
Re : Idées de situations de communication

J'ai passé le CCF de communication écrite l'année dernière mais j'en ai quelques souvenir:
1) Dossier pour tribunal: études stats sur CA, rapports écrits, compte rendu...
2) Informatisation de documents: mails, publipostage pour lettres régulières...
3) Réunion de mise au point: convocation via publipostage, power point, études stats à projetter, compte rendu...
4) BDD client avec des publipostage pour comptes rendus de visites
 

kenaudrey

New Member
Re : Idées de situations de communication

Merci pour tes idées, j'y vois un peu plus clair...:dog:
 

CaamCam

New Member
Re : Idées de situations de communication

Bonjour à tous,

Alors voila, j'aurais quelques questions à vous poser sur mes fiches de communication.

Tout d'abord : Notre prof à bien insister sur le fait que pour une fiche de com écrite, il faut 2 logiciels, dont excel, est-ce vrai ?

De plus, je pensais qu'il ne fallais pas d'annexes pour les fiches de communication orale ? Je me trompe ?

Voici les fiches que j'ai pour le moment, et que je veux présenter :

Fiche com écrite :

-Publipostage : envoie de lettres aux collaborateurs pour les informer qu'ils peuvent venir consulter des documents sur des ordinateurs libres service dans nos locaux.
Lettre type - publipostage (WORD)
Étiquettes types - publipostage(WORD)
Base de données (EXCEL)

Fiche com orale :
-Échange en face à fave avec un collaborateur mécontent.
-Échange téléphonique d'un collaborateur qui demande des informations ainsi qu'un RDV (document : fiche d'information téléphonique sur Word + screen d'un aganda OUTLOOK)

J'avias également l'idée de faire pour la com écrite une enquête de satisfaction sur les formations que nous proposons à nos collaborateur. Je voulais donc réaliser cette enquête sur WORD, puis en faire le dépouillement sur EXCEL. Est-ce bon ?
Voila pour le moment sur quoi je me suis lancée.

Merci d'avance :)

Bonne journée à vous.
 

Foufie

New Member
Re : Idées de situations de communication

Le PGI est utilisé pour les 5 missions de GRCF. Il faut aux moins 2 missions utilisant le PGI.

Pour les missions écrites de communication il faut utilisé 2 logiciels au moins pour la rédaction des missions.

Je t'envoie le référentiel cela peut toujours t'aider et c'est une source sure ^^
 

Pièces jointes

  • BTS_AGPME-PMI referentiel27-03-09.pdf
    1.1 MB · Affichages: 138

thalouje

New Member
Re : Idées de situations de communication

Le PGI est utilisé pour les 5 missions de GRCF. Il faut aux moins 2 missions utilisant le PGI.

j'ai le référentiel aussi et il est écrit :
"Elles sont représentatives des travaux réalisés ou observés par le candidat au sein de la PME, et doivent couvrir, au
total, au moins cinq tâches, parmi celles définies dans le référentiel, réparties au sein des activités A1 et A2. L’une
d’elles, au moins, doit mobiliser le module commercial ou comptable d'un progiciel de gestion intégrée ou, à
défaut, un logiciel de gestion commerciale ou comptable."
 

ElodieBTSAG

New Member
Re : Idées de situations de communication

Bonsoir,

Avez-vous des exemples de fiche descriptive d'oral pour la communication ? Car, je n'arrive pas à les remplir, à savoir où les choses doivent être mises...
Merci d'avance.
ElodieBTSAG
 

ElodieBTSAG

New Member
Re : Idées de situations de communication

Bonjour à tous,

Alors voila, j'aurais quelques questions à vous poser sur mes fiches de communication.

Tout d'abord : Notre prof à bien insister sur le fait que pour une fiche de com écrite, il faut 2 logiciels, dont excel, est-ce vrai ?

De plus, je pensais qu'il ne fallais pas d'annexes pour les fiches de communication orale ? Je me trompe ?

Voici les fiches que j'ai pour le moment, et que je veux présenter :

Fiche com écrite :

-Publipostage : envoie de lettres aux collaborateurs pour les informer qu'ils peuvent venir consulter des documents sur des ordinateurs libres service dans nos locaux.
Lettre type - publipostage (WORD)
Étiquettes types - publipostage(WORD)
Base de données (EXCEL)

Fiche com orale :
-Échange en face à fave avec un collaborateur mécontent.
-Échange téléphonique d'un collaborateur qui demande des informations ainsi qu'un RDV (document : fiche d'information téléphonique sur Word + screen d'un aganda OUTLOOK)

J'avias également l'idée de faire pour la com écrite une enquête de satisfaction sur les formations que nous proposons à nos collaborateur. Je voulais donc réaliser cette enquête sur WORD, puis en faire le dépouillement sur EXCEL. Est-ce bon ?
Voila pour le moment sur quoi je me suis lancée.

Merci d'avance :)

Bonne journée à vous.

Pour le questionnaire de satisfaction, j'te conseille le logiciel "Le Sphinx Plus", c'est un logiciel qui crée des questionnaire!
 

Clarabelle

New Member
Re : Idées de situations de communication

bonjour,

je suis en bts alternance AG et je souhaite savoir s'il est possible de prendre des situations de communication écrite ou orale sur le livre (nathan A8) en effet, j'ai du mal à trouver mes actions. Es ce que je risque d'être pénalisée? faites vous une présentation d'entreprise : fiche identité, activités, clients, partenaires, organigramme de structure en sachant que l'on a très peu de temps à l'oral ?
merci pour votre aide
 

emilieb44

New Member
Re : Idées de situations de communication

Salut ,

je vois que on est tous un peu perdu, par compte vos fiche de com ecrite vous l'est faite avec vos cas en entreprise ? car moi elle mon été donné par la prof (je suis en alternance),
elle a un peu modifié celle qui sont sur BTSAG.COM

moi je reste bloqué sur les fiche com oral je sais pas du tout quoi faire !! :(
 

patrice084

Best Member
Re : Idées de situations de communication

pour ma part, j'ai demandé à mes stagiaires de travailler à partir de situation réelle. Aux formateurs ensuite de proposer des aménagements et de trouver comment opitmiser l'utilisation des logiciels. Le cas échéant, on prendra des cas fictifs mais je préfère éviter.
 

jully2

New Member
Re : Idées de situations de communication

Bonjour !

je viens de m'inscrir parce que je vois que vous avez tous de bonnes idées et que vous savez comment marchent ces fiches ! je repasse le bts ag cette année, avec la réforme du coup, et je suis un peu larguée...
pour les fiches de communication, est-ce qu'il faut y ajouter des documents ou il faut juste remplir la fiche ?
après je n'ai pas trop d'idée de thème, et ceux que j'ai je ne suis pas sûr de pouvoir en faire une fiche...

Voici les idées que j'ai pour l'instant :
-etude statistique du nombre de client et du CA réalisé avec chacun d'eux, nombre de chantier obtenu, nombre d'intérimaire placés, qualification recherché par les clients => création et modélisation de documents

-Rapport de l'analyse statistique => rédaction et diffusion de messages écrits

-Adapter l'écrito "accueil" pour que les gens se dirige vers le bon bureau (ce qui n'est pas le cas pour l'instant) => accueil en face à face

-Renseigner un interimaire qui nous appel pour des problèmes sur sa fiche de paie (montant faux, absence d'IFM et congés payés...) => communication au téléphone (utilisation de la méthode CROC)

Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

Jully
 

jully2

New Member
Re : Idées de situations de communication

J'ai oublié une fiche !

en com écrite j'ai aussi pensé à faire une fiche d'appel, donc noter qui à appelé, pourquoi ect si la personne demandé n'est pas là, ou un document de transmission de consigne, si une personne est absente un jour, qu'elle puisse laissé des infos sur des tâches importante qui doivent etre faite en absence. et ce serait dans facilitation des echanges internes.

Ca peut se faire ??

merci !!
 

ZETA

New Member
Re : Idées de situations de communication

Pour les fiches de com écrites il faut absolument faire référence à l'utilisation de 2 logiciels sans quoi tu seras pénalisée (points systématiquement retirés). Donc ta fiche d'appel (manuscrite de surcroit) risque de ne pas être valable ! Perte de points d'office, ce serait dommage !
 

ZETA

New Member
Re : Idées de situations de communication

Pour ma part, j'ai beaucoup de questions. Les fiches de com écrites, peuvent elles concerner aussi des relations clients/fournisseurs ? Ne serait-ce pas assimilé aux fiches de l'épreuve E4 ? (gestion des relations clients/fournisseurs)
 

thalouje

New Member
Re : Idées de situations de communication

corrigez moi si je me trompe :

ta question c'est " est-ce que tu peux faire une fiche U42 (comm' orale) avec un fournisseurs ou client"? OUI peu importe la personne en face de toi tant que ta situation remplie les tâches demandées dans le référentiel
ou tu ne connais pas les fiches U41 "comm' clients/fournisseurs"? il y a des fiches qui concerne uniquement une comm' orale ( dans l'entreprise, par téléphone, via les médias ...) et perso j'ai inclus une fiche avec notre comptable (cabinet externe donc = fournisseurs)
et 5 fiches max en clients/fournisseurs devant couvrir 5 tâches du référentiels (commande, factures, recherche, audit ...)
 

sara63

New Member
Re : Idées de situations de communication

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrir parce que je vois que vous avez tous de bonnes idées et que vous savez comment ça marchent ces fiches ! je vais passer le bts ag cette année et je suis un peu larguée.
quelle sont déjà les matières que je dois préparer les fiches descriptives. Et combien il faut mettre? pour les fiches de communication est-ce qu'il faut y ajouter des documents ou il faut juste remplir la fiche ? Est ce que vous pouvez me donner des exemple pour avoir une idée ? Est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu sur ces epreuves ?
merci
 
Dernière édition:

charleytiti

New Member
Re : Idées de situations de communication

Bonjour,
Je suis en 2ème année de BTS AG je repasse l'examen avec le nouveau référentiel et j'ai un peu de mal avec l'épreuve de communication interne et externe. J'ai des idées de fiches pour le moment mais je ne sais pas si cela correspond. Pouvez vous me donner votre avis ??
Com écrite =
1) Organisation d'une réunion interne commerciale
2) Frais kilométrique (je prend en compte l'agenda des commerciaux et repertorie tous leur trajet afin qu'ils soient remboursés : création d'une base sur Excel recherche sur mappy pour les Km)
3) Mailing parrainage (création du courrier envoyé aux clients, base de données clients sous Access pour envoyé en publipostage, commande des chèques cadeaux Excel)
4) Relance clients pour non paiement des factures

Com orale =
1) Renseignement d'un nouveau client au bureau + prise de RDV
2) Prise de contact au téléphone avec un fournisseur mécontent
3) Relance des banques pour factures impayés

Merci.

Charlène.
 

patrice084

Best Member
Re : Idées de situations de communication

Bonjour,
1) Organisation d'une réunion interne commerciale
2) Frais kilométrique (je prend en compte l'agenda des commerciaux et repertorie tous leur trajet afin qu'ils soient remboursés : création d'une base sur Excel recherche sur mappy pour les Km)
3) Mailing parrainage (création du courrier envoyé aux clients, base de données clients sous Access pour envoyé en publipostage, commande des chèques cadeaux Excel)
4) Relance clients pour non paiement des factures

Pour les situations orales, je ne prononcerais pas car il faut voir ce que vous y racontez. Pour les situations écrites, pensez qu'il faut deux logiciels par fiche. Pour la situation 4, je la mettrai en E41 (aussi).