Intégrer une Licence Pro après un BTS au Cned ?

Milk

New Member
Bonjour :angel:

Je suis censé commencer ma 2ème année de BTS Muc au Cned, mais il se trouve que j'ai été accepté en L1 éco dans une fac parisienne.
Le BTS Muc me convient tout à fait, mais j'envisage de continuer sur une licence pro pour travailler dans un secteur qui me convient mieux. Mais j'ai quelques craintes, notamment celle de ne pas trouver de licence pro qui m'accepte l'année prochaine. De plus, j'ai peur que le fait d'avoir fait un bts par le cned sucite beaucoup de questions auprès des employeurs (19ans, toujours été scolarisé dans des écoles, je vis à 10mn de Paris...) et donc peur qu'au final ça m'handicape... :kill:

Bref, je suis à deux doigts de m'inscrire en L1, et c'est pourquoi je cherche des témoignages de personnes ayant fait un BTS au Cned puis continué sur une licence pro (en fac). Comment été votre dossier, avez vous éprouvé des difficultés pour trouver votre licence pro, il y a t-il des places pour tout le monde ?


Merci d'avance pour votre aide
 

Laura35

New Member
Bonjour,

Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir fait un BTS par correspondance t'handicaperait, bien au contraire. Cela prouve que tu as de la motivation, que tu es autonome et que tu sais t'organiser. Les employeurs et profs savent bien que c'est plus méritant d'avoir eu son BTS à distance qu'en initial dans un lycée.

Concernant la poursuite d'études en licence pro, si tu as un bon dossier, c'est tout à fait possible! Les admissions se font sur dossier et le rectorat tiendra compte de tes notes, tes projets pro et le fait que tu aies mené à bien ce BTS à distance ne peut jouer qu'en ta faveur.

Par rapport à la L1 Eco-Gestion, je doute qu'il y ait beaucoup d'embauche à l'issue de ce type d'études, à moins de continuer en licence pro à l'issue de la 2ème année. Je te conseille donc de continuer ton BTS MUC par correspondance si tu t'en sors bien niveau cours et résultats et que tu as de la motivation, il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à l'obtenir et à être admise en licence pro! Bon courage! :wink2:
 

Milk

New Member
Laura35 link=topic=101662.msg1152098#msg1152098 date=1253551297 a dit:
Bonjour,

Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir fait un BTS par correspondance t'handicaperait, bien au contraire. Cela prouve que tu as de la motivation, que tu es autonome et que tu sais t'organiser. Les employeurs et profs savent bien que c'est plus méritant d'avoir eu son BTS à distance qu'en initial dans un lycée.

Oui, hormis le fait que j'ai commencé ma première année sur le tard (février) et que donc je n'ai rien d'autre sur cette année :smile:
En fait, c'est vrai je sais pas comment les employeurs réflechissent, mais c'est à peu près sur qu'on me posera la question :smile:


Par rapport à la L1 Eco-Gestion, je doute qu'il y ait beaucoup d'embauche à l'issue de ce type d'études, à moins de continuer en licence pro à l'issue de la 2ème année. Je te conseille donc de continuer ton BTS MUC par correspondance si tu t'en sors bien niveau cours et résultats et que tu as de la motivation, il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à l'obtenir et à être admise en licence pro! Bon courage! :wink2:

Je voulais dire faire la L1 en même temps que la 2ème année de BTS (Que je serai obligé de sacrifier un peu forcément...)

Tu connais des personnes qui ont été prises en Licence pro après un BTS par le cned ?

Et merci :happy:
 

Laura35

New Member
@Milk, si j'étais toi je me consacrerais uniquement au BTS MUC. Avec les stages, les oraux et les écrits à préparer en plus des devoirs, je pense qu'il vaudrait mieux prendre ton temps pour te préparer au mieux le BTS plutôt que te disperser en L1.

Milk link=topic=101662.msg1152127#msg1152127 date=1253558429 a dit:
Tu connais des personnes qui ont été prises en Licence pro après un BTS par le cned ?

Oui, j'ai une amie qui a eu son BTS NRC par le CNED et qui est passée en licence Sciences de gestion option Commerce.
J'en ai une autre qui a également passé son BTS NRC par le CNED et qui a continué en licence pro, mais je ne me souviens plus laquelle.
 

Milk

New Member
Laura35 link=topic=101662.msg1152203#msg1152203 date=1253613809 a dit:
@Milk, si j'étais toi je me consacrerais uniquement au BTS MUC. Avec les stages, les oraux et les écrits à préparer en plus des devoirs, je pense qu'il vaudrait mieux prendre ton temps pour te préparer au mieux le BTS plutôt que te disperser en L1.

Oui tu as sans doute raison :kill:

Oui, j'ai une amie qui a eu son BTS NRC par le CNED et qui est passée en licence Sciences de gestion option Commerce.
J'en ai une autre qui a également passé son BTS NRC par le CNED et qui a continué en licence pro, mais je ne me souviens plus laquelle.

Ah ben c'est plutôt encourageant tout ça :biggrin:
J'imagine que les notes du Cned ne sont pas aussi importantes que celles obtenues au BTS non ?
Je crois avoir lu sur ce forum qu'il fallait viser 12-13 au BTS pour accéder à une licence pro, c'est ça ?
 

Laura35

New Member
Milk link=topic=101662.msg1152228#msg1152228 date=1253619792 a dit:
Ah ben c'est plutôt encourageant tout ça :biggrin:
J'imagine que les notes du Cned ne sont pas aussi importantes que celles obtenues au BTS non ?
Je crois avoir lu sur ce forum qu'il fallait viser 12-13 au BTS pour accéder à une licence pro, c'est ça ?

Si, les notes obtenues au CNED sont très importantes car lorsque tu vas faire ta demande d'admission en licence, c à d en avril/mai, tu n'auras pas encore passé ton BTS donc le Rectorat ne connaitra pas tes notes de l'examen. Ils vont se baser sur les résultats obtenus pendant les 2 années d'études, il est donc important d'avoir un bon dossier, 12 ou 13/20 de moyenne minimum car les demandes d'admission sont nombreuses.
 

Milk

New Member
Ok merci de votre aide :smile:
Je vous cache pas que j'ai fait une première année au Cned assez "freestyle" ; Va falloir que je m'applique pour cette 2ème année , au moins 13 - 14 de moyenne :laugh:
 

Laura35

New Member
Milk link=topic=101662.msg1152540#msg1152540 date=1253708283 a dit:
Ok merci de votre aide :smile:
Je vous cache pas que j'ai fait une première année au Cned assez "freestyle" ; Va falloir que je m'applique pour cette 2ème année , au moins 13 - 14 de moyenne :laugh:

Courage! :wink2:
 
L

luna75

Guest
tu étais pris en L1 oui enfin ca ne reste qu'une L1 :zarbi: donc tu as bien fait de continuer et de te mettre à fond sur le BTS !!
même si tu aurais privilégié le BTS, en L1 tu en aurais quand même fait un minimum et donc perdu du temps dans l'apprentissage du BTS.

Bon courage pour ta nouvelle année.
 

webm

Best Member
Avant de faire Lpro il faut déjà passer en L2. Vous vos êtes renseigné sur le taux de passage en L2 ?
 
L

luna75

Guest
webmaster link=topic=101662.msg1154215#msg1154215 date=1254375593 a dit:
Avant de faire Lpro il faut déjà passer en L2. Vous vos êtes renseigné sur le taux de passage en L2 ?
je pense qu'il voulait faire la L1 pour rester en contact avec des personnes mais valider le BTS et jouer une entrée en licence pro par le BTS et non par la filière Eco Gestion.