IMPORTANT Conseils pour vos impôts

OLEACEES

New Member
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je suis en BTS NRC depuis 1an et je vis seule ds la région parisienne.(518€ de loyer) :-a4

Il y a un mois, j'ai eu la "surprise" de recevoir une lettre de la CAF me disant que je n'avais plus d'APL car je touchais trop d'argent (il est vrai que 41% du smic, c'est énorme...)! :shock:
Je me suis déplacée, bien sûr ils ne pouvaient rien faire pr moi! :shock: :mrgreen:

Par une fiscaliste de mon boulot, j'ai su à mon grand bonheur, que les revenus d'apprentissage sont "non déclarables".

C'est à dire que si vs êtes sous le regime de l'article L 117-1 du Code du Travail, et si vos revenus annuels ne dépassent pas 7640€, alors vs ne devez pas les déclarer.

ATTENTION! maintenant que les feuilles d'impôts ont été renvoyé, vous devez contacter votre centre des impots, leur expliquer votre cas, il faudra alors, renvoyer une demande de rectification avec copie de votre contrat d'apprentissage.et bien sur contacter la caf ou autre pr modif'

Pour l'année prochaine si vs êtes dans ce cas, il ne faut pas remplir la case AJ (salaires annuels) et préciser à la dernière page "autres renseignements" pas de ressources car apprentissage, pr plus de sureté joindre une copie du contrat !!

Excusez moi du pavés mais il fallait que ce soit explicite !! :wink:

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :D

:-a1 A bientôt sur CultureCo :-a1
 

webm

Best Member
Merci OLEACEES pour ces conseils. Je pense que cela concernent pas mal de personnes.
 

Tibidou

New Member
Et la prime pour l'emploi dans tout ca? Cela fait deux ans que je déclare mes revenus en contrat de qualif' et je touche: 460 euros la première année et 330 euros la seconde. (Enfin en même temps je n'ai jamais eu le droit au APL, ceci explique peut être cela, sachant que je ne vis pas seule)
 
j'ai recu ma feuille et aucune trace de la prime pour l'emploi... du coup je sais plus si je l'ai demandé (il me semble que oui, pourtant)... faudra que je regarde ma photocopie ce soir, mais quand on a la prime, ils le mentionnent ou pas ? (première feuille d'impot :oops: )
 

Poupinou

New Member
Est-ce que on reçoit les sous des impôts par chèque ou non ?
Car j'ai reçu la feuille mais je ne sais pas comment et par qel moyen et quand il vont me verser cette somme, c'est pas énorme mais je ne crache pas dessus, sa fait tjrs des sous.
Si on travail, normal qu'on ai droit à la prime de l'emploi.

Laura.
 

Tibidou

New Member
Oui et tu reçois un petit chèque bien sympathique en retour de vacances ;) Enfin là cette année, il était écrit que je le recevrais par virement.
 

OLEACEES

New Member
Ah oui désolé, j'ai oublié d'en parler. Donc en ce qui me concerne, ils m'ont envoyé la prime pour l'emploi, j'ai donc posé la question ce matin à mon inspecteur. ET on n'y a pas droit, alors ATTENTION les impôts vont vous la réclamer.
Mettez la de côté ! :wink: (C'est ce que j'ai fais) :wink:
 

OLEACEES

New Member
Tibidou a dit:
Oui et tu reçois un petit chèque bien sympathique en retour de vacances ;) Enfin là cette année, il était écrit que je le recevrais par virement.

Moi, ils m'ont viré la prime, un matin j'ai vu + 221€ g pas compris pourquoi, et le soir en rentrant j'ai eu mon avis de non-imposition, et dessus il est précisé que tu touche ou pas une prime !

S'il n'y a rien... :cry:
 

Tibidou

New Member
C'est vrai que la première année j'avais été salariée l'année précédente, mais si cette année je la touche et que je n'y ai pas le droit, c'est quand même inadmissible, surtout que j'ai recu un courrier entre temps pour avoir des précisions sur mon logement et ma vie professionnelle... si c'est le cas, je n'y comprends plus rien ou alors se sont vraiment des quiches :evil: (j'entends année scolaire au cas où je ne serais pas clair ;) )
 

Poupinou

New Member
Ben si moi j'ai droit à la prime de l'emploi, sa va faire 2 ans que j'ai commencé à bosser en alternance, je l'ai eu je vais pas la mettre de côté pr la redonner, sa serait débile alors de ns la donner.

Laura.
 

Tibidou

New Member
Et pourquoi certaines personnes auraient le droit de toucher cette fameuse prime et d'autre non sachant qu'il s'agit du même type de contrat? Ca me parait louche cette histoire... :shock:
 

epyh77

New Member
Tu peux toucher la prime de l'emploi si tu te declare seul (bien qu'en contrat de qualif tu payes pas d'impots sur ce que tu touches c'est trop peu lol) mais par exemple moi je suis rattaché à mes parents je ne touche pas la prime de l'emploi (qui est derisoir lol) mais mes parents ont une part en plus (ou demi je sais plus) pour les impots (ce qui est bcp plus avantageux pour eux ) ...

++
 

Tibidou

New Member
Ah bah vala, là je trouve déjà cela plus logique ;)

Bon l'honneur est sauf, deux ans que je me déclare seule...ouf... :mrgreen:
 

OLEACEES

New Member
NON NON NON !!!

Si tu as déclaré tes revenus, ça veut dire que pr eux tu es salarié et non pas apprenti. Donc oui tu as droit à la prime pr l'emploi et bien sûr si tu te déclare seul !!!
Car si tu es rattaché, niet, pr eux tes parents subviennent à tes besoins, donc tu n'en as pas besoin!

Le soucis dans tout ça c'est pr ceux comme moi qui ont un logment et un salaire de merde ! moi sans la CAF j'ai plus de maison !!! :evil:

ATTENTION aussi pr ceux qui sont rattachés à leurs parents, si ceux-ci déclarent vos salaires comme salaires normaux, alors ils payent + d'impot à cause de vous, alors que si ils vous déclare étudiant en apprentisssage, ils sont exemptés d'impot sur votre part !!

C'est bon à savoir aussi !! :wink:
 

mimidig

New Member
OLEACEES a dit:
Par une fiscaliste de mon boulot, j'ai su à mon grand bonheur, que les revenus d'apprentissage sont "non déclarables".
C'est à dire que si vs êtes sous le regime de l'article L 117-1 du Code du Travail, et si vos revenus annuels ne dépassent pas 7640€, alors vs ne devez pas les déclarer.

en effet, sur les feuilles de déclarations de revenus de la CAF tout comme sur les feuilles d’impôts, c’est bien indiqué…..

le salaire des apprentis munis d'un contrat ne doit être déclaré que pour la fraction du salaire qui dépasse 7 510 euros. Ainsi, si l'apprenti perçoit 6 000 euros de salaire, il n'a rien à déclarer. En revanche, s'il perçoit 8 000 euros, il doit déclarer 490 euros (8000 euros- 7510 euros).
 

Tibidou

New Member
Oui mais y'a une différence entre contrat d'apprentissage et contrat de qualif il me semble non?

Enfin je trouve quand même scandaleux que nous n'ayons pas le droit aux APL (soit parce qu'on touche trop, soit parce que le conjoint touche trop etc...) sachant que les loyers sont hors de prix... de plus on part de chez nous tôt et nous sommes travailleurs... parfois ca dégoute franchement de se défoncer au boulot, pour voir qu'au final ce sont les fumistes qui s'en sortent le mieux :cry:
 

OLEACEES

New Member
Et bien moi et comme beaucoup de jeune n'étions pas au courant !!

Cependant, étant donné que je faisais ma 1ere déclaration, sur ma feuille de déclaration il n'y a pas cette notion ni sur la feuille d'impot ni sur celle de la caf, et j'ai les feuilles sous les yeux !!
 

epyh77

New Member
Enfin un bon conseil pour les impots c'est de pas travailler et vivre en france lol (pays ou l'on paye le plus ...) faut preferer l'irlande, l'angleterre ou l'espagne :mrgreen:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 32
La Tribune 28
La Tribune 3
La Tribune 13
B
La Tribune 5

Ca peut vous intéresser